Je parle souvent sur ce site de stratégies boursières basées sur le rendement et les dividendes. Parce que c’est la méthode d’investissement que j’ai personnellement choisi, que je sais qu’elle fonctionne, et qu’elle est relativement simple à mettre en oeuvre. Cela dit cette méthode n’est pas la seule qui permette de gagner des rendements à long terme supérieurs à la moyenne en bourse.
Les stratégies boursières solides, rentables et à l’épreuve du temps ne sont cependant pas légion : selon moi, il n’en existe que cinq de suffisamment robustes et de suffisament testées par des recherches académiques sérieuses pour être dignes d’intérêt. Sans plus attendre, voici donc un guide des 5 meilleures stratégies pour investir en bourse.
Ce que vous apprendrez dans cet article :
- Une stratégie très simple qui permet de battre 90% des intervenants sur les marchés boursiers
- Des stratégies plus complexes avec des retours annuels de 25 à 30% par an
- La différence entre une stratégie active et une stratégie passive
- Les avantages, les inconvénients et les performances détaillées de chaque stratégie
Table des matières
Les meilleures stratégies passives pour investir en bourse
Les stratégies passives consistent a investir simplement dans des indices boursiers (tels que le CAC 40, le S&P 500 ou le Dow jones), elles sont dites « passives » car elles ne cherchent pas à faire mieux que les indices, seulement à les répliquer le plus fidèlement possible. Ces stratégies ont l’avantage d’être très peu chronophages, et vous n’aurez pas besoin d’une grande connaissance des marchés boursiers pour qu’elles soient efficaces.
Stratégie boursière passive numéro 1 : Acheter un indice boursier
Si je vous disais connaitre une stratégie extrêmement simple permettant d’obtenir une meilleure performance que 90% des gérants de fonds professionnels, pouvant être mise en place en quelques minutes, et à peu de frais cela vous interesserait-il?
Cette stratégie révolutionnaire c’est… simplement d’acheter un indice boursier.
Ci-dessous voici un graphique montrant le nombre de fonds de gestion européens qui ont fait moins bien que leur indice boursier de référence sur des périodes de 1 an, 3 ans, 5 ans et 10 ans.
Il est intéressant de noter que si des fonds arrivent à obtenir des performances supérieures sur de courtes périodes de temps, sur une période de 10 ans, 90% des fonds de gestion sont battus par l’indice « Global Equity » (qui est simplement un indice regroupant toutes les actions mondiales que vous pouvez acheter très simplement via un tracker), et 95% des fonds sont battus par l’indice U.S Equity.
Pour faire mieux que 90% des intervenants professionnels sur les marchés, tout ce que vous avez à faire est donc d’acheter l’indice mondial « global equity » ou l’indice américain « US equity ». Le MSCI World et le S&P 500 sont deux bons véhicules pour appliquer cette stratégie.
La bourse peut parfois sembler complexe, et votre banquier a peut être déjà essayé de vous vendre des produits financiers incompréhensibles, mais comme vous pouvez le voir, dans les faits la simplicité bat la complexité 90% du temps.
Avantages de la stratégie :
- Simple à mettre en oeuvre
- Peu chronophage
- Rendements à long terme historiquement autour de 10% par an pour l’indice boursier américain
- Rapport temps passé à gérer son portefeuille/rendement obtenu imbattable
Inconvénients de la stratégie :
- Périodes de krachs boursiers parfois difficiles à vivre psychologiquement (2008)
- Possibilité d’obtenir de meilleurs rendements ou des rendements identiques mais avec moins de volatilité avec des stratégies plus avancées
Stratégie boursière passive numéro 2 : Créer un portefeuille boursier global
Créer un portefeuille boursier global est une stratégie passive qui consiste à utiliser plusieurs indices boursiers ayant de faibles corrélations pour réduire les risques.
Les indices entièrement en actions (comme le MSCI World) sont ceux qui ont les meilleures performances à long terme. Cela dit, comme tout investisseur ayant vécu l’année 2008 peut le savoir, cela vient parfois (souvent) au prix d’une forte volatilité. Utiliser un panier d’indices peu corrélés peut vous aider à réduire le risque tout en préservant des rendements élevés.
Si ce genre de stratégie vous intéresse je vous invite à lire l’article « gagner 9% par an avec le portefeuille permanent« . L’article explique de manière détaillée comment utiliser l’or, les obligations et les actions pour réduire votre risque grace à la diversification tout en touchant un rendement appréciable.
