L’année 2024 touche désormais à sa fin, et il est temps de faire le bilan.
Dans cet article, je voudrai revenir sur mes 3 meilleures idées d’investissement de cette année, et leur performance.
Je traiterai donc ici uniquement de titres que j’ai acheté ou renforcé en 2024, et de leurs performances.
1/ Nvidia
Ma meilleure idée de l’année 2024 était accessible à tous via le site, la chaine Youtube et les réseaux sociaux, et il s’agit de Nvidia.
Dans mon article sur Nvidia publié en Janvier, je visais un potentiel de hausse autour de +100%.
J’avais tord. L’action est montée de 200% cette année :
Le seul fait d’avoir inclus Nvidia dans le portefeuille a suffit à faire de 2024 ma meilleure année boursière sur le portefeuille américain depuis que je suis en bourse.
A noter cependant que l’article et la vidéo d’analyse détaillée publiée en janvier n’avaient que moyennement marché à l’époque (environ 500 vues à la sortie), aussi, je ne sais pas si beaucoup de gens ont suivi cette opération.
Cela dit, il est vrai que l’on ne peut pas forcement compter tous les ans sur un extrême comme Nvidia pour booster ses performances boursières.
Alors, quelles ont été les autres bonnes idées de l’année (sur des actions plus « normales »?)
2/ Air Products and Chemicals
Du coté des valeurs un peu plus orientées « bon père de famille » (et moins volatiles), j’ai déjà mentionné sur le site et dans la Newsletter Air Products and Chemicals.
La valeur a été achetée en début d’année sur une faiblesse des cours suite à de mauvaises nouvelles qui n’auraient à mon sens qu’un impact de court à moyen terme sur le business.
Le titre est en hausse de 42% depuis le point d’entrée présenté (dividendes exclus).
N’hésitez pas à relire ma thèse d’investissement de l’époque si vous souhaitez plus de précisions ici.
A noter que le titre a le mérite d’opérer dans une niche assez défensive du secteur industriel, ce qui me permet de maintenir un portefeuille diversifié, sans pour autant sacrifier les perfs (car Air Products a battu le S&P).
Bien sûr, vous pouviez avoir une performance extraordinaire en 2024 en étant 100% sur des valeurs technologiques et des semi-conducteurs. Mais est-ce que cela va tenir? Et est-ce là une performance ajustée du risque optimisée?
Ce sont des questions qu’il faut se poser avant de concentrer son portefeuille à un seul endroit. Si il y a des années comme 2024, il y aussi des années comme 2022 en bourse. Ou pire, comme 2008.
L’exemple d’Air Products montre que l’on peut toujours avoir des retours intéressants en achetant des business models moins explosifs, sur une faiblesse temporaire des cours (Exxonmobil était aussi un autre bon exemple ici).
En parlant de cela, la 3ème meilleure idée de 2024 est, elle aussi, un pari Value.
3/ Altria
Autre titre que j’avais évoqué sur le site cet été.
Depuis les tréfonds de son PER à un chiffre de début d’année, l’action Altria est en hausse de 36% depuis le point d’entrée présenté.
Auxquels s’ajoutent les 8+% de dividendes du titre, pour une performance 2024 proche de 45%.
Altria était un pari Value. Nvidia était un pari Croissance. Cela permet de diversifier les stratégies.
Je pense qu’il est intéressant que mes 2 meilleures idées de cette année (hors Nvidia) soient des paris orientés « value » (et pas des valeurs de croissance).
Cela montre que malgré le contexte, il est toujours possible de battre le S&P (qui a pourtant fait une année monstrueuse), avec des valeurs qui ne sont pas du secteur technologique.
Nous avons tous en tête les performances à 3 chiffres de Nvidia ou des Semiconducteurs du coté des techs, mais il faut réaliser que +45%, c’est beaucoup plus qu’Apple (26%) ou Microsoft (16%) cette année, par exemple.
Plus mes autres positions…
J’ai plusieurs autres titres en forte hausse en 2024 (dont des valeurs de croissance).
