Nous n’avons pas encore terminé le premier trimestre que plusieurs sociétés ont déjà annoncé des hausses de dividendes explosives cette année!
Dans cet article, je vous propose un retour rapide sur 5 champions français qui ont annoncé des hausses de plus de 20% en ce début 2023.
De quoi protéger le pouvoir d’achat des investisseurs et au delà en cette période d’inflation élevée.
Table of Contents
1/ Hermès (+62%)
Le champion toute catégorie des hausses de dividendes française de ce début 2023 est (sans grande surprise), une action du secteur du Luxe.
Il s’agit d’Hermès, qui a relevé ses paiement de 62% par rapport à l’an dernier!
Le titre proposera un dividende de 13 euros par action au titre de l’exercice 2022, contre 8 euros l’an dernier.
Cependant, il est possible que le rendement de l’action vous fasse difficilement rêver ici, car le titre en bourse est le miroir des produits qu’il propose : il très cher.
Son rendement est actuellement de 0.7%, c’est pourquoi je vous propose de voir en 2ème position un autre champion de la bourse de Paris cette année avec un rendement bien plus intéressant.
2/ Vinci (+37%)
Vinci est une valeur que j’ai en fond de PEA depuis un bon moment, et que j’avais significativement renforcé l’an dernier. La valeur présentait un mélange idéal de valorisation raisonnable, de dividendes intéressants, et de bonnes perspectives.
Le titre avait pris du plomb dans l’aile pendant le covid, mais la société a rapidement relevé ses dividendes au dessus de ses niveaux d’avant crise.
Cette année, elle démarre 2023 en annonçant une hausse de 37% de ses paiements (sur un dividende déjà élevé de plus de 4%).
Vinci a donc décidé de passer son dividende de 2.9 à 4 euros par action pour l’exercice.
Le cours du titre a également connu une hausse à deux chiffre sur le début d’année.
3/ Cap Gemini (+35%)
Le titre proposera un dividende de 3.5 euros par action au titre de l’exercice 2022, contre 2.4 euros l’an dernier.
Le leader français des services informatiques propose donc cette année un dividende en hausse de 35%.
Si l’on excepte le trou d’air « forcé » de la période Covid, le groupe verse donc des paiements en hausse depuis plus de 10 ans maintenant.
Et une hausse à deux chiffres sur le début d’année en terme de prix.
4/ L’Oréal (+25%)
Autre champion français « classique » ici : l’Oréal a annoncé en ce début d’année une hausse de dividende de 25%.
Le Dividende qui sera versé en avril a été annoncé à 6 euros par action contre 4.8 l’an dernier :
Si le groupe a l’habitude d’augmenter ses dividendes régulièrement, la hausse annoncée est ici la plus forte accordée sur les 5 dernières années.
A noter ici que ceux qui souhaitent passer leurs actions au nominatif peuvent également profiter d’un bonus de 10% supplémentaires sur les dividendes du groupe.
5/ LVMH (+20%)
Ce n’est pas vraiment une surprise ici au vu de ses excellentes performances sur les dernières années, mais LVMH a relevé ses paiements de 20% également cette année.
Comme vous pouvez le voir ici, le solde passe de 10 euros par action en 2021 (7+3 ici), a un solde annoncé de 12 euros par action pour l’exercice 2022.
Le solde sera payé en date du 28 avril.
Conclusion
L’année commence sur les chapeaux de roues à la bourse de Paris du coté des hausses de dividendes, avec plusieurs valeurs qui ont battu largement les meilleurs titres américains en terme de % de hausse annoncé pour 2023.
J’avais évoqué le fait de privilégier les actions locales dans mon article « où investir en 2023« , et il semble que pour le moment cela ait payé autant du coté du prix que des dividendes.
Si vous ne voulez manquer aucune opportunité, l’idéal est bien entendu de rester diversifié géographiquement, mais 2023 semble être « l’année du rattrapage » en Europe, suite à des temps difficiles (le CAC 40 est en hausse de 13% contre 5% pour le S&P en 2023).
De quoi réjouir les investisseurs qui s’impatientaient quelque peu en scrutant les performances de leur PEA!
Laisser un commentaire