Avantages de la stratégie :
- Simple à mettre en oeuvre grâce à l’utilisation des trackers/ETFs
- Forte réduction de la volatilité et des risques due à l’utilisation de plusieurs classes d’actifs
- Gestion du portefeuille peu chronophage
Inconvénients de la stratégie :
- Rendements à long terme souvent inférieurs aux indices boursiers « tout actions »
- Marché obligataire (habituellement utilisé comme option numéro 1 pour diversifier) actuellement très surévalué
Les meilleures stratégies actives pour investir en bourse
Les stratégies boursières « actives » ont pour but d’utiliser une sélection judicieuse de titres pour obtenir de meilleurs rendements que leur indice boursier de référence.
Attention cependant : la majorité des fonds d’investissement utilisent ce type de stratégie, et c’est pour cela que la majorité des fonds obtiennent des performances plus que médiocres : il s’avère que les indices boursiers sont dans les faits très difficiles à battre. Néanmoins trois stratégies de gestion active sont connues pour avoir offert durablement des rendements supérieurs à la moyenne.
Stratégie boursière active numéro 1 : Stratégie « Valeur »
Une stratégie basée sur la valeur, qu’est ce que c’est?
On parle souvent d' »investir dans la valeur » pour désigner ce style d’investissement en référence au livre éponyme du légendaire investisseur Benjamin Graham (mentor de Warren Buffett) qui a popularisé cette méthode et qui l’appliquait lui même avec grand succès. Investir dans la valeur consiste à chasser des sociétés dont le prix connait une forte décote, ce qui permet de les acheter au dessous de leur valeur comptable réelle.
Cette stratégie suppose que les marchés boursiers ne sont pas toujours logiques et que durant des périodes de panique, les prix peuvent devenir irrationnellement bas par rapport à la valeur réelle des entreprises. Benjamin Graham profitait justement de ces périodes pour acheter massivement, il appelait cela « acheter avec une marge de sécurité » car l’achat avec décote permet de réduire les risques et de réaliser potentiellement de gros profits lorsque le marché revient à la raison et revalorise justement la société temporairement sous valorisée. C’est un peu le même principe qu’acheter un appartement en dessous du prix du marché en immobilier.
Quels résultats peut-on obtenir?
L’investisseur qui a connu le plus grand succès avec cette méthode est connu de tous ceux qui ont déjà lu un classement des plus grandes fortunes du globe : Warren Buffett. Entre 1976 et 2007, Buffett à obtenu des rendements annuels de 30% par an en utilisant une combinaison de cette méthode et de son unique savoir faire, ce qui fait de lui l’un des meilleurs investisseurs de tous les temps.
Dans les faits peu de gérants « value » ont réussi à atteindre de tels niveaux de performance à long terme, mais la recherche académique s’accorde à dire qu’investir dans des actions solides connaissant temporairement une décote est une stratégie qui a permis d’obtenir des retours à long terme supérieurs aux indices boursiers.
Comment appliquer la stratégie?
Les investisseurs qui appliquent cette stratégie se basent avant tout sur des ratios financiers précis pour déterminer si une société s’échange au prix juste ou sous sa valeur réelle. Les ratios couramment utilisés sont entre autres le price to earnings, le price to sales, ou encore le price to book, cependant l’évaluation de la valeur réelle d’une société peut avoir une part de subjectivité, et c’est pour cela que les performances de Warren Buffett ont rarement été égalées.
Néanmoins le concept d’acheter avec une décote a du sens et fonctionne, même si on ne s’appelle pas Warren Buffet : acheter peu cher un bien de qualité est un concept qui fonctionne aussi bien en bourse qu’en immobilier.
Avantages de la stratégie :
- Rendements supérieurs à long terme
- On se soucie peu des fluctuations du marché
- Acheter avec une décote permet d’éviter automatiquement les bulles et les secteurs surévalués
- Stratégie validée par de nombreuses études universitaires
- Faible turnover (peu d’achat/revente), donc faibles frais et faible imposition
Inconvénients de la stratégie :
- « Peu cher » ne veut pas nécessairement dire « opportunité » (on se retrouve à analyser tout un tas de société à faible prix : la plupart cotent à ces prix là pour de très bonnes raisons (problèmes de management, de profits, de secteur, de vision à long terme), il ne faut pas rater son analyse sous peine de se retrouver simplement avec de mauvaises sociétés en portefeuille.)