Notamment Broadcom, qui est en hausse de 50% sur l’année (et qui a dépassé les +500% de hausse sur prix d’achat).
Je ne mentionne pas Broadcom dans ce compte rendu, car la position est devenue si large que je ne fais plus d’ajouts dessus par soucis d’équilibrage du portefeuille. Pas de nouveaux achats dessus en 2024 donc #Hodl.
(La vidéo de 2023 qui mentionnait Broadcom)
Il est drôle de penser que des valeurs « de l’ancien monde » comme Altria côtoient des valeurs d’hyper croissance comme Broadcom dans ce top 2024 avec des performances quasi-similaires.
Comme le dit Howard Marks, les profits ne viennent pas que du fait d’acheter de bonnes sociétés, mais aussi du fait de bien les acheter.
A noter que cette année, les hausses explosives étaient principalement concentrées sur les États-Unis.
Comme je l’ai mentionné dans la dernière vidéo, la Macroéconomie est très importante en bourse, et il est plus facile d’avoir de gros gagnants sur un marché qui a un fort vent arrière, que sur un marché qui a végété (comme l’Europe cette année).
Cela dit, les États-Unis commencent à se payer très cher… Affaire à suivre pour la suite!
Conclusion
Si vous ne souhaitez pas vous contenter « juste » de mes comptes rendus à postériori, vous pouvez souscrire à la Newsletter du site pour recevoir ce que j’achète et ce que je vends tous les mois directement dans votre boite mail.
Je pense que vous trouverez suffisamment de Trackrecord crédible (et gratuite), postée en temps réel sur le site depuis des années, pour savoir que vous devriez pouvoir l’amortir sans trop de problèmes, si vous recherchez des idées d’investissement régulières.
C’est tout pour ce bilan des meilleurs achats de l’année, et le compte rendu usuel de la performance totale sur 2024 devrait suivre en janvier!
Sur ce je vous dis à très bientôt pour un prochain article (ou vidéo!)
camara says
Bonjour ,
J’ai indiquer mon adresse mail , afin de souscrire a la newsletters et à l’abonnement pour les actions sur le marché français .
je n’ai reçue aucun mail afin de connaitre la procédure
merci
Pierre says
Bonjour,
L’inscription à la Newsletter PEA se fait via ce lien : https://plus-riche.com/la-newsletter
Je ne vous ai pas en souscripteur pour le moment sur mes listes sur la partie France, mais n’hésitez pas à me contacter par mail si vous rencontrez des soucis avec les formulaires ;
Bien Cordialement
Gael says
Bonjour Pierre,
Vous écrivez « vous ne souhaitez pas vous contenter « juste » de mes comptes rendus à postériori, vous pouvez souscrire à la Newsletter du site pour recevoir ce que j’achète et ce que je vends tous les mois directement dans votre boite mail. ».
Je me suis abonné à votre newsletter mensuelle et les informations que vous indiquez conserve un caractère a posteriori puisque vous m’envoyez à vos abonnés en fin de mois.
Cette newsletter me donne des indications que je considère utiles et intéressantes pour progresser encore dans mes réflexions sur l’investissement.
La plus grosse surprise a été de constater que vos portefeuilles PEA et CTO ne sont pas équipondéré du tout (loin de là).
J’ai sans doute cru à cette équipondération à tort en vous lisant depuis des années.
Cordialement.
Pierre says
Bonjour Gael,
En effet, comme mentionné la Newsletter est mensuelle (le temps de rédiger la thèse d’investissement, etc).
Ceci dit mes poses bougent peu car ce sont des portefeuilles de long terme, et quand je le peux je donne aussi les titres que je vais surveiller pour le mois suivant.
Le sujet de la pondération est en effet plus complexe, dans le sens où je démarre mes positions équipondérées, et je laisse courir mes gagnants (Broadcom étant up de 700%, elle est par exemple devenue très large dans le portefeuille) ; Cdt