Dans cet article, nous allons voir une manière simple de gagner 10% de dividendes en plus sur certaines de vos actions (sans rien changer à votre portefeuille boursier). Comment? En passant vos actions au nominatif.
Comment passer vos actions au nominatif? (et pourquoi le faire?). C’est ce que nous allons voir ici.
En bourse, (contrairement à ce que beaucoup de gens peuvent parfois penser) il n’y a pas beaucoup d’opportunités de gagner de l’argent en 2 clics et avec zéro risques. Passer vos actions au nominatif pourrait bien être une de ces rares opportunités.
Si vous êtes comme moi, vous n’aimez probablement pas les procédures administratives compliquées, nous allons donc voir comment faire cela facilement en quelques clics.
Table of Contents
Pourquoi passer vos actions au nominatif?
Tout d’abord, commençons par le début : pourquoi passer ses actions au nominatif?
Principalement parce que certaines entreprises récompensent ce mode de détention avec des primes de fidélité. Et qu’en fonction des titres, ces primes peuvent être très intéressantes pour un actionnaire de long terme. Voyez plutôt :
Bien entendu, toutes les entreprises ne sont pas aussi généreuses sur leurs primes de fidélité, mais certaines proposent des droits de vote doublés, des avantages sur leurs produits, et (souvent le plus intéressant pour nous) : des dividendes supplémentaires.
Mais voyons donc plus en détails ce qu’est la détention dite « au nominatif« , ses avantages et ses inconvénients, et comment faire pour en bénéficier.
Les 3 modes de détention d’une action
Il vaut savoir que quand vous achetez des actions en bourse via votre courtier en ligne, il existe 3 modes de détention principaux pour lesquels vous pouvez opter.
Actions « au porteur »
Quand vous détenez une action « au porteur« , le nom de la personne qui détient les titres (vous) n’est pas communiqué à la société. Pour donner un exemple concret : si vous avez des actions Total, le groupe Total ne sait pas que c’est vous spécifiquement qui les détenez.
Les titres sont également conservés chez votre courtier, qui est votre seul interlocuteur. Le mode de détention « au porteur » est le mode « par défaut » via lequel quasiment tous les courtiers opèrent.
Actions au nominatif « pur »
Ici les choses changent un petit peu. Si vous choisissez de détenir vos titres au « nominatif pur » : votre nom sera inscrit directement dans les registres de la société, et vos titres seront gérés par la société.
C’est en général une option un peu plus ennuyeuse à gérer, mais les sociétés offrent souvent des « bonus » pour ce mode de détention, car elles savent qu’il est plutôt choisi par des investisseurs qui s’engagent sur le long terme.
Actions au nominatif « administré »
Ici votre détention de titres est inscrite dans les registres de la société, en revanche vos titres restent détenus par votre courtier, ce qui vous permet de continuer de gérer votre portefeuille d’un endroit unique. Cette troisième option est une sorte de nominatif « light » proposé par les courtiers.
Quelle option est la meilleure? C’est ce que nous allons voir dans la suite.
Avantages et inconvénients d’une détention « au nominatif »
Voici en quelques lignes les avantages et les inconvénients principaux de ce mode de détention.
Les avantages du nominatifs « pur » :
Bonus spéciaux pour les actionnaires : de nombreuses entreprises récompensent la détention de titres au nominatif en doublant les droits de vote de ce type d’action, ou en proposant un montant de dividendes bonus par rapport aux actions « au porteur » (le plus souvent de l’ordre de 10%).
Votre nom inscrit dans les registres de la société : pour les investisseurs anxieux qui se demandent toujours ce qui se passerait si jamais leur courtier en bourse devait faire faillite, dans le cas de la détention au nominatif : votre nom est directement écrit dans les registres de la société.
Atout psychologique : les titres « au nominatif » sont détenus par la société, vous perdez donc en liquidité mais vous serez aussi moins tenté de vendre vos titres au moindre sursaut de marché (et statistiquement, moins vous touchez à votre compte de bourse, meilleures sont les performances).
