Quand j’ai commencé en bourse, je tapais des requêtes dans Google du type quelle est la meilleure action en bourse, ou quelle est la meilleure action à mettre dans son PEA, et ce genre de sujet est toujours très populaire sur Youtube aujourd’hui!
Seulement il y a un truc (que j’ai découvert avec les années en bourse) : c’est que cette meilleure action hypothétique, ce meilleur investissement potentiel n’existe simplement pas.
Et qu’il peut être dangereux de penser que c’est le cas.
Je vous propose de voir plus en détails pourquoi en 3 points rapides dans la vidéo de cette semaine!
En vous souhaitant un bon visionnage!
Alexandre says
Bonjour Pierre,
Merci pour cette vidéo pertinente.
J’ai pendant longtemps investi dans les actions, mais mes performances n’ont pas été extraordinaires. Alors je n’ai peut-être pas été bon ou il m’a manqué le facteur chance…
Il est tellement difficile voire impossible de tomber sur les pépites.
Qui a acheté LVMH en 2013 à 140€ et l’a encore dans son portefeuille aujourd’hui à 780€ ? Sûrement pas grand monde.
On connait tous le proverbe : « autant chercher une aiguille dans une botte de foin »
John Bogle – Fondateur de Vanguard a dit :
“Ne recherchez pas l’aiguille dans la botte de foin (c.a.d les actions) . Achetez tout simplement la botte de foin ‘les fonds indiciels.”
Aujourd’hui, je préfère moi aussi acheter des ETF que des actions !
Alexandre
Pierre says
Bonjour Alexandre,
C’est possible, j’en ai moi même en PF depuis des années maintenant (LVMH et Abbv, entre autres citées dans la vidéo. Ceux qui suivent le site depuis longtemps ont pu suivre mes poses « en temps réel » via l’espace de formation et les articles).
Et avec une bonne gestion des risques, il n’y a pas besoin d’en avoir forcément beaucoup pour faire une grosse différence en terme de perf.
Cependant il est vrai que cela peut être chronophage en terme de recherches, et que cela nécessite une bonne gestion des risques sur les lignes qui ne se passent pas comme prévu.
L’option des ETF reste une bonne option en terme de rapport temps passé / rendement pour les investisseurs pressés (bien qu’elle soit devenue très populaire aujourd’hui) ;
Cdt