Comment devenir riche en partant de rien? Une question dont la réponse vaut littéralement des milliers d’euros.
Et pourtant, je vais peut être vous surprendre mais la marche à suivre est simple.
C’est la mise en œuvre qui est compliquée! Mais rassurez vous, je suis là pour vous aider sur cette partie (et je suis un atout de taille! Mais trêve d’odieuse vantardise et restons dans le sujet.)
Comment devenir riche en partant de rien : méthode et barrières
Vous voulez savoir comment devenir riche? Facile.
Gagnez de l’argent, investissez cet argent dans des actifs qui vous rapportent plus d’argent, et recommencez le processus. A ce stade je suis sur que vous roulez déjà des yeux en vous disant « Merci Sherlock! ». Le principe est simple, c’est vrai. Mais si vous faites le bilan autour de vous, combien de gens l’appliquent?
Combien de gens font un effort d’épargne pour dégager un surplus à la fin du mois, et combien de gens investissent ce surplus intelligemment? (c’est à dire pas dans un livret A qui rapporte 0.75 %, ou une assurance-vie à 2% par an?). Devenir riche n’est pas qu’une question de méthode, c’est aussi une question de psychologie. Il ne suffit pas de savoir comment faire, il faut aussi et surtout l’appliquer. Et je sais qu’autour de moi, très peu de gens investissent leur argent de manière intelligente. Même si ils savent presque tous qu’ils devraient le faire. Je suis sûr que c’est la même chose dans votre entourage.
Pourquoi? Peut-on se demander. Ces gens ne veulent-ils pas être plus à l’aise financièrement? Bien sur que si. Tout le monde veut devenir riche. Je sais que lorsque je lance une discussion sur l’argent en soirée, c’est un sujet qui met tout le monde d’accord. La volonté est là. La motivation est là. D’où vient le problème alors? Pour moi il y a trois barrières majeures qui viennent entraver cette volonté.
- Première barrière, celle de l’effort d’épargne (dans effort d’épargne il y a effort, hé oui! Devenir riche demande du travail). Je sais que certaines personnes finissent le mois dans le rouge et n’ont peu ou pas de capacité d’épargne (ou pensent ne pas en avoir, car il y a souvent un problème de gestion de budget à la racine de cela). Si vraiment vous n’avez pas d’argent, ne vous inquiétez pas, vous pouvez tout de même vous enrichir, vous devrez juste être plus malin et mieux informé que les autres (car vous avez moins droit à l’erreur que les personnes démarrant avec un plus gros capital), votre véritable problème est donc l’information.
- Seconde barrière, la fausse croyance que l’enrichissement via l’investissement est un processus extrêmement lent et que vous ne serez pas riche avant la retraite (ce qui pousse beaucoup de gens à abandonner avant même de démarrer et de bruler toutes leurs économies sous prétexte de « profiter maintenant »). Il est vrai que vous ne serez pas riche en 2 ou 3 ans si vous partez de zéro. Mais si je vous disais que vous pouvez atteindre l’indépendance financière en 10 ans avec une bonne stratégie, et donc travailler 10 ans de votre vie au lieu de 40, est-ce que cela changerait votre vision des choses? Un des problèmes majeurs de l’être humain est qu’il tend à grandement surestimer ce qu’il peut accomplir à court terme et à totalement sous estimer ce qu’il peut accomplir sur une plus longue période de temps.
- Troisième barrière, tout simplement celle de ne pas savoir comment faire. Ce qui est légitime car personne n’apprend à gérer ses finances à l’école (ce qui est pour moi un non-sens, mais c’est un autre débat). Et pour ce qui est de se rattraper plus tard en autodidacte, il y a un manque d’information de qualité : à l’heure d’internet nous sommes noyés dans le bruit, et nous manquons d’information directement applicable et utile. Nous entendons tout et son contraire et cela est paralysant quand il s’agit de prendre une décision et d’agir. Pour être franc ma motivation première pour démarrer ce blog (en plus de celle de le rentabiliser en bon capitaliste que je suis) vient de l’exaspération que j’ai pu ressentir en lisant les conseils atroces qui étaient prodigués à droite et à gauche sur internet sur le sujet de l’investissement.
Comment devenir riche : définition d’une stratégie gagnante
Mon objectif à travers ce blog, c’est justement d’offrir des solutions concrètes et efficaces qui satisfont à mes critères personnels de ce que doit être une bonne stratégie financière. Elle doit :
- Représenter une prise de risque minimale ; je place ce critère en premier car trop nombreux sont les marketeurs peu scrupuleux qui vendent de gros rendements financiers en omettant tout à fait de parler des risques colossaux pris pour les obtenir. En tant que financier, je peux vous proposer tout de suite une stratégie offrant 50 ou 100% de rendement par an, mais cela n’aura aucun sens si vous avez 80% de chances de perdre le capital investi chaque année. Comme le dit Warren Buffet, la règle numéro 1 pour devenir riche, c’est avant tout de ne pas perdre d’argent.
- Avoir un rendement suffisant : une fois le facteur risque maitrisé, il faut bien sur que le rendement soit suffisamment intéressant pour permettre un enrichissement rapide. Si vous ne souhaitez prendre aucun risque, vous pouvez placer votre argent sur un livret A à 0.75% mais vous comprendrez que ce n’est pas une stratégie valable puisqu’il faudrait cinq vies pour s’enrichir de manière significative avec un rendement aussi faible.
