Cela ne vous a probablement pas échappé, mais depuis quelques semaines, toutes les actions qui touchent de près ou de loin au secteur de l’intelligence artificielle ont explosé en bourse. Mention spéciale à Nvidia dont le cours est monté de plus de 30% en une journée, et de 190% cette année!
En fait les actions liées au secteur ont « tiré » les performances de toutes les bourses cette année, et sans elles, les indices boursiers évolueraient en territoire négatif (comme nous le verrons dans la suite).
Je pense que nous sommes probablement sur les prémices de la formation d’une nouvelle bulle en bourse, ce qui veut dire que certains investisseurs gagneront beaucoup d’argent, pendant que d’autres vont y perdre leur chemise… et bien entendu, la majorité des gens risquent de faire partie de la seconde catégorie!
Voyons comment éviter cela ici, et éventuellement capitaliser au mieux sur cette opportunité.
Voyons ici pourquoi je pense que l’IA est une révolution… mais qui ne se matérialisera probablement pas comme la majorité des investisseurs l’anticipent (c’est à dire, par de l’argent dans leurs poches)!
Table of Contents
1/ Le rallye de début d’année
Si vous prenez un graphique par secteur des hausses en bourse de ce début d’année, vous constaterez rapidement qu’il n’y a qu’un seul type de valeur (fortement) à la hausse : les valeurs technologiques. Pourquoi cela?
Les prouesses des nouveaux outils IA tels que ChatGPT ou Midjourney font tourner la tête des investisseurs, et tout nous laisse à penser que nous sommes à la veille (ou en plein dedans) une nouvelle révolution technologique majeure, au même titre que l’a été internet dans les années 2000.
Là où certains évoquaient que c’était déjà le cas pendant le boom des cryptos, j’étais personnellement beaucoup plus sceptique, car leur usage dans le monde réel restait très limité, et leur taux d’adoption, incertain.
Pour ce qui est de l’ia il y a assez peu de doute sur le fait que, si bien utilisée, cette technologie puisse faire bondir la productivité, augmenter l’efficience, et générer des solutions que nous n’imaginons probablement pas encore à ce jour, comme ce fut le cas avec internet en son temps.
Et comme je l’avais expliqué dans ma vidéo « pourquoi les actions montent sur le long terme« , l’innovation, les gains d’efficience et les hausses de productivité sont au cœur de la croissance économique, qui elle même, entraine la hausse des bourses sur le long terme.
Voilà pour la partie « hype ».
Maintenant, si l’avantage ici est qu’il semble y avoir beaucoup de similarités avec le boom d’internet des années 2000, l’inconvénient… c’est justement qu’il semble y avoir beaucoup de similarités avec le boom des années 2000.
Ce qui veut dire que là où il y a opportunité, il y a aussi risque, et que, comme l’avait fait internet en son temps, un nouveau boom spéculatif sur les marchés risque de ruiner beaucoup de spéculateurs peu avisés.
Je vous propose donc quelques conseils de bon sens, d’un investisseur qui a vu passer plus d’une phase de frénésie spéculative au cours de sa carrière pour y survivre, et qui sait, peut être même en tirer profit.
2/ La bulle des Dotcom (un rappel)
Au début des années 2000, il suffisait que n’importe quelle entreprise ajoute « .com » à la fin de son intitulé pour exploser aussitôt en bourse. C’est ici une caractéristique commune aux périodes d’euphories boursières, et nous l’avons vu encore récemment avec celles qui ajoutaient « blockchain », dans leur intitulé.
On peut par exemple citer l’exemple de « Bioptix » en 2017, qui a changé son nom en « Riot Blockchain », avant de voir son cours s’envoler de +400%, propulsé par une armée de spéculateurs naïfs.
Attendez vous a beaucoup de ce genre de choses dans les mois qui viennent, car en bourse, l’histoire des bulles est une grande boucle, qui ne cesse de se répéter.
Première étape donc pour gardez votre chemise ici : Ne vous laissez pas avoir par les vendeurs de rêve et les mauvais projets bien marketés, qui à coup sûr, ne manqueront pas d’arriver en masse dans les mois qui viennent, comme à chaque fois qu’il y a une nouvelle « mode » en bourse.
Passons maintenant aux deuxième gros risque pour vous et vos finances : les bons projets trop chers.
3/ Attention au prix!
Prenons toujours la bulle internet en exemple, voici quelques actions populaires à l’époque.
Si Exxon et General Electric étaient simplement de grosses entreprises ici, les cours de Microsoft, Cisco et Intel ont été poussé à des niveaux tellement élevés par la bulle, qu’il s’en est suivi près de 15 ans de retours négatifs… même si ces sociétés ont eu les reins suffisamment solides pour survivre et prospérer ensuite.
