En début d’année, j’avais déjà présenté 5 actions françaises qui ont boosté leurs dividendes de 20% ou plus en 2023. La plupart d’entre elles étaient des valeurs du luxe, et leurs performances ont suivi.
Dans cet article, je vous propose un petit top des plus fortes hausses de dividendes sur le marché américain en ce début 2023.
Notons qu’une société qui augmente ses paiements n’est pas automatiquement synonyme de « bon investissement », mais il s’agit toujours ici d’un signal positif envoyé au marché sur sa santé financière, et sur sa capacité à honorer ses paiements.
Table des matières
1/ Public Storage + 50%
Public Storage n’est pas exactement une action ici. Il s’agit d’un REIT (c’est à dire d’une foncière cotée), que j’avais d’ailleurs présentée sur le site dans un article d’août dernier.
Si l’action n’a guère décollé en terme de prix par rapport à la période où j’avais rédigé cet article, elle a en revanche augmenté ses paiements de dividendes de 50% en 2023.
L’immobilier de stockage est usuellement un bon secteur anti-récession (d’où le fait que je l’ai évoqué ici l’an dernier, quand les craintes étaient à leur maximum).
Cependant, la récession tant redoutée ne s’est pour l’instant guère matérialisée, et le cours de PSA a végété dans l’intervalle, en partie du fait de la hausse importante des taux d’intérêts.
Les investisseurs long terme apprécieront cependant la généreuse hausse de dividendes du groupe pour patienter, qui est une des plus fortes du marché américain en ce début d’année.
2/ Occidental Petroleum (OXY) + 38%
Warren Buffett est connu pour ne guère apprécier les valeurs dont les cours dépendent un peu trop des matières premières (ceci inclut les pétrolières et leurs équivalents).
Cependant OXY est une des seules valeurs du secteur à faire partie du portefeuille de Berkshire Hathaway depuis plusieurs années maintenant.
Cette année, Occidental Petroleum a relevé ses dividendes de 38%.
Notons également que Berkshire a renforcé sa position plusieurs fois en fin d’année dernière, a des cours relativement proches de ceux d’aujourd’hui.
3/ Steel Dynamics + 25%
Steel Dynamics est (comme son nom l’indique), une valeur spécialisée dans la production de matériaux de base en acier.
Si le secteur peut sembler quelque peu « ennuyeux » au premier abord : le cours du titre est passé de 25 à 120 dollars entre 2020 et aujourd’hui, ce qui a suffit à battre un large nombre de titres, tech comprises, sur la période.
Et la société a augmenté ses dividendes de 25% cette année.
Un inconvénient ici est que la demande pour l’acier est cyclique. C’est à dire qu’il ne faut guère s’attendre à ce que la valeur ne tienne très bien en cas de récession, et qu’aujourd’hui la fin de cycle est sans doute plus proche que le début.
Un titre solide cependant à garder sur ses watchlists pour les investisseurs désireux de miser sur les hausses de cours et sur la demande d’acier, lorsque les conditions générales leur sont favorables.
Également un bon exemple de valeur qui a défié les attentes de la plupart des investisseurs sur les dernières années.
4/ American Express +15%
Encore une des valeurs préférées de Warren Buffett ici.
Amex a été un des plus gros succès de la carrière de Buffett (n’hésitez pas à regarder ma vidéo à ce sujet). C’est toujours aujourd’hui une valeur clé de son portefeuille.
Le titre a annoncé une hausse de 15% de ses paiements de dividendes cette année.
Le rendement du titre n’est pas très haut, mais le cours de l’action a doublé entre 2020 et aujourd’hui.
Comme Visa et Mastercard, il s’agit d’une valeur relativement peu risquée sur le long terme, et avec une bonne croissance, du moment que ses faibles paiements de vous dérangent pas.
5/ Ebay +14%
Ebay est aujourd’hui un vieux nom du web que certains ne sont pas loin de considérer comme un peu dépassé.
Pourtant l’action a relevé ses paiements de 14% cette année, et affiche une performance de +11% depuis le début de l’année en terme de prix.
Ebay a payé son tout premier dividende en 2019, et l’a augmenté chaque année depuis.
Le cours de l’action a également plus que doublé entre 2019 et aujourd’hui, avant de revenir corriger récemment.
Conclusion
Les 5 actions évoquées ci-dessus sont loin d’être les seules à avoir augmenté leurs dividendes cette année, mais ce sont parmi les plus fortes hausses de ces dernières semaines : j’ai donc pensé qu’il serait intéressant de revenir sur celles-ci.
La vitesse de croissance des dividendes est un des critères que je considère dans le cadre de mon processus d’investissement (trop lent et votre compte de bourse grossira peu, trop rapide et le rythme ne sera pas soutenable, et vous risquerez de subir des coupes de dividendes futures).
Garder un œil sur les titres qui parviennent à augmenter leurs paiements (même dans le cadre de circonstances économiques difficiles) est toujours intéressant, car ceux-ci provenant directement du cashflow généré par la société : il s’agit là d’une preuve de robustesse difficile à falsifier.
En espérant que ces quelques exemples aient pu vous donner des idées, et je vous dis à très bientôt pour un nouvel article/vidéo.
Laisser un commentaire