- Rester simple : cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord, une stratégie trop complexe favorise l’inaction, du fait de la complexité et de l’effort élevé de mise en œuvre. Ensuite, d’après mon expérience personnelle (et celle de mes mentors), les stratégies les plus simples sont pratiquement toujours celles qui fonctionnent le mieux. Aucune raison donc de faire trop compliqué.
Je déconseille donc d’emblée toutes les activités où les mathématiques de base sont contre vous (ceci inclus entre autres, la plupart des jeux d’argent de type casino, les paris en ligne, et le trading. Oui vous avez bien lu, je déconseille le trading. Et pourtant je travaille dans la finance, j’ai lu des dizaines de livres sur le trading, suivi des formations pour « devenir trader », travaillé pour des traders, suivi des séminaires de traders, bref vous avez compris l’idée).
Pourquoi je déconseille le trading? La réponse est simple. 95% des traders finissent perdants, ce sont les statistiques. Vous ne le croyez pas? Lisez le papier de recherche en finance « Trading is hazardous to your wealth » de BARBER et ODEAN (résumé : les investisseurs qui tradent le plus sont ceux qui gagnent le moins d’argent sur 65 000 comptes de trading étudiés). Et aujourd’hui la compétition est composée de supers algorithmes, de doctorants en finance, de gérants de hedge funds disposant de la meilleure information disponible sur le marché, et de vieux briscards ayant 40 ans d’expérience dans le métier. Voilà qui sont vos concurrents si vous voulez vous lancer. Je vous souhaite bonne chance.
J’ai vu des doctorants se casser les dents sur les marchés, des gérants de hedge fund mettre la clé sous la porte en 2 ans, des modèles mathématiques cesser brusquement de fonctionner et de petits épargnants perdre leurs économies. Si je vous dis tout cela, c’est pour que vous gagniez du temps et que vous ne vous laissiez pas avoir par le chant des sirènes. Attention comprenez moi bien. Je ne dis pas qu’il n’y a pas de traders gagnants. Je dis juste que ces gens sont l’équivalent de disons Michael Jordan dans le monde du basket ou Mike Tyson dans le monde de la boxe. Répliquer leur performance est extrêmement difficile, ceci même si ils vous enseignaient tout ce qu’ils savent. Cela peut sembler dur, mais il y a une bonne nouvelle dans tout cela : il existe un chemin plus facile. Assez parlé de ce que je déconseille, et concentrons nous sur ce qui est simple et qui fonctionne.
Dans quoi investir pour devenir riche en partant de zéro?
Les deux vecteurs principaux d’enrichissement sur lesquels je vous propose de fonder votre stratégie n’ont rien d’exotique ou de particulièrement novateur. A vrai dire tout le monde ou presque les connait, mais peu de gens savent les utiliser de manière optimale, et cela va être le sujet principal de ce blog. Il s’agit de la bourse (en tant qu’investisseur intelligent, pas en tant que trader) et de l’immobilier (locatif, pas spéculatif).
Mais tout d’abord vous devrez vous constituer un petit capital pour pouvoir investir. Il n’a pas besoin d’être énorme. Tout le monde peut le faire. Vous pouvez prendre deux boulots sur une courte période de temps si votre travail ne vous paie pas assez (ce sera dur pendant quelques mois, mais soyez fort car ensuite ce sera votre argent qui travaillera dur à votre place. Devenir riche est un processus simple d’un point de vue mathématique, mais pas facile à mettre en oeuvre pour autant!).
Une fois que vous aurez constitué votre capital de départ, l’idée générale est d’éviter autant que possible la spéculation, dont l’issue est par nature incertaine, et de se mettre dans une position ou les mathématiques élémentaires jouent fortement en votre faveur (par le biais de l’effet de levier en immobilier, et par la force des intérêts composés en bourse), le tout avec un niveau de risque minimal.
Voici les trois stratégies que je vous propose pour vous enrichir :
- L’investissement en immobilier locatif (ou comment ajouter 100, 200, 300 euros par mois à vos revenus immédiatement et pas à la fin du crédit, le tout en prenant un risque minimal et sans avoir besoin d’un gros capital de départ).
- L’investissement en bourse dans les sociétés à dividendes croissants (ou comment toucher des dividendes dès aujourd’hui, en gagner plus demain, et profiter de la classe d’actifs qui a les meilleurs rendements de l’histoire tout en maitrisant son risque).
- La gestion de portefeuille (ou comment avoir des rendements de 10% et utiliser la diversification pour investir dans toutes les classes d’actifs mondiales à moindre risque).
Si ces méthodes vous intéressent, je vous laisse cliquer sur les liens pour accéder aux articles détaillés sur chacune d’entre elles. Bonne Lecture.
(PS : Tout ce dont je parle sur ce blog a été testé et appliqué par mes soins. Je ne poste aucun article et ne donne aucun conseils sur ce que je ne connais pas. Vous pouvez être certain que si je parle de quelque chose, je l’applique en ce moment dans la gestion de mes finances personnelles, ou je l’ai appliqué dans le passé. )