- La décote n’est pas une garantie de profits immédiats (il peut se passer une période de temps parfois très longue avant que le marché reconnaisse qu’il s’est « trompé » sur le prix. Vous pouvez acheter avec une décote aujourd’hui et le prix peut très bien ne pas bouger pendant 2 ou 3 ans ensuite, il faut donc ne pas être pressé et bien diversifié).
- Evaluer avec justesse si une société est sous évaluée ou surévaluée est parfois difficile (le marché prend en compte les anticipations des intervenants dans les prix cotés et les ratios utilisés sont changeants en fonction des secteurs et des cycles économiques)
Stratégie boursière active numéro 2 : Stratégie « Croissance »
Qu’est-ce qu’une stratégie de croissance?
Les stratégies dites « de croissance » sont tout l’inverse des stratégies « value ». Ici on ne tient pas compte du tout de la valorisation d’une société et on ne cherche pas à acheter en solde. On recherche au contraire à investir dans les sociétés les plus chaudes du moment, celles qui connaissent une croissance rapide et massive de leurs bénéfices.
Les valorisations de ces sociétés peuvent être réellement astronomiques mais cela n’a pas d’importance pour un investisseur de croissance, seuls deux facteurs essentiels comptent : la croissance du prix du titre, et la croissance des bénéfices. Quelques actions « majeures » de croissance de ces dernières années sont Amazon, Google, ou Apple par exemple, et les profits réalisés par ceux qui y ont investi sont réellement colossaux.
Cela dit le problème de ce genre de stratégie et qu’il y a peu de Google et d’Amazon et qu’il est très difficile de les identifier avant leurs hausses massives. Beaucoup de vos titres n’iront donc nul part et vos gains viendront d’une minorité de titres réalisant une avancée colossale. Ce n’est pas une stratégie évidente psychologiquement et il vous faut absolument une méthode pour gérer les risques et couper vos pertes sur les titres qui ne vont nul part.
Quels résultats peut-on obtenir (et à quel prix)?
Pour illustrer par quoi sont réellement passés les investisseurs positionnés sur Amazon, voici un graphique illustrant la valeur du titre depuis son introduction en bourse en vert, et les pertes maximales entre les plus hauts et les plus bas en rouge :
Comme vous pouvez le voir : pour espérer gagner les retours colossaux de 38 911% du titre à long terme, vous auriez vu vos actions perdre 60%, 70% ou même 90% de leur valeur en de multiples occasions. Je connais extrêmement peu d’investisseurs capables d’encaisser ce genre de pertes sans vendre, paniquer, ou perdre leur conviction sur un titre.
Pour éviter d’en passer par ce genre de problème il faut une méthode complète qui mélange timing de marché, analyse technique et analyse fondamentale. Et c’est justement ce qu’a développé William O’Neil, inventeur de la méthode CANSLIM, et père de la plupart des stratégies de croissance modernes.
William O’Neil est probablement l’investisseur le plus représentatif de ce style d’investissement, même si il n’est pas le seul à l’utiliser, et qu’il a fait beaucoup de disciples depuis la sortie de son livre. Les retours annuels de sa méthode se situeraient autour des 25% par an entre 1977 et 2013, selon les sources que j’ai pu trouver, ce qui vient concurrencer les retours à long terme de Buffett et son style value. Cependant ces retours se feraient au prix d’une volatilité beaucoup plus élevée (et donc d’une prise de risque plus élevée).
Comment appliquer la stratégie?
Si cette stratégie vous intéresse, la meilleure solution est que vous lisiez le livre de William O’Neil, mais si je devais vous donner les grandes lignes d’une stratégie de croissance standard, ce serait de : rechercher des sociétés aux bénéfices en pleine explosion, rechercher des sociétés dont les prix sont en hausse et augmentent plus vite que ceux du marché, rechercher des titres dans les industries en pleine explosion du moment, s’assurer que nous sommes dans un marché boursier fortement haussier, et gérer son risque en plaçant un ordre de vente automatique 5 à 10% en dessous du prix d’achat si jamais l’action se retourne subitement et ne va pas dans le sens que l’on avait prévu.
