Cette semaine je voudrais répondre à une question que je reçois régulièrement : Peut-on commencer à investir en bourse avec 100 euros chaque mois? (et plus globalement : peut-on investir de petites sommes à intervalles réguliers et espérer obtenir de bons résultats?).
La réponse est oui : il est tout à fait possible de commencer avec de petits montants, cependant il y a quelques choses à savoir et quelques pièges à éviter si l’on souhaite se lancer sur de bonnes bases.
Ce que nous verrons ici :
- Les résultats que vous pouvez obtenir en investissant 100 euros par mois en bourse
- Les limites de l’investissement avec de petites sommes
- L’erreur qu’il faut absolument éviter de faire lorsqu’on investit de petites sommes régulièrement
Investir en bourse 100 euros par mois : combien cela rapporte?
Une question que je reçois très souvent est : Est-ce que j’aurais des résultats si j’investis seulement 100 euros tous les mois en bourse? La réponse est oui : vous en aurez toujours bien plus à long terme que si vous les laissiez dormir sur un compte qui ne rapporte rien.
Bien entendu, vous en aurez moins que si vous preniez l’intégralité de votre Livret A pour le placer tout de suite en actions à long terme, mais nous ne disposons pas tous d’une épargne conséquente (ni de l’envie de plonger d’un seul coup sur les marchés en y plaçant tout notre capital) et il peut être plus simple et plus tranquillisant d’établir l’habitude de prendre (par exemple) 100 euros sur son salaire chaque mois et de les placer petit à petit.
Pour vous donner une idée des résultats que vous pouvez obtenir, j’ai réalisé 2 simulations. Nous supposons ici que vous ouvrez un compte en bourse avec 100 euros, et que vous placez ensuite 100 euros par mois sur ce compte pendant 25 ans.
Tout d’abord, voici 100 euros placés pendant 25 ans au taux actuel du Livret A :
Voici maintenant 100 euros placés au taux de rendement historique moyen des marchés boursiers :
Avec la bourse vous avez gagné quasiment 100 000 euros de plus qu’en choisissant le Livret A… même en y plaçant des sommes qui sont relativement modestes. Le temps et la composition des intérêts faisant l’essentiel du travail ici.
Les limites de l’investissement avec de petites sommes
Un problème que vous pourrez rencontrer si vous faites le choix d’investir 100 euros chaque mois, c’est que certaines actions ne seront tout simplement pas dans votre gamme de prix.
Si vous voulez un exemple (un peu extrême) voici le cours de l’action Amazon aujourd’hui :
Ceci dit rassurez vous : il existe un grand nombre d’actions qui cotent en dessous de 100 euros (heureusement Amazon n’est pas un cas typique), et vous aurez tout de même accès à un large choix de sociétés.
Si vous voulez avoir plus de choix je vous recommande de remonter un peu votre seuil d’investissement et d’investir 150 ou 200 euros chaque mois : vous aurez alors accès à la grande majorité des actions cotées (les actions dont les prix évoluent au dessus de 200 euros restant assez rares).
L’élément clé à surveiller si on souhaite investir de petites sommes régulièrement
Si vous investissez de petites sommes régulièrement, il y a un élément central que vous devez absolument surveiller.
En fait vous devez surveiller cet élément que vous investissiez de petites ou de grosses sommes, mais les conséquences négatives dues à la négligence de ce facteur sont d’autant plus importantes que les sommes engagées sont faibles.
Cet élément c’est… les frais de courtage.
J’ai eu récemment un mail d’un investisseur débutant qui souhaitait investir entre 50 et 100 euros en bourse pour mettre le pied à l’étrier, hors le courtier chez qui il a ouvert un compte lui prélève des frais de… 8 euros par ordre!
Pourquoi est-ce qu’il ne devrait pas investir avec ce courtier au vu de son capital actuel? C’est simple:
Si vous investissez 1000 euros par mois (par exemple), payer 8 euros un ordre de bourse aura un impact négatif proportionellement beaucoup plus faible sur vos résultats à long terme que si vous investissez 100 euros par mois . Pourquoi? Parce 8/1000 = 0.8% de frais de courtage par mois et 8/100 = 8% de frais de courtage par mois!
Si nous ramenions ces résultats à votre compte courant bancaire par exemple : je ne pense pas que vous resteriez dans une banque qui vous facturerait 8% de frais de tenue de compte tous les mois.
Pour vous montrer comment cela peut impacter négativement vos résultats à long terme (et dans quelle ampleur), j’ai réalisé 3 simulations :
Commençons tout d’abord par le cas de figure 1, des achats mensuels de 100 euros sans aucun frais :
Voyons maintenant la somme que vous auriez si vous passiez 1 ordre de bourse à 8 euros chaque mois :
Et la somme que vous auriez si vous passiez 2 ordres de bourse (achat de 2 actions différentes par exemple) chaque mois :
Chaque ordre supplémentaire que vous passez mensuellement vous coûte en fait 10 000 euros sur vos résultats finaux!
