Plan de retraite anticipée concret pour certains, rêve inaccessible pour d’autres : combien faut-il vraiment réunir de capital pour pouvoir espérer vivre de ses dividendes?
Vous avez peut être déjà vu des vidéos ou lu des articles, dans lesquels les sommes estimées avoisinent le million d’euros, ce qui peut être un peu déprimant.
Mais le contenu que je vois passer à ce sujet est le plus souvent incomplet car il néglige des éléments importants. Et donner des montants estimatifs proches de la réalité s’avère en fait bien plus compliqué à calculer que beaucoup ne le pensent.
Les marketeurs auront tendance ici à vous vendre des chiffres excessivement optimistes, et les détracteurs des approches orientées dividendes utiliseront des calculs excessivement pessimistes qui conduiront à des montants très élevés.
Alors où se situe la vérité dans tout cela?
C’est ce que je vous propose d’explorer plus en détails dans la vidéo de cette semaine!
En vous souhaitant un bon visionnage!
Yoann says
Bonjour Pierre,
Le cadre du PEA PME est encore plus contraignant que celui du PEA qui est limité aux small caps dont peu paient des dividendes. Avec en plus, le fait que les actions ne soient plus éligibles dès qu’elles dépassent le milliard de capitalisation. Pas sûr que ce soit un très bon plan.