Le fait de diversifier ou de concentrer son portefeuille boursier est une question qui ne manque pas de diviser.
D’un coté des investisseurs comme Warren Buffett nous disent que « la diversification n’a pas de sens pour les investisseurs qui savent ce qu’ils font« .
De l’autre, des investisseurs comme Peter Lynch recommandent d’avoir un large nombre d’actions en portefeuille. Mais qui a raison?
C’est ce que je vous propose de voir dans la vidéo de cette semaine.
En vous souhaitant un bon visionnage!
Laurent says
Ma stratégie étant concentrée sur les trackers, que penses-tu de se concentrer davantage sur l’économie américaine ?
J’ai commencé à investir il y a 8 ans avec une stratégie assez diversifiée en termes de zones économiques, mais force est de constater que le SP500 et le NASDAQ performent vraiment beaucoup mieux que les ETF européens par exemple.
Etant encore assez jeune, et donc pouvant lisser le risque sur le long terme, je commence à penser qu’il vaudrait mieux concentrer un peu plus mes assets sur l’économie américaine, qui semble plus performante depuis longtemps et ne donne pas vraiment de signe de s’affaiblir. Qu’en penses-tu ?
Pierre says
Bonjour Laurent,
Dernièrement les U.S ont bien surperformé c’est vrai, mais historiquement, la surperformance entre les différentes zones géographiques a tendance à être cyclique (et dépend entre autres des valos de départ), je parle de tout cela un peu plus en détails ici : https://plus-riche.com/acheter-actions-americaines .
Il peut aussi y avoir le problème de la taxation et du risque devise (nous dépensons en EUR et elles sont en USD), qui fait que personnellement je préfère rester diversifié sur les 2 zones.
Bien sûr chaque investisseur peut arbitrer ici en fonction de ses propres préférences, ses propres anticipations, et de sa situation (fiscale également) personnelle ; Cdt