J’ai posté depuis la création du site un certain nombre d’articles traitant de stratégie boursière mais aucun tutoriel détaillé expliquant comment bien débuter en bourse lorsqu’on démarre de zéro (il faut croire que j’aime bien faire les choses dans le désordre).
La question « Par où commencer? » m’étant très souvent posée par les nouveaux lecteurs du site (et aussi par certains anciens qui ont décidé de passer à l’action), j’ai décidé de vous rédiger un guide détaillé qui vous permettra de vous lancer sur de bonnes bases.
Bien débuter en bourse passe par plusieurs étapes que nous allons détailler ici point par point :
- Bien choisir son courtier (et éviter le tueur de rendement numéro 1 en bourse : les frais)
- Bien choisir le type de compte que l’on va ouvrir (PEA ou compte titres?)
- Savoir comment passer un ordre de bourse (et connaitre les différents types d’ordres)
- Définir les montants à investir (toujours diversifier vos placements)
- Choisir une stratégie boursière adaptée (fuyez le daytrading)
- Acquérir les connaissances nécessaires pour réussir (n’y allez pas à l’aveugle)
- Savoir gérer ses émotions (un facteur clé souvent sous estimé)
Table of Contents
Débuter en bourse, Étape 1 : Bien choisir son courtier
Il existe de nombreux courtiers en bourse disponibles sur le marché mais tous ne sont pas égaux. Le facteur que vous devez surveiller en priorité pour le choix de votre courtier ce sont les frais.
Ne serais-ce que 1 ou 2% de frais prélevés de manière systématique sur vos transactions boursières viendront diminuer drastiquement votre performance à long terme car ils entraveront insidieusement le processus de composition des intérêts année après année.
Un exemple chiffré : voici 10 000 euros placés sur 20 ans au taux moyen historique des marchés actions (sans frais) :
Voici maintenant la même somme placée sur la même durée mais avec 2% de frais prélevés annuellement :
Comme vous pouvez le voir 2% de frais de courtage prélevés chaque année sur votre compte vous font en fait perdre à long terme plus de 20 000 euros!
Je sais que certaines personnes ont dans l’idée de passer par leur banque traditionnelle lorsqu’ils veulent débuter en bourse pour être mieux accompagné (ou tout simplement parce qu’ils ont une plus grande confiance en leur banque) mais je leur déconseillerai fortement cette option dans le sens où les frais prélevés sur chaque transaction seront tout simplement exorbitants dans la grosse majorité des cas (de l’ordre de 20 à 50 euros l’ordre dans une banque classique contre 1 a 5 euros chez un bon courtier en ligne (en fonction des montants placés) pour vous donner un ordre de grandeur).
Il faut savoir également que presque tous les courtiers en ligne majeurs sont « backés » par de grosses banques, donc a priori vos fonds sont protégés jusqu’à un certain plafond au même titre que dans une banque classique (pour peu que vous ne choisissiez pas un courtier en bourse extrêmement exotique).
Personnellement je vous recommande DeGiro (c’est le courtier que j’utilise), ils offrent actuellement les tarifs les moins chers du marché (quelques centimes de frais seulement pour les petits ordres!), ils sont très sûrs, et la procédure d’ouverture de compte se fait en quelques clics.
Vous pouvez ouvrir un compte chez eux en cliquant ici.
(P.S : Attention toutefois avant de vous lancer (#disclaimer), l’investissement est une activité qui implique des risques bien réels de pertes en capital, aussi soyez sûr d’être dûment formé et préparé avant d’envisager de passer à l’action).
Débuter en bourse, Étape 2 : Choisir le type de compte que vous voulez ouvrir
Cela va généralement se résumer à se poser la question suivante : PEA ou compte titre?
Un compte titres classique vous permettra d’avoir une plus grande flexibilité (achat de tous types d’actions et de produits de bourse a l’international).
Un PEA (Plan Epargne en Actions) est plus restrictif mais vous procurera des avantages fiscaux très intéressants, moyennant quoi votre argent sera bloqué pendant 8 ans si vous souhaitez maximiser la réduction d’impôts significative qu’il permet d’obtenir.

