Dans l’article de cette semaine, je vous propose de revenir brièvement sur 3 actions que j’ai renforcé au cours du dernier trimestre (et pourquoi).
J’avais déjà partagé sur la partie « actions de croissance » en début d’année avec Nvidia, je vous propose donc de voir ici quelques actions de rendement que j’ai récemment renforcé.
Amgen
Amgen est une société du secteur de la santé, qui dispose d’un portefeuille de produits diversifié, et qui travaille actuellement à rattraper son retard dans la course aux médicaments « anti-obésité » (qui a propulsé récemment des valeurs pharmaceutiques comme Lilly ou Novo Nordisk vers des performances boursières à 3 chiffres).
Aujourd’hui, ces 2 sociétés (LLY et NVO) sont à mon sens chères, et incluent beaucoup d’optimisme dans leurs cours, ce qui donne assez peu de marge de sécurité pour un investisseur qui souhaiterait les acheter aujourd’hui.
A coté de cela, il y a Amgen. Le titre, à l’inverse, a été récemment boudé en bourse, tout en proposant une valorisation attractive, et un dividende >3%.
Une valeur faiblement valorisée, avec un dividende attractif, et des catalyseurs de croissance concrets pour la suite? AMGN cochait les bonnes cases à mon sens pour un renfort récemment.
Le titre a été présenté dans la Newsletter d’avril, avec le point d’entrée suivant :
Depuis le titre a bondi de 12% en une journée suite à son annonce de résultats.
Air Products and Chemicals
Air Products and Chemicals est (en quelque sorte), le Air Liquide américain.
Le titre a décroché récemment suite à des annonces qui ont déplu au marché. Annonces qui font suite à des investissements massifs dans le secteur de l’hydrogène, qui se présente pourtant (comme vous le savez peut être), plutôt porteur pour ce qui est des énergies de demain.
Les investissements de long terme réalisés aujourd’hui ne verront pas leurs bénéfices matérialisés tout de suite. Et comme tous les investissements, ils présentent une part de risques (tout ce que nous avons à court terme, c’est une hausse du dividende anémique, et une hausse de la dette).
Mais si vous pensiez (comme moi) que ces investissements sont une bonne décision de long terme, la récente sanction sur le cours de bourse était, au contraire, une bonne occasion de rentrer.
Dividendes supérieurs à 3%? Check. Valorisation attractive? Check. Perspectives de croissance à long terme? Check. Secteur porteur? Check.
Le titre a été présenté dans la Newsletter de Mars avec le point d’entrée suivant :
Le titre est aujourd’hui en hausse de 13% depuis le point d’entrée présenté (dividendes exclus) :
Beaucoup d’investisseurs apprécient (à juste titre) Air Liquide. Le problème aujourd’hui, c’est que le titre est cher en ce moment. 1.8% de dividendes seulement. Un PER >25. Et beaucoup d’optimisme dans les cours.
Avec APD, vous aviez un titre sur le même secteur porteur, mais avec un dividende >3%, une valorisation inférieure, et de bonnes perspectives à le long terme.
Un bon ajout à mon sens pour un portefeuille boursier américain qui cherche à se diversifier sur les industrielles (loin des techs surévaluées et en pleine hype du moment).
Altria
Altria est un pari « value » un peu plus risqué que les autres, mais qui suit actuellement toutes les règles de mon setup usuel du « payé pour attendre« .
Le titre est dans une industrie mal aimée, avec des perspectives incertaines, des anticipations de croissance faibles, et une faible valorisation. Le titre présentait un rendement de près de 10% en terme de dividendes, bien couvert par son cashflow pour les années qui viennent.
Coté croissance, le groupe a récemment rassuré en donnant une guidance de 2 à 4% pour la suite.
Voici mon point d’entrée du dernier trimestre sur le titre :
Le point d’entrée était intéressant ici car il y a un gros support de long terme autour de la zone des 40, qui permettait une entrée avec des risques mesurés, et une zone d’invalidation claire en cas reprise de la tendance baissière (notez aussi le regain d’intérêt avec le rallye de Mars sur l’action).
Cette zone permettait de rentrer avec un ratio Price/Earnings autour de 8, et des dividendes proches des 10%. Ce qui veut dire que même si le titre ne va nul part par la suite, vous avez, juste en dividendes, l’équivalent des rendements annuels du S&P 500. Un rattrapage en plus serait en bonus.
Un retour durable sous les 40 me pousserait à reconsidérer l’entrée, mais le dividende bien couvert donne une marge d’environ 4 USD par action depuis le point d’entrée avant que le renfort ne commence à être dans le rouge.
J’espère que cela vous donnera un exemple un peu plus concret de comment je gère les risques sur mes prises de positions un peu plus risquées.
Le titre est actuellement en hausse de 10% depuis mon point d’entrée du mois dernier en terme de prix (et le détachement de dividende trimestriel arrive en Juin).
Notez que la différence entre ce type d’entrée et celles sur des valeurs à haut rendement sur lesquelles de nombreux particuliers se sont cassés les dents (exemple récents Société Générale et Nexity sur le marche français), réside dans votre capacité a évaluer correctement la sécurité du dividende à moyen terme (c.f formation du site si besoin).
Ici, contrairement à SG et Nexity, le dividende est élevé, certes, mais il n’est pas à risque à court et moyen terme.
Et le groupe a donné une guidance de croissance (faibles certes), mais positive pour la suite.
Conclusion
Vous verrez sans doute un fil rouge commun se dégager de ces 3 achats : la tentative d’acheter un business de qualité, quand il traverse une période de difficultés temporaires.
Comme vous pouvez le voir, j’utilise l’analyse technique en plus des fondamentaux pour affiner mes points d’entrée, ce qui me permet de réduire les frayeurs (et la volatilité) sur mes achats.
Les points d’achat présentés sont extraits des premières Newsletters.
N’hésitez pas à vous abonner si cela vous intéresse pour avoir les suivantes (il y a aussi le détail des ratios fondamentaux clés qui ont motivé les achats, et une review des valorisations chaque mois).
(P.S : Et pour ceux qui sont déjà abonnés, la newsletter de juin arrivera aujourd’hui en fin de journée!)
En espérant que cet article vous aura donné quelques pistes de réflexion dans l’intervalle!
Laisser un commentaire