Les inconvénients du nominatif « pur » :
Administratif plus lourd : Si vous optez pour une détention au nominatif « traditionnel », vous devrez adresser une demande spéciale à chaque société, ce qui peut vite être assez lourd et pénible (heureusement, comme nous le verrons dans la suite, il est possible de contourner le problème).
Perte de liquidité (plus possible de vendre en un clic) : Si vous optez pour le nominatif, vos titres auront un code ISIN spécifique dédié, et vous ne pourrez pas les négocier « en direct » au même titre que des actions au porteur. Cela peut être un avantage comme un inconvénient, en fonction des profils.
Titres non détenus chez votre courtier : Ce point rejoint celui de la lourdeur administrative, mais là où tous vos titres sont logés au même endroit chez votre courtier, des titres au nominatif seront gérés séparément par chaque société, ce qui peut être ennuyeux niveau gestion (heureusement, c’est un problème contournable).
Comme vous pouvez le voir, il y a des avantages mais il y a aussi des inconvénients. Est-il possible de profiter des atouts du nominatif sans en subir les contraintes? C’est possible avec le nominatif administré.
Un intermédiaire avantageux : le nominatif administré
Si vous optez pour cette option :
- Vous avez droit aux bonus réservés aux actionnaires qui optent pour le nominatif
- Les titres restent chez votre intermédiaire financier
- La partie administrative est gérée par votre intermédiaire financier.
Un seul inconvénient : cela a un coût! Mais cela reste à mon sens la meilleure option.
Quel coût? Voyons cela dans la suite.
Comment passer ses actions au nominatif (en 3 clics)
Heureusement depuis quelques années, les courtiers ont commencé à proposer des options qui facilitent beaucoup la vie des investisseurs particuliers. Je vous propose de voir ici à titre d’exemple comment passer vos actions au nominatif en 3 clics chez Boursedirect.
Comment passer ses titres au nominatif chez BourseDirect
Si vous fouillez un peu sur le site de BourseDirect, vous tomberez sur l’encart suivant :
Comme vous pouvez le voir, vous pouvez passer vos titres au nominatif administré simplement en en faisant la demande, cependant l’opération a un coût de 18 euros par ligne. Ce coût peut sembler à la fois dérisoire ou très important en fonction de la taille de votre compte de bourse (j’y reviendrai dans la suite).
Quoiqu’il en soit, si vous souhaitez passer vos titres au nominatif administré, la procédure est très simple. Comme indiqué sur le site, rendez-vous dans l’onglet « Messagerie » de votre compte personnel, puis rubrique « Opérations sur titres » et « Demande de mise au nominatif » :
Et voilà! Vous n’avez plus qu’à attendre la réponse du courtier. Voyons maintenant quelques notes personnelles utiles avant que vous ne décidiez (ou non) de sauter le pas.
Le meilleur moment pour passer ses titres au nominatif?
Vous vous demandez peut être si il est intéressant (ou non) de payer 18 euros pour passer une ligne au nominatif administré (si vous avez un portefeuille boursier de taille modeste, cela peut représenter un montant de frais important).
J’ai déjà parlé dans de précédents articles de l’importance de réduire les frais, et de choisir un courtier à bas coûts de qualité. Les frais de 18 euros sont importants pour un petit compte et deviennent négligeables pour un gros compte.
De même, un bonus de 10% sur vos dividendes sera négligeable pour un petit compte, et très intéressant pour un gros compte, personnellement je pense donc qu’il est idéal d’opter pour cette option après quelques années d’investissement.
Quand exactement? Personnellement j’aime ne jamais payer plus de 0.5% de frais sur une ligne, donc je dirai que c’est la zone idéale (si vous voulez vraiment profiter des bonus, vous pouvez aller jusqu’à 1% si vous avez déjà une position décente).
Une précision importante
Si vous êtes comme moi à la lecture de ces lignes, vous vous demandez peut être « et si je rachète 10 titres dans 6 mois, dois-je repayer des frais, ou seront-ils par défaut au nominatif administré?« .