Également seules des sociétés ayant leur siège dans l’Union européenne peuvent être incluses dans un PEA (pas de titres cotés aux Etats-Unis autorisés donc). Et comme son nom l’indique : seules des actions peuvent y être placées (pas de produits de bourse tels que les options ou les obligations, et certains fonds y sont interdits).
Personnellement je possède les deux types de comptes boursiers : un PEA et un compte titres classique, je vous recommande de faire la même chose si vous hésitez (d’autant plus que vous pouvez les ouvrir tous deux avec quelques euros, et qu’ils ne vous coûteront rien en terme de frais chez un bon courtier tant que vous ne passerez pas d’ordre de bourse).
Ce qui nous conduit au point suivant.
Débuter en bourse, Étape 3 : Savoir passer un ordre de bourse
Passer un ordre de bourse n’a rien de très compliqué rassurez vous. Seulement connaître la différence entre un ordre au marché, un ordre a cours limité, et un ordre a seuil de déclenchement peut vous être utile pour mieux gérer votre compte titres.
Je reviens en détails sur tous ces ordres dans l’introduction de la formation du site mais vous pouvez également recourir au tutoriel de votre courtier favori qui vous présentera sans doute les spécificités de chacun de ces ordres plus en détails.
Pour vous présenter rapidement les principaux :
- L’ordre au marché : vous achetez simplement au prix que côte le marché à l’instant où vous le passez
- L’ordre à cours limité : il vous permet d’acheter au prix que vous avez fixé (si il n’y a pas de vendeur à ce prix vous n’êtes pas servi)
- L’ordre à seuil de déclenchement : il permet d’acheter automatiquement si le prix du titre dépasse un certain seuil à la hausse ou à la baisse (on l’appelle aussi « ordre stop » car il permet de couper ses pertes à un niveau prédéfini)
Si vous débutez en bourse je vous conseille d’utiliser par défaut un « ordre au marché » lorsque vous souhaitez acheter ou vendre afin d’éviter toute complication. C’est l’ordre de bourse le plus simple à utiliser et le plus polyvalent.
Débuter en bourse, Étape 4 : Définir les montants que vous allez investir
Aucun investisseur expérimenté ne place l’intégralité de son patrimoine en bourse (ou du moins pas entièrement en actions, car si la majorité des particuliers associent la bourse aux actions, dans les faits vous pouvez investir dans bien d’autres actifs en utilisant votre compte titres).
Pourquoi ne pas placer tout son argent en actions? (Qui sont pourtant historiquement le meilleur placement à long terme?)
Tout d’abord parce que si vous lisez cet article vous êtes sans doute débutant, et que comme le dit Warren Buffett « on ne teste pas la profondeur de la rivière avec ses deux pieds« .
Et ensuite parce qu’il y aura forcément des périodes où les marchés bougeront fortement (et pas toujours dans le bon sens), et que cela risque d’impacter votre tranquillité psychologique (et donc indirectement votre qualité de vie, ce qui n’est pas le but).
Pour vous donner un exemple personnel, la bourse est mon métier à temps plein (je suis analyste de portefeuilles boursiers), et pourtant je détiens aussi de l’immobilier ainsi que d’autres instruments pour mes placements personnels (même si la part de mon patrimoine consacrée aux actions reste nettement supérieure à la moyenne des investisseurs). Cette position est beaucoup plus confortable psychologiquement que si j’avais 100% de mon patrimoine en actions car elle permet d’aborder les corrections de marchés sans stress (et éventuellement avec un peu de cash de coté pour pouvoir racheter des actions intéressantes en soldes).
Il existe des stratégies pour diminuer grandement l’impact des chutes de marché sur votre portefeuille boursier (dont j’ai déjà parlé extensivement sur le blog), mais aucune permettant de les éviter a 100% (en dehors de celles vendues par des menteurs bien sûr). Fuyez donc si on essaie de vous vendre des systèmes magiques qui sont sensés gagner de l’argent tous les jours, toutes les semaines ou tous les mois « en automatique » avec une constance digne d’une machine à imprimer des billets : il s’agit très probablement d’une chaine de ponzi.