Sans compter que si vous tombez sur des titres dont le prix évolue autour des 100 euros (air liquide par exemple) : votre courtier ne vous laissera tout simplement pas les acheter si il doit décompter une commission de 8 euros, et vous aurez besoin de provisionner 110 euros sur votre compte… juste pour inclure les frais de courtage.
La bonne manière de démarrer en bourse avec 100 euros
La bonne manière pour vous lancer en bourse avec 100 euros c’est d’ouvrir un compte chez un courtier « low cost » qui vous facturera des sommes négligeables sur chaque ordre, de manière à ce que ceux ci n’impactent que peu ou pas vos performances à long terme.
Pour cela, je recommande souvent le courtier Degiro (que j’utilise moi même), pour la bonne raison que chez eux un ordre de bourse de 100 euros ne vous coûtera que quelques centimes! (sacré différence sur le long terme avec celui qui vous facturera 8 euros), et qu’ils ne demandent aucune somme minimum particulière pour l’ouverture d’un compte chez eux (à l’inverse de certains autres courtiers qui vous demanderont 1000 euros au minimum, voire plus pour certains).
Vous pouvez jeter un oeil à leurs tarifs ici, mais il s’agit à mon sens de la meilleure option disponible actuellement sur le marché pour les investisseurs qui souhaitent débuter avec de petites sommes.
(P.S : Attention toutefois avant de vous lancer (#disclaimer), l’investissement est une activité qui implique des risques bien réels de pertes en capital, aussi soyez sûr d’être dûment formé et préparé avant d’envisager de passer à l’action).
Conclusion
J’espère que j’ai pu répondre à travers cet article aux principales questions de ceux qui souhaitent commencer à investir avec 100 euros (ou avec des sommes qui se situent autour de cet ordre de grandeur), et vous avoir donné les bons éléments pour pouvoir débuter en bourse sur de bonnes bases.
Si vous voulez en savoir un peu plus sur l’investissement boursier (et les différentes stratégies à votre disposition pour faire fructifier votre argent) je vous invite à laisser (si vous le souhaitez) votre mail dans la box située juste en dessous, et sur ce je vous dis à très bientôt pour un nouvel article!
Philippe Marot says
Merci très bon article.
Faut-il investir sur la même action chaque mois ou plutôt prendre une action différente chaque mois pour diversifier son portefeuille?
Pierre says
Bonjour Philippe,
Vous pouvez utiliser ce principe soit pour investir chaque mois dans un fonds unique déjà diversifié de type tracker, soit pour construire graduellement un portefeuille d’actions diversifié en achetant petit à petit différentes actions (en fonction de votre stratégie et du temps que vous avez à consacrer à la bourse) ;
Cdt
duché says
Bonsoir Pierre,
Que penses-tu d’une stratégie d’allocation d’actif basée sur les ETFs sans frais de courtage chez De giro?
En effet, De giro propose près de 700 ETFS sans frais de courtage si on fait des achats mensuels.
J’ai l’impression que c’est l’idéal pour démarrer avec des petites sommes sans frais.
Seul hic en ce moment, des changements de réglementation qui interdisent d’acheter les ETFs dont les prospectus ne sont pas traduits en français… ce qui à mis un coup d’arrêt à cette stratégie que j’ai mis en place pour une partie de mon portefeuille.
A titre personnel, investis tu dans un portefeuille d’ETFs comme ceux que tu conseils dans ton livre? Il m’a beaucoup aidé pour établir ma stratégie de « portefeuille permanent » basé sur les ETFs.
Pierre says
Bonjour Maxime,
Je n’étais pas au courant pour l’offre d’ETFs « gratuites » de Degiro (ils sont décidément pleins de bonnes surprises), mais clairement moins on paye de frais mieux c’est, donc autant en profiter si on a la possibilité de le faire.
Je ne savais pas non plus pour le changement subit de régulation mais du coup cela expliquerait pourquoi certains tickers ont subitement disparu chez Degiro… Décidément les régulateurs sont toujours là pour nous mettre des bâtons dans les roues…
A titre personnel je n’investis pas actuellement dans des ETFs ; comme je l’ai expliqué dans certains articles je concentre essentiellement mon capital en actions et en immobilier physique (en levier) car je pense que c’est actuellement l’allocation qui me rapportera les meilleures rendements (l’immobilier physique a actuellement des rendements supérieurs aux obligations et peut se financer quasi gratuitement).
Ceci dit j’ai noté que beaucoup de lecteurs du blog ne semblent pas aussi intéressés par l’immobilier physique que par la bourse, ou n’ont peut être pas le temps de rechercher des biens (pourtant c’est une grosse part de ma stratégie d’investissement globale personnellement).
