Investir dans les actions à dividendes croissants est souvent vu comme un style d’investissement qui ne permet de gagner de l’argent qu’à long terme. Et c’est un style souvent boudé car les gens ont tendance à penser que les rendements obtenus en investissant dans ce type de sociétés sont inférieurs à d’autres styles d’investissement plus agressifs. Il est vrai qu’investir dans Coca Cola peut ne pas sembler aussi sexy et rémunérateur qu’investir dans le prochain Amazon ou le prochain Google. Et pourtant. Si je vous proposais de gagner 12% par an avec un niveau de risque bien plus faible que la plupart des actions, sans acheter de société étrangère exotique, simplement en investissant dans un titre peu volatil qui côte depuis plus d’un siècle à la bourse de Paris cela vous tenterait-il? Ces rendements sont exactement ceux que l’on pouvait obtenir sur d’un champion du dividende français que vous connaissez peut être déjà : Air Liquide.
Je me souviens de la première fois que j’ai entendu parler d’Air liquide. J’étais encore à la fac et je discutais avec un vieux voisin qui avait connu un certain succès en temps qu’investisseur. Alors que je lui parlais des dernières sociétés de biotechnologies sur le marché et de leurs hausses qui se chiffraient en centaines de pourcents, il avait haussé les épaules et m’avait simplement répondu « tu sais, ce genre de choses on ne peut jamais savoir à l’avance ». Je lui avais donc demandé dans quoi il avait investi récemment. Il m’avait dit que pour son petit fils qui venait de naitre, il avait acheté des actions Air liquide.
« Pourquoi Air Liquide? », lui avais-je demandé. « Ils ont une super politique de distribution de dividendes. Et ils donnent des actions gratuites. J’ai acheté 100 actions à mon petit fils qui est tout jeune, une fois à sa majorité cela devrait lui faire un bon capital pour démarrer dans la vie ». Je me suis rappelé être rentré chez moi et avoir regardé ce qu’était ce fameux titre miracle. Ma conclusion à l’époque : « Ils font du gaz en bonbonne depuis un siècle : ennuyeux ».
C’est seulement quelques années plus tard, une fois que j’ai pu mieux comprendre comment fonctionnait la bourse (et avoir vu suffisamment de sociétés de biotechnologies exploser en plein vol pour me mettre en quête d’une stratégie financière moins risquée) que je me suis rappelé de ce titre « ennuyeux » dont m’avait parlé mon voisin. Et je me suis rendu compte à quel point il avait raison et moi tord.
Qui est Air liquide?
Air Liquide est le leader mondial de la production de gaz, services et technologies pour l’industrie de la santé. Les principaux gaz vendus sont l’oxygène, l’azote et l’hydrogène. La société a été crée en 1902 et paie des dividendes depuis 1907. Air liquide est cotée à la bourse de Paris depuis 1913, et elle fait partie des indices boursiers CAC 40 et Dow Jones Eurostoxx 50.
Air Liquide paie des dividendes réguliers à ses actionnaires depuis plus d’un siècle, et si je n’ai pas réussi à récupérer l’historique complet des dividendes versés, je sais que la société a augmenté ses dividendes régulièrement sans jamais les couper depuis au moins 30 ans. Air Liquide est donc une action française qui peut prétendre au titre de « champion du dividende ».
Il faut savoir également une chose importante : Air liquide a pour habitude de faire régulièrement des distributions d’actions gratuites (en plus des versements de dividendes). La société a réalisé 28 émissions d’actions gratuites au cours de ces 60 dernières années. Ces distributions d’actions, couplées à la croissance annuelle des dividendes sont extrêmement intéressantes car elles permettent d’augmenter d’année en année votre rendement sur coût.
Analyse de l’action Air Liquide en bourse
Voici le cours de l’action Air Liquide depuis 1991 :
Comme vous pouvez le voir, le titre monte tranquillement depuis 20 ans sans avoir donné de frayeur majeure aux actionnaires, si ce n’est peut être en 2008 lorsque le cours a chuté brièvement de 75 à 45 euros au plus fort de la crise. Il a ensuite rebondi très rapidement pour dépasser ses plus hauts de 2007.