Avantages de la stratégie :
- Rendements supérieurs aux indices boursiers à long terme
- Profits rapides (les actions montent dès l’achat ou sont revendues rapidement avec une légère perte)
- Possibilités de gagner 100%, 200%, 500% sur certaines positions
Inconvénients de la stratégie :
- Complexe à mettre en oeuvre
- Chronophage (il faut constamment rechercher les meilleures sociétés et surveiller ses positions)
- Gros turnover, gros frais et grosse imposition sur les plus values
- Difficile à tenir psychologiquement
- Rendements instables dans le temps (forte volatilité)
Stratégie boursière active numéro 3 : Stratégie « Rendement »
Qu’est ce qu’une stratégie de rendement?
Nous arrivons à la dernière stratégie (qui est aussi celle dont je parle le plus souvent) : la stratégie de rendement. A l’inverse des deux stratégies précédentes, le prix que côte un titre sur le marché n’a ici qu’une importance secondaire. On ne cherche pas à s’enrichir avec une croissance explosive ou un rattrapage des cours sur une société sous évaluée, mais simplement avec les versements de dividendes payés par la société.
Cela a un avantage majeur : les versements de dividendes sont réguliers et toujours positifs, même si la valeur des titres fluctue. On se concentre donc ici sur des sociétés solides qui distribuent des dividendes en constante augmentation pour profiter de l’effet des intérets composés via le réinvestissement de ces dividendes.
Quels résultats peut-on obtenir?
Il se trouve aussi que les sociétés ayant distribué des dividendes croissants durant de nombreuses années surperforment naturellement le marché, comme vous pourrez le voir sur le graphique suivant :
Cela a du sens car un dividende croissant sur une longue période ne peut être payé que grace a une croissance stable de la société dans le temps. Comme les sociétés sous évaluées ou les sociétés à croissance explosive, les champions du dividende offrent donc un avantage naturel pour obtenir des rendements supérieurs à long terme.
Si vous voulez un exemple plus concret de ce qu’il est possible d’accomplir avec cette stratégie, je vous invite à lire l’article « devenir rentier en 10 ans avec la bourse« .
Comment appliquer la stratégie?
Vous pouvez commencer à faire votre sélection à partir des listes des « aristocrates du dividende » américains et européens. Pour bien faire les choses il faut néanmoins se livrer, comme dans le cas de la stratégie value, à une analyse plus approfondie de la société afin de déterminer si la croissance du dividende est soutenable dans le temps, si la société est en bonne santé financière, si on ne paie pas trop cher ses titres, et si la probabilité de coupe du dividende dans le futur est faible ou élevée.
Avantages de la stratégie :
- Rendements supérieurs à long terme
- Haute probabilité de réussite
- Relative simplicité de mise en oeuvre
- Faible turnover et faibles frais
- Peu chronophage une fois la stratégie mise en place
- Flux de cash réguliers
Inconvénients de la stratégie :
- Rendements totaux à long terme moins impressionnants que les stratégies growth et value
- Demande du temps et de la patience avant d’en voir les effets
Conclusion
J’espère que ce rapide tour d’horizon des principales stratégies qui fonctionnent pour gagner en bourse à long terme vous aura été utile. Je pense qu’il est important de préciser que les rendements des stratégies « valeur » et « croissance » ne sont pas nécessairement constants d’une année sur l’autre, c’est à dire qu’il est très possible qu’un style ait des performances très supérieures à un autre durant des périodes pouvant s’étendre sur plusieurs années.
En fait les styles « valeur » et « croissance » marchent généralement en opposition : A la fin des années 1990, investir dans les valeurs les plus chaudes du moment était le moyen idéal de gagner beaucoup d’argent. Et lors de l’explosion de la bulle internet, le style « valeur » a surperformé (car il permettait d’éviter justement de se retrouver dans les secteurs les plus surévalués).
De la même manière, dans une période de folle croissance des marchés boursiers, les payeurs de dividendes auront tendance à moins monter que les actions de croissance, alors que dans un marché plus latéral, ces actions auront des performances supérieures. Il y aura donc toujours des années ou un style aura des performances exceptionnelles et un autre des performances décevantes. C’est justement ce qui rend ces stratégies plus difficile à appliquer que les stratégies passives. Car l’important est avant tout d’être capable de choisir un style et de s’y tenir si on veut pouvoir bénéficier de rendements supérieurs à long terme.
Si vous avez trouvé cet article utile, n’hésitez pas à le partager, et à vous abonner au blog par mail ou sur les réseaux sociaux!