J’ai posé la question à mon courtier et la réponse est que vous devrez repayer 18 euros à chaque fois que vous passez une ligne au nominatif.
Raison de plus donc pour accumuler une position suffisante avant d’envisager de sauter le pas, et de ne pas faire des demandes de passage au nominatif à chaque fois que vous achetez 2 ou 3 titres pour que cela reste financièrement intéressant pour vous.
Conclusion
L’option de passer ses titres au nominatif est un petit détail technique souvent méconnu (ou négligé) par les investisseurs. Néanmoins booster de 10% les dividendes versés par plusieurs lignes de votre portefeuille boursier en quelques clics n’est pas à négliger.
Sur des lignes comme Air Liquide, vous pourrez même bénéficier de distributions d’actions gratuites supplémentaires. Autant de facteurs qui vous aideront à faire boule de neige plus rapidement et à atteindre vos objectifs financiers plus vite si vous investissez à long terme!
Vincent says
Salut Pierre,
Super article comme d’habitude !
Serait il possible de le compléter avec une liste de quelques sociétés qui fournissent des avantages en passant au nominatif ? (hormis Air Liquide).
Un grand merci pour la qualité de tes articles et de ta formation, qui m’a permis de me lancer et d’obtenir de belles performances !
Pierre says
Bonjour Vincent (et merci pour le retour positif),
Pour ce qui est des titres qui proposent des bonus, la liste est a surveiller régulièrement car elle évolue, mais de mémoire : Seb, L’Oréal, Sodexo, EDF, Albioma proposent toutes également des majorations de dividendes au nominatif ;
Bien Cordialement
Philiippe says
Bonjour,
Pour info, le passage des actions en nominatif administré, se fait gratuitement chez FORTUNEO.
Cordialement
Philippe GUAY
Pierre says
Merci pour le complément d’info Philippe, c’est très commercial de leur part 🙂
Marc says
bonjour et merci pour cet article fort intéressant. est-ce que tu sais si c’est disponible chez Interactive Broker ?
Pierre says
Bonjour Marc,
Je n’ai jamais tenté de passer au nominatif chez IB de mon coté, car c’est quelque chose que je fais plutôt dans le cadre de mon PEA. Essayez de demander directement au service clients pour voir quelle est la marche suivre chez eux (rubrique OST en général, comme pour BD) ;
Bien Cordialement
Mauvais says
Le service bourse de ma banque (Crédit Agricole du Finistère) refuse de s’occuper de passer mes actions au nominatif administré. . Que puis-je faire ?
Pierre says
La meilleure option ici est sans doute d’ouvrir un compte chez un courtier en ligne, et de demander un transfert de titres pour les lignes concernées (en bonus, les courtiers en ligne sont en général moins chers que les banques en terme de frais) ; Cdt
Aline - Design Humain says
Merci opur cet article super clair!
Je comptais justement passer en nomiantif administré pour Air Liquide.
Cela dit, j’ai un compte tout petit qui vient d’ouvrir il y a à peine 2 mois donc je vais attendre parce que 18€ pour un si petit compte (et une seule action Air Liquide), ça fait cher!
Pierre says
Avec plaisir 😉 . Oui il est plus avantageux d’attendre un peu pour les petits comptes!
Laure-Hélène DUCHÊNE says
Bonjour Pierre,
Merci pour ce e-mail éclairant comme d’habitude.
Sais-tu si les acteurs tels que DeGiro permettent de passer en nominatif administré ? (J’avais pris mes actions Air Lisuide chez eux car moins de frais 😭)
Autrement, je renforcerai peut-être ma position sur mon PEA chez BourseDirect avec lequel je crois que c’est possible.
Grand merci à toi pour cette « astuce » que je connaissais mais dont je n’avais pas mesuré la portée !!!
Belle journée
Pierre says
Bonjour,
A ma connaissance, ce n’est pas possible chez Degiro (le courtier n’étant pas français et ne proposant pas de produits tels que le PEA également), mais peut être que les choses évolueront de ce coté par la suite!
Cdt