Si vous souhaitez devenir investisseur, vous devez donc être mentalement préparé au fait que la valeur de votre portefeuille boursier va fluctuer car certes les marchés actions montent toujours à long terme, mais cela est loin de se faire en ligne droite. Vous devez donc investir en bourse uniquement un montant qui vous est psychologiquement confortable, sans quoi vous paniquerez à la première correction de marché et vous cesserez de suivre votre stratégie d’investissement (aussi gagnante soit elle sur le papier à long terme).
Ce qui nous conduit au point suivant : le choix de votre stratégie.
Bien débuter, Étape 5 : Définir votre stratégie boursière
La partie stratégie boursière est sans doute celle que j’ai pu traiter le plus extensivement sur le site (car c’est ce qui m’intéresse le plus), aussi vous devriez y trouver pas mal de ressources sur le sujet.
Une règle essentielle à respecter est que vous ne devez pas vous lancer en bourse sans stratégie d’investissement clairement définie : c’est une recette qui vous conduira à coup sûr au désastre.
N’oubliez pas que pour tout ordre d’achat ou de vente que vous passez en bourse, il y a une personne en face qui est prête à vous vendre ses titres (ou a acheter les vôtres), et qui a donc une opinion exactement contraire à la vôtre sur l’actif que vous souhaitez vendre ou acquérir. Pour gagner, votre stratégie doit être meilleure que la sienne.
Venir non préparé et sans plan d’action, c’est un peu comme s’asseoir à une table de poker et jouer des mains au hasard face à des joueurs aguerris en espérant naïvement repartir gagnant. Certains s’illusionnent en pensant à tord qu’ils peuvent battre des vétérans sans préparation, ce qui est extrêmement naïf. Ceci dit si vous prenez la peine de lire ce long tutoriel, vous partez déjà du bon pied puisque vous faites déjà la démarche de vous renseigner extensivement avant de vous lancer.
La bonne nouvelle dans tout çà c’est qu’il n’y a pas forcément besoin d’avoir une stratégie très compliquée pour gagner de l’argent en bourse. Il y a des stratégies simples qui fonctionnent comme il y a des stratégies plus complexes qui fonctionnent. Ou comme le dit justement Warren buffett : « en investissement avoir un vaste cercle de compétence importe peu, mais bien connaître son cercle (et ses limites) est crucial »
Le tout étant de savoir différencier les bonnes stratégies des mauvaises et de ne pas suivre quelque chose qui ne marche pas (un exemple de stratégie boursière survendue par les marketeurs qui réduira votre compte à zéro avant que vous n’ayez eu le temps de comprendre ce qui s’est passé : le day trading. Il a été prouvé académiquement que 98% des daytraders perdent de l’argent. Et paradoxalement cette activité est souvent présentée sur internet comme la plus rémunératrice de toutes les stratégies boursières, alors que la science à prouvé exactement le contraire).
Vous devez choisir votre stratégie en fonction de votre niveau, de vos objectifs financiers et de votre personnalité (et notamment de votre tolérance aux fluctuations des marchés boursiers).
J’ai écris un guide très complet sur les principales stratégies qui fonctionnent en bourse, n’hésitez pas à voir ce qui vous inspire le plus.
Bien débuter, Étape 6 : Acquérir les connaissances nécessaires
Si vous souhaitez investir simplement de manière passive (par l’intermédiaire de trackers ou de fonds d’investissement par exemple) vous aurez besoin de connaissances moins poussées que si vous voulez choisir vos actions une par une. Mais quel que soit le cas de figure, vous aurez tout de même besoin d’un minimum de connaissances.
Si vous souhaitez passer par des trackers/fonds : vous devez comprendre comment fonctionnent ces instruments, savoir sur quels critères vous devez les comparer entre eux, quels frais vous seront prélevés par le gérant, faire le choix d’un portefeuille uniquement en euros ou international (les 2 ont leurs avantages et leurs inconvénients mais vous devez comprendre ce qu’est le risque de change avant de décider), vous devrez vous renseigner pour savoir si votre fonds vous paie les dividendes ou les réinvestis directement, etc.