Cet exemple illustre bien pourquoi, lorsque l’on est certain de détenir en portefeuille des sociétés de qualité, il ne faut surtout pas vendre (et au contraire racheter) durant les périodes de panique boursière. La crise de 2008 aurait offert une excellente opportunité de rentrer sur le titre à long terme, la nature du business de la société en faisant une action relativement peu sensible aux cycles économiques.
Air Liquide comparée à l’indice CAC 40
Voici un graphique comparant l’évolution du cours de l’indice CAC 40 à celui de l’action Air liquide depuis 2006 :
Comme vous pouvez le voir l’action a fait bien mieux que l’indice boursier français.
Il convient de plus de préciser que les versements de dividendes (de l’indice comme de l’action) ne sont pas prises en compte dans cette comparaison, seulement l’évolution en terme de prix pur (sachant qu’Air Liquide distribue régulièrement des actions gratuites en plus de ses dividendes, la différence de performance réelle finale entre l’action et l’indice est encore plus importante que celle qui est illustrée ici).
Ce graphique permet d’illustrer l’avantage important que l’on peut gagner à long terme en investissant dans des sociétés de qualité plutôt que dans l’indice boursier directement (si l’on souhaite gagner des retours supérieurs dans le temps).
Le rendement de l’action Air Liquide
Voici maintenant un graphique illustrant les rendements à 20 ans, 10 ans et 5 ans du titre (le graphique est daté au 31/12/2014, je n’ai malheureusement pas trouvé plus récent, mais deux ans ne feront pas de grand différence pour ce qui est de donner une bonne image des retours à long terme de l’action) :
(Source : Airliquide.com)
Le rendement moyen du titre sur les trois périodes (incluant progression du prix ET versements de dividendes) s’établit donc autour de 12% par an. 100 euros investis il y a 20 ans se seraient donc transformés en 948 euros, 10 000 euros en 94 800 euros et 100 000 euros en pratiquement 1 million. Une performance plutôt appréciable pour une société qui existe depuis plus d’un siècle est qui est souvent considérée comme un investissement « bon père de famille ».
Conclusion
Cet article n’est pas une recommandation d’achat du titre Air Liquide, il a simplement pour but de donner un exemple des retours que l’on peut obtenir en misant sur des actions de rendement solides. Le cas d’Air Liquide permet également d’illustrer qu’il ne suffit pas de jeter un coup d’oeil rapide au graphique boursier d’une action pour avoir une image fidèle de ses rendements réels à long terme : les politiques de dividendes croissants et de distributions d’actions gratuites ne se voient pas sur une simple analyse graphique.
J’ai choisi l’exemple d’Air Liquide également parce que c’est une action française. Ceci afin d’illustrer qu’il n’y a pas nécessairement besoin de se tourner vers les marchés américains pour trouver des actions solides offrant de bons dividendes. Air Liquide a l’avantage de distribuer ses dividendes en euros, ce qui permet de les réutiliser comme complément de salaire ou de les réinvestir dans d’autres valeurs européennes sans avoir à subir les fluctuations du taux de change Euro/Dollar (et n’est pas la seule action européenne de rendement de qualité).
Il faut savoir cependant que la vitesse d’augmentation des dividendes d’Air Liquide est assez lente comparée à d’autres titres (la politique du groupe étant de miser sur la soutenabilité et la durabilité). Néanmoins l’extraordinaire longévité de la société et ses retours à long terme extrêmement solides en font une option sérieuse pour un investisseur européen qui chercherait à se constituer un portefeuille d’actions de rendement.
Angoua Bernard says
Bonjour Pierre
Juste une question
Dites moi comment faire pour avoir les revenus mensuels en bourse ? Combien de temps faudra-t-il pour gagner en bourse mensuellement ?
Pierre says
Bonjour!
Et bien tout dépend de combien vous avez de capital à investir initialement.
Les articles suivants pourront sans doute vous aider : https://plus-riche.com/devenir-rentier-bourse et https://plus-riche.com/independance-financiere-bourse .