Ludo says
Bonjour Pierre,
Super article merci.
Pour moi il faudrait peut être combiner les actions aristocrates et le timing market. Genre investir dans ces actions uniquement celle qui ont un bon trend par exemple.
Je sais aussi qu’il y a des actions a dividende mensuel 🙂
Pierre says
Salut Ludo!
Tout à fait il est possible de combiner ces styles entre eux ou avec d’autres stratégies pour améliorer les performances et réduire les risques, mais il faut faire attention à faire les bons choix, sous peine de rapidement se retrouver dans les 90% qui font moins bien que les indices!
Buffet par exemple n’est pas un « pur » investisseur valeur, il utilise d’autres outils pour obtenir ses rendements exceptionnels, il ne suffit pas qu’une société soit décotée pour qu’il l’achète, et il a lui même avoué accepter de payer plus cher pour des sociétés qu’il jugeait exceptionnelles.
Il y a toujours un « élément secret » dans les retours exceptionnels des meilleurs gérants (ou alors les ingrédients utilisés sont connus, mais pas les dosages précis, pour faire une métaphore culinaire). Cela dit si on part avec de mauvais ingrédients, on est sur de rater sa recette, d’où l’importance de démarrer sur de bonnes bases avec un style d’investissement qui a fait ses preuves!
JF Morier says
Bonjour,
Je découvre votre blog, intéressant. Je suis de près Seeking Alpha, un site US orienté stratégie rendement avec les dividendes croissants, essentiellement parce que je travaille chez Emerson Electric et que j’ai un beau paquet d’actions EMR.
Mais je trouve très peu d’articles sur les Dividends Aristocrats Européens, et pas de liste… Vous mentionnez ça mais je ne vois pas de lien… Est-ce que ça existe?
Merci
Pierre says
Bonjour,
Il n’existe pas de liste « officielle » reprenant l’ensemble des dividend aristocrats européens (du moins pas au même titre que celle qui existe aux US), du coup un investisseur européen doit faire ses propres listes en essayant de réunir les informations disponibles à droite à gauche et en les compilant selon ses propres critères (hausse a 10 ans, 15 ans, 20 ans, pays,
devise souhaitée, etc) et en surveillant les coupes de dividendes éventuelles de chaque société (j’inclus mes propres listes dans l’espace de formation du site, mais vous pouvez sans doute trouver des proxis par pays via Google, attention à l’exhaustivité cela dit ; cdt)
Tainah P. says
Bonjour Pierre,
Article très intéressant et claire ! Bravo
En ce qui concerne les infos sur les sociétés à réunir afin de faire sa propre liste d’entreprise
lors de la stratégie « Rendement »
Pouvez-vous nous dire quels sont les ratios que vous utilisez afin de faire votre choix ?
Bien cordialement,
T.P.
Pierre says
Bonjour Tainah (et merci pour votre retour positif sur l’article),
J’ai fais une formation complète sur le sujet où j’explique tout cela sur plus de 5 heures de vidéos (disponible via l’onglet formation du site), j’y joins également des listes pré triées et des fichiers excels ;
Bien Cordialement
Rejean says
vous faites de la belle ouvrage
Pierre says
Merci Rejean 😉
Eric says
Bonjour,dans la formation le point des trackers,ETF est il abordé et si c’est le cas est il expliqué comment les sélectionner et les utiliser ?
Merci
Pierre says
Bonjour Eric,
En fait les ETFs sont des véhicules d’investissement relativement peu adaptés pour une stratégie de dividendes (à plus forte raison si l’on est investisseur européen), c’est pourquoi cette formation porte sur la sélection d’actions individuelles de qualité plutôt que d’ETFs.
Si vous recherchez quelque chose sur les ETFs je peux vous suggérer mon ebook (qui traite quasi exclusivement de ce sujet) : https://plus-riche.com/allocation-actifs
Bien Cordialement
Eric says
Merci de votre réponse donc votre formation permettrai d’obtenir des dividendes sans pour autant passer par ces trackers ?
Pierre says
Exact, en passant directement par des actions à dividendes ;
Bien Cordialement
Michel de Trading Attitude says
Bonjour,
L’investissement en bourse cela s’apprend. Mais il faut avouer qu’il y a beaucoup d’âneries sur le Net et dans les livres.
Le meilleur axe est l’analyse technique. Elle permet de suivre le momentum là où il y en a.