Suite à une année 2024 plutôt faste (en particulier sur les U.S), il est temps de revenir sur le bilan 2025!
C’est parti donc pour un petit récapitulatif de comment les choses se sont passées sur le PEA et sur le portefeuille US l’an dernier.
Comme nous allons le voir ici… ce fut une année globalement beaucoup plus proche des performances des indices que l’an dernier!
Table of Contents
Performance du portefeuille PEA en 2025
Tout d’abord, un mot sur la méthodologie utilisée.
Comparativement à mes anciens reporting où je pouvais inclure de beaux graphiques détaillés comparatifs, depuis, Yahoo Finance (que j’utilisais pour a peu près tout) a décidé de faire passer ses données financières payantes.
Par soucis de gain de temps (le nombre de positions ayant augmenté dans les portefeuilles avec leur taille) et d’argent, j’ai simplifié la méthodologie en prenant les prix de départ annuels de début, de fin, et en pondérant chaque position par leurs poids respectifs dans le portefeuille.
Voici ce que cela donne pour la Performance 2025 sur le PEA :

Comme vous pouvez le constater nous sommes assez proches du CAC 40, ce qui est plutôt curieux, car le portefeuille diffère de l’indice significativement dans son positionnement.
Les Meilleures Actions du CAC 40 en 2025
En effet, voici les 5 meilleures actions du CAC 40 de 2025 :
- Société Générale +153%
- Arcelormittal +74%
- Thalès +67%
- Bouygues +54%
- Orange +46%
Si vous connaissez un peu mes méthodes et mes portefeuilles : il se trouve que je n’en détiens aucune. (Et je ne pense pas que ce soit de très bonnes actions pour le long terme)
Pas nécessairement facile de concurrencer l’indice en évitant tout son Top 5!
Les « Top Performers » 2025 du PEA
Voici les top performers/contributeurs de 2025 dans le portefeuille :
- Airbus +28,2%
- GTT +22%
- Vinci +20,5%
- 2CRSI +190% (mais j’ai seulement eu la fin du mouvement ici)
Le portefeuille a bien tenu en 2025 du fait de son positionnement plutôt lourd sur Vinci et GTT (et en coupant/réduisant les positions qui ne se comportaient pas comme il le fallait).
Airbus avait été présentée en détails dans les Newsletters de fin 2024 et début 2025 comme un bon candidat pour l’année.
Pour 2026, j’ai essayé de repositionner un peu le PEA avec une allocation un peu plus riche en Small et Mid Caps, afin de redynamiser un peu le coté croissance du portefeuille (nous verrons si cela porte ses fruits en 2026).
Performance du portefeuille U.S en 2025
Du coté des U.S, les choses ont été relativement proches des indices en 2025 également.

Comme vous pouvez le voir ici, en terme de prix pur : le portefeuille est un peu en dessous de l’indice. Mais la performance totale est très proche, du fait des dividendes plus élevés.
C’est une année moins flamboyante que 2024 et ses +40%, mais raisonnablement proche de l’indice, malgré un positionnement plus défensif.
Comme je l’ai posté plusieurs fois sur le site, je pense que les marchés U.S sont désormais plus proches d’une zone de surchauffe que d’une nouvelle décennie de gains annuels à 2 chiffres, et je pense que la surperformance pour la suite se fera avant tout avec une bonne défense.
Les « Top Performers » 2025 du portefeuille U.S
- Broadcom +49,4%
- J&J +44%
- NVIDIA +39%
- Abbvie +30%
Sans surprise les techs ont encore été de gros contributeurs à la performance 2025.
Ce qui était moins attendu en revanche, c’est le retour des titres du secteur de la santé, avec en particulier Johnson & Johnson, une position défensive de fond de portefeuille, qui a battu Nvidia en 2025 (+47% dividendes inclus pour J&J, contre +39% pour Nvidia).
Abbvie, également une vieille position du portefeuille, nous a elle aussi délivré une année très solide.
Conclusion
Pour rappel ici, quelle que soit la stratégie que vous utilisez pour investir en bourse, il est bon de rappeler que vous ne surperformerez pas tous les ans (c‘est pratiquement impossible, et même Buffett a connu de nombreuses années creuses avec Berkshire).
2022 avait été une année de surperformance massive quand le S&P avait chuté de près de 20% (idem sur le PEA). 2023 avait globalement sous performé (avec le violent rebond des Techs), 2024 a doublé la performance du S&P. Et 2025 est grosso modo en ligne avec les indices.
Pour ce qui est de mon positionnement pour cette nouvelle année… n’hésitez pas à jeter un oeil à mon article « Où investir en 2026? »
Et si vous voulez le positionnement détaillé de chaque portefeuille, pensez à la Newsletter du site!
Sur ce je vous dis à bientôt pour un nouvel article!

Laisser un commentaire