Je parle souvent sur ce blog de l’importance d’acheter des actions qui versent des dividendes de qualité et croissants dans le temps si l’on veut s’enrichir à long terme. Dans cet article de vais donner cinq exemples d’actions à dividendes croissants de qualité qui côtent sur le marché français (et qui peuvent donc être achetées à moindre frais chez un courtier local). Je suis sur que vous connaissez déjà les noms de quelques uns de ces bons payeurs de dividendes français!
Table of Contents
Air liquide (le dividende old school)
La société productrice de gazs industriels et à usages médicaux est un titre de fond de portefeuille depuis des années pour bien des gérants de fonds et des retraités, et pour cause, la société est faiblement volatile, et a augmenté avec constance son dividende sans jamais le couper depuis plus de 15 ans. Voici l’historique des dividendes d’Air Liquide :
Danone (le dividende tranquille)
On en trouve partout dans les supermarchés, on connait tous le nom de cette société et pourtant la société spécialisée dans les produits laitiers et l’eau en bouteille constitue un excellent choix de titre défensif à rentrer dans son portefeuille. L’action Danone a globalement