C’est quelque chose que vous verrez souvent en bourse. Ce n’est pas tout d’avoir raison, il faut aussi payer un prix juste pour les sociétés que nous choisissons de mettre en portefeuille pour espérer des retours boursiers décents.
Voici par exemple les multiples des ventes que vous auriez payés à l’époque pour chaque société :
Comme vous pouvez le voir, des sociétés comme Cisco ou Intel se payaient à plus de 30x leurs volumes de vente… ce qui a débouché sur la décennie de retours exécrables que nous avons connus ensuite.
Au moment où j’écris cet article Nvidia se paie un multiple de 38x ses ventes.
Et le secteur des techs en moyenne atteint un écart de valorisation avec le reste des actions rarement vu depuis la crise des Dotcoms, voyez plutôt :
Il y a bien entendu plusieurs manières différentes de mesurer la valeur en bourse, mais si vous investissez avec un horizon de 5 à 10 ans minimum, je vous laisse tirer vos propres conclusions à partir des graphiques présentés ci-dessus.
(P.S. : Et si vous ne savez pas comment estimer la juste valeur en bourse, n’hésitez pas à vous former)
4/ Attention au raccourci : Disruption technologique = Argent
Dans mon article sur les méthodes de Warren Buffett, j’ai expliqué pourquoi celui-ci n’investit en général pas dans l’innovation.
Reprenons sa phrase sur l’invention des avions ou de la radio, extraite d’une interview donnée en 1999 au magazine Fortune :
« Je pense qu’il serait instructif de regarder dans le passé quelques grandes industries qui ont changé profondément ce pays : les automobiles et l’aviation. Prenez les automobiles. J’ai ici une liste d’une page (sur 70 au total) des fabricants de voitures qui ont opéré dans ce pays. (…).
A une époque il y avait tant de fabricants de voitures qu’il y avait de quoi remplir un annuaire.(…). Si vous aviez vu arriver les débuts d’une telle industrie, vous vous seriez surement dit « Voilà la voie vers la richesse ». Maintenant avançons dans les années 1990.
Après un véritable carnage dans le secteur, il reste aujourd’hui trois grandes sociétés qui produisent des voitures aux États-Unis. Voilà donc une industrie qui a eu un énorme impact dans la vie des américains, mais pas sur celle des investisseurs. »
« Une autre industrie au futur radieux et qui aurait fait saliver les investisseurs au début du 20eme siècle était l’aviation. J’ai donc regardé le nombre de fabricants d’avion sur la période de 1919-1939. Il y avait à l’époque environ 300 sociétés, aujourd’hui, seulement une poignée respire encore ».
Je vous propose maintenant de regarder un petit échantillon des meilleures actions de l’indice Nasdaq sur la période 2000/2015, c’est à dire juste après la fameuse bulle internet de 2000 :
Vous serez peut être choqués ici par une chose : l’absence quasi-totale de valeurs technologiques.
10 ans après la vague spéculative des années 2000, quasiment aucune action n’a délivré les performances attendues.
Pire encore : certaines des meilleures valeurs du secteur n’ont jamais coté en bourse, offrant aux investisseurs particuliers un petit échantillon des pires, et assez peu de gagnants.
Il aura fallu attendre la décennie 2010/2020 pour que les techs prennent leur revanche, avec comme toujours, une toute petite minorité de gagnants, et une énorme destruction de capital avant de trouver les quelques gagnants.
5/ Comment ne pas perdre sa chemise? (et peut être gagner?)
Il est facile de faire remarquer les problèmes des bulles passées rétrospectivement, mais il est plus dur de donner des conseils utiles quand une bulle se produit « en temps réel ».
Les quelques données présentées dans les points précédents vous aideront peut être, du moins je l’espère, à prendre des décisions plus éclairées, et à éviter de plonger dans des pièges dans lesquels la foule ne manquera pas de foncer encore une fois tête baissée.
Voici ce que vous pouvez faire néanmoins si jamais vous voulez prendre part à une innovation potentielle sans risque d’y laisser votre chemise.
1/ Si vous êtes riche, regardez du coté du Private Equity
Vous voulez savoir comment les investisseurs professionnels et les capital risqueurs jouent l’innovation? Ils achètent 100 startups auxquelles ils croient, en espérant qu’au moins une du lot fera un x1000, et compensera les pertes des plus de 90% qui ne marcheront pas.
(Il suffit d’un seul Amazon pour compenser le coût de dizaines de perdants).