Du coup j’ai décidé de présenter aussi sur le blog les stratégies d’investissement plus passives et diversifiées sous forme d’ETFs qui sont selon moi les meilleures et qui correspondent peut être mieux avec ce que beaucoup de lecteurs recherchent (ps : merci pour ce retour positif concernant l’ebook d’ailleurs 😉 )
Cdt
Yoann says
Bonjour Pierre,
Merci pour cette article,
J’étais dans ce cas de figure il n’y a pas si longtemps. lorsque j’ai commencé à investir en bourse avec mon PEA, j’ai même démarré à 50euros par mois ( autant te dire que dans ce cas ma marge de manoeuvre est plus que réduite 😉 ) heureusement je me suis former un minimum avant d’investir et j’ai commencé avec le courtier low cost Bink qui facturait 2euros et des poussières il me semble pour les petits ordres. J’ai par la suite migré vers bourse direct qui proposait des tarifs encore plus avantageux ( 0,99c l’ordre de bourse). Je pense comme toi migrer vers degiro que j’utilisais lorsque je faisait du swing trading via mon compte titre mais j’attend d’épuiser mes ordres gratuits que j’ai eu via parrainage ( il m’en reste une trentaines).
Et oui contrairement à ce que la majorité pense faire confiance à son banquier pour investir (bourse et assurance)n’est pas la meilleur solution : loin s’en faut !!
Yoann
Pierre says
Bonjour Yoann,
Merci pour ton retour d’expérience personnel sur le sujet! Concernant mon PEA il est aussi chez boursedirect (ce sont les moins chers du marché sur ce produit actuellement), mais Degiro se prépare à sortir son offre de PEA très bientôt pour les concurrencer (ceci dit ils ont déjà repoussé la date de sortie plusieurs fois). Je les ai eu au téléphone récemment et ils m’ont assuré que c’était pour bientôt ; si j’ai plus de news là dessus je ferai surement un communiqué sur le site ou sur la page Facebook.
Et concernant les banques effectivement pour y avoir travaillé personnellement, je peux attester qu’ils sont loin de toujours donner de bons conseils!
Cdt
Fred says
Salut, Pierre ! Je viens de découvrir ton blog, et déjà je suis très épaté par tes conseils très éclairés sur la bourse et l’investissement.
Je suis Fred, et je suis Côte d’ivoire(pays de Didier Drogba, si ça peut t’aider à me localiser). Je me suis toujours méfié de la finance, et de la bourse en particulier( je précise que je suis du génie industriel), jusqu’à ce que je tombe sur les écrits de Robert Kiyosaki qui ont révolutionné ma mentalité sur le sujet.
Aujourd’hui, je recherche des informations pertinentes et adaptées à ma zone géographique afin d’investir dans l’immobilier et en bourse.
Ma question est donc : Puis-je investir sur les marchés européens, américains, etc, depuis ma zone ? Si oui, comment ?
Cordialement !
Fred
Pierre says
Bonjour Fred,
Aujourd’hui on peut investir internationalement sans problème de n’importe quel endroit du monde du moment que l’on a un courtier en bourse qui propose cette option.
Je ne saurais trop vous aiguiller au niveau du choix du courtier car je ne connais pas du tout le marché Ivoirien à ce niveau (j’utilise moi même des courtiers européens) ; cependant vous pouvez vous rapprocher de courtiers locaux de confiance (si vous en connaissez), ou vous rapprocher de courtiers en ligne Européens pour savoir si ils acceptent le dépôt de fonds en provenance de votre zone géographique (je sais que certains n’acceptent que les fonds en provenance des pays membres de l’union et que d’autres sont plus flexibles à ce sujet) ;
Bien Cordialement
TransactionBourse says
C’est aussi la stratégie que j’emploie pour mes enfants. Je leur investis 100€ chaque mois chez un courtier low cost.
En outre, j’ai choisi un tracker « gratuit » avec un rendement de 4% de dividendes (trimestriel).
Je pense qu’au bout de plusieurs années, ça va leur faire un joli rendement, sans avoir à suivre la bourse au jour le jour (même si je le fais pour moi, mais passons, hem hem…)
jussien pascal says
bonjour
je vais appliquer votre méthode tout les mois je vais investir 100 a 300 euro en bourse via un pea ou un compte titre chez binck , pour préparé ma retraite dans 25 ans …quand j’aurais terminé une dette je mettrais un peu plus 400 a 500 .
j’ai un assurance vie avec ma banque ça rapporte pas grand chose ….j’ai essayer le traiding ..on dirais c’est pas pour moi ..
pascal de la reunion
Louisa says
Bonjour !
Je souhaiterai démarrer à placer mon argent en bourse mais je ne peux pas me permettre de placer une enorme somme tous les mois.
Avez vous des conseils sur quelles actions acheter etc…?
Merci ! Louisa
Pierre says
Bonjour Louisa,
Vous trouverez sans doute des choses susceptibles de vous être utiles dans les articles suivants :
https://plus-riche.com/debuter-en-bourse
https://plus-riche.com/gagner-en-bourse-dividendes
https://plus-riche.com/coronavirus-quelles-actions-acheter
Bien Cordialement
Pierre