Si vous choisissez d’investir dans des actions individuelles (ce que je fais) : vous aurez besoin d’acquérir les compétences qui vous permettront de savoir quelles actions acheter : évaluer la qualité d’une société, sa pérennité, son secteur d’activité, son juste prix, son niveau de risque financier, et ainsi de suite.
Il vous faudra acquérir les bases de l’analyse fondamentale et de l’analyse technique histoire de comprendre les forces qui font bouger les marchés boursiers, quels sont les facteurs qui sont susceptibles de pousser une action à la hausse ou a la baisse et ainsi de suite. Puis faire le tri dans tout cela et arriver à mettre sur pied une stratégie avec des règles concises d’achat et de vente pour chacun de vos titres.
Débuter en bourse, Étape 7 : Gérer ses émotions et coller à sa stratégie
Une fois que vous aurez mis en place tous ces éléments et que vous aurez acquis les bases techniques nécessaires pour bien débuter en bourse, vous devrez encore faire le plus difficile : rester discipliné et coller à votre stratégie.
Investir en bourse c’est un peu comme aller à la salle de sport : vous pouvez passer des heures à optimiser chaque élément de votre programme d’entraînement, si vous ratez une séance sur deux parce que vous manquez de discipline, ou que vous vous découragez au bout de 3 mois parce que vous ne voyez pas encore les résultats de votre travail (ou qu’ils ne sont pas à la hauteur de vos attentes), cela n’aura pas servi à grand chose.
Les marchés boursiers connaissent de bonnes années comme ils en connaissent de mauvaises. La moyenne des rendements des actions à long terme est autour des 10% par an mais cela ne se fait pas en ligne droite. Si vous investissez majoritairement en actions, vous aurez des années a +30% et des années a -20% (par exemple). Si vous paniquez pendant les années a -20% et que vous vendez tout, vous raterez les années a +30%.
Savoir où investir est donc aussi important que de savoir rester discipliné pour espérer gagner sur le long terme.
Si vous perdez le contrôle, vous risquez de vous retrouver victime du fameux « cycle émotionnel de l’investisseur perdant » :
La persévérance et votre capacité à épargner une partie de votre salaire mois après mois et a le replacer judicieusement quoi qu’il advienne jouera également un rôle aussi critique dans votre réussite que le choix de votre stratégie.
C’est pour cela qu’idéalement vous devez choisir une stratégie boursière qui sera temporellement et émotionnellement peu coûteuse pour vous (c’est souvent à cause d’un de ces deux facteurs que beaucoup de traders arrêtent la bourse ou perdent de l’argent : leurs stratégies sont trop couteuses, soit temporellement, soit émotionnellement). Aucune des stratégies que j’utilise à titre personnel n’est très stressante ni très chronophage (il faut savoir connaître ses propres limites et composer avec elles).
Je pense vous avoir tout dit ici pour que vous puissiez débuter en bourse sur de bonnes bases, ceci étant dit lire des livres boursiers de qualité ou prendre une formation vous fera gagner un temps précieux (mais le choix vous appartient bien sûr, et vous avez déjà pas mal de ressources à éplucher à travers tous les liens donnés dans cet article).
En espérant que ce guide vous aura été utile!
Et si vous souhaitez en savoir plus sur les stratégies que vous pouvez mettre en place pour vous créer un portefeuille boursier sûr et rentable, n’hésitez pas à laisser votre mail dans la box juste en dessous!
Article très intéressant, et qui a le mérite de faire un premier tour assez complet de ce qu’il faut avoir en tête pour commencer. Après je confirme que la formation proposée nous fait gagner un temps précieux en nous guidant pour chaque étape mentionnée dans l’article (sans se perdre dans des bouquins de 500 pages même s’ils sont bien faits) ; et en nous proposant en fin de formation des outils pratiques très utiles pour le choix des actions en temps réel !
Merci pour ce retour positif Valérie 😉
Bonjour,
vous recommandez Degiro pour ses avantages tarifaires, cependant il ne permet pas d’ouvrir un PEA.
Quel courtier selon vous est le mieux pour débuter avec un PEA?
Cordialement
Bonjour Florian,
Dans l’attente de l’ouverture de l’option PEA chez Degiro, Boursedirect est une bonne option low cost!
Cdt
Votre blog est vraiment seduisant, mois je vis pas en France, je vis au Rwanda mais je veux commencer a investir avec un capitale vraiment negligeable de 500 euro mais je veux epargner 50 euro chaque mois pour augmenter mon capitale , je sais pas si c’est faisable. si non vous pouvez me donner un conseil.
je veux un delai de plus de 20 ans
Merci!
Bonjour Vicky,
Comme évoqué dans cet article : https://plus-riche.com/investir-bourse-100-euros , investir même de petites sommes sur le long terme peut faire boule de neige et déboucher sur un patrimoine intéressant.
Néanmoins je vous recommanderai de travailler également en parallèle sur le fait d’essayer d’augmenter vos revenus (via l’entreprenariat par exemple) ;
Bien Cordialement
bonsoir,
je me suis laissée convaincre par mon banquier d’ouvrir assurance vie sous forme de compte multi placements et il a proposé de le composer de presque 80% de fonds en Euro, 10% sur le fonds Ambrosia Juillet 2026 et le reste réparti sur trois fonds de placement propres à cette banque. depuis mai 2017 il n’a pris aucune valeur, au contraire il a légèrement baissé. pour 90k€ j’ai le sentiment qu’il y aurait d’autres façons de le faire vraiment fructifier que d’investir dans des obligations … qu’en pensez-vous ? auriez-vous un courtier indépendant à me conseiller, qui puisse analyser cette situation et le cas échéant me proposer d’autres solutions ?
merci
anne
Bonjour Anne,
La période de test est un peu courte ici pour juger de la validité de la stratégie établie initialement dans le sens où les marchés n’ont pas été spécialement haussiers cette année globalement, cependant si vous avez le sentiment que le poids obligataire excessif du portefeuille ne vous convient pas, vous pouvez le changer en intégrant par exemple des ETFs/Trackers actions dans le cadre de votre assurance-vie (plus d’informations ici : https://plus-riche.com/investir-bourse-simplement ).
Vous pouvez discuter de cette possibilité avec votre banquier.
(PS : Vous pourrez juger de l’objectivité de ses conseils en lui faisant part de vos propres suggestions… si il essaie de trop forcer auprès de vous ses « fonds maison » au détriment de trackers low cost, il est peut être temps que vous repreniez vous même en main la gestion, car cela peut être un signe que sa priorité est de toucher des commissions plutôt que de faire ce qui est le mieux pour vous financièrement) ;
Bien Cordialement
Vous n’insistez pas assez sur l’avantage du PEA, il permet de neutraliser l’impôt en phase de formation de son patrimoine. Même avec la flat tax, cela reste l’outil optimal pour préparer une rente future. Les revenus générés ne sont pas fiscalisés pendant la phase « boule de neige » contrairement au compte titre.
Bonjour Pierre,
Effectivement, le PEA est un outil précieux pour l’investisseur français et vous avez raison de le souligner (ses avantages sont détaillés dans le diagramme du point numéro 2). Cependant il faut être certain de pouvoir bloquer son argent au moins 8 ans pour en retirer tous les bénéfices, et certains instruments intéressants à plus haut rendement ne peuvent y être inclus (par exemple, les REITS) ;
Bien Cordialement
Bonjour, ayant déja un PEA et un compte pivot titre auprés de ma banque depuis 2009, j’ai a mon actifs plusieurs actions type LVMH et BNP Paribas .
Tous les mois je dépose 30 euros pour alimenter mon PEA et pour pouvoir acheter des actions sur Euronext je suis obliger d’alimenter mon compte pivot titre .
Au mois d’octobre 2019, j’ai de nouveaux acheter des actions LVMH et ma banque m’a prévever 120 € de frais, est -ce normal ?
Quelle courtier en bourse me conseillez vous pour mes futures investissement ? car je souhaite cloturer mon compte auprés de ma banque ?
Merci.
Bonjour Camara,
Au niveau des courtiers : Degiro (en lien dans l’article) pour les comptes titres ordinaires, et pour les PEA Bourse Direct peut être une bonne option low cost (le PEA est transférable d’établissement à établissement si déjà ouvert ailleurs) ;
Bien Cordialement