Si vous êtes un investisseur professionnel, ou avez accès à des investisseurs professionnels dans le secteur, c’est une option que vous pouvez considérer ici. Mais je ne pense guère me tromper en disant que ce n’est pas le cas pour plus de 90% des investisseurs, voyons donc une autre option dans la suite.
2/ Si vous voulez faire simple : pensez au Nasdaq 100
L’indice Nasdaq a capturé une très large part des gains sur le secteur de la technologie cette année.
Et il a fait un meilleur job que la plupart des gérant professionnels du secteur pour capter cette hausse.
Pensez ainsi : vous n’aurez peut être pas toute la hausse, mais si une société est réellement disruptive : elle finira nécessairement un jour ou l’autre par intégrer l’indice Nasdaq, et vous capterez donc au moins une partie de la hausse.
De plus vous avez déjà une exposition aux meilleures techs, qui sont les mieux positionnées, qui ont les meilleures équipes, et les meilleures connaissances pour investir pour vous sur les tendances de demain.
(P.S : Si vous voulez encore mieux faire les choses, surveillez tout de même les valorisations du « top » des sociétés qui composent l’indice afin d’éviter un dotcom version 2.0 sur l’indice).
3/ Regardez à des endroits inattendu, surveillez les bilans, surveillez les valorisations
Beaucoup de « pure player » sur le secteur de l’internet se sont cassés les dents en espérant capitaliser rapidement sur des site web à l’époque. Vous savez qui d’autres à pu capitaliser (indirectement) sur internet? Beaucoup de « vieilles » sociétés déjà bien établies.
Pensez à l’inattendu
Une des meilleures actions de toute l’histoire de la bourse est par exemple Monster Beverage.
Pas exactement une valeur high tech puisqu’elle vend des sodas. Cependant, pensez-vous que Monster aurait pu exploser autant sans faire levier des réseaux sociaux, et d’internet? C’est peu probable. Le nerfs de la guerre de la stratégie du groupe étant le marketing, en ligne comme hors ligne.
Seulement pour penser à Monster, il fallait regarder son bilan et ses fondamentaux, et penser à une société qui réalisait des ventes de soda, pendant que tout le monde avait les yeux sur les valeurs technologiques.
Il fallait savoir analyser une société, ses ventes, sa stratégie, et être plus malin que simplement acheter une société qui avait « .com » dans son nom. A mon avis, ce sera la même chose aujourd’hui. Beaucoup de gagnants seront là où la majorité ne les attend pas.
Surveillez les valorisations
Le deuxième point important ici si vous souhaitez investir dans des valeurs du secteur, c’est de surveiller les valorisations.
Comme je l’ai expliqué dans mon article sur Howard Marks, vos retours en bourse sont aussi (et surtout) fonction du prix que vous payez. C’est à dire que si vous payez une action 10 fois trop chère, ses profits auront beau être multipliés par 5 ou 6 : vous aurez sans doute du mal à en tirer un profit.
Pensez aux appartements. Imaginons que vous voyez un bel appartement parisien avec vue sur la Tour Eiffel. C’est indéniablement un bel appartement, mais si vous le payez 30 millions, il y a peu de chances que vous le revendiez plus cher que ce que vous l’avez acheté!
Si vous en doutez, n’hésitez pas à re regarder les prix que se payaient Cisco, Intel et Microsoft à l’époque de la bulle internet, puis leur performance, les 15 ans qui ont suivi.
(P.S : Et si vous ne savez pas comment estimer des valorisations, n’hésitez pas à vous former!)
Conclusion
Déterminer quels seront les gagnants de demain lorsqu’une nouvelle tech émerge n’est jamais simple.
Je citerai à nouveau Buffett ici « la clé d’un bon investissement n’est pas d’anticiper comment une industrie va affecter la société, ou de combien elle va grandir, mais de déterminer l’avantage compétitif de la société a un moment donné, et par dessus tout, le potentiel de durabilité de cet avantage.
Les produits ou services qui ont un avantage compétitif large et soutenable dans le temps sont celles qui récompenseront le mieux un investisseur. »
J’espère que vous aurez appris des choses intéressantes dans cet article, si c’est le cas, n’hésitez pas à suivre le site ou la chaine Youtube pour plus d’idées d’investissement par la suite.
Gardez les yeux ouverts aux opportunités, et ne vous laissez pas happer dans les mauvais projets, les projets trop chers, ou sur ceux qui essaient de capitaliser sur vous à vos dépends en essayant de surfer sur la vague.
Apprenez de ce qui s’est passé sur les Dotcoms, les Nft et les Cryptos récemment.
Et sur ce je vous dis à très bientôt pour un prochain article, ou une prochaine vidéo!
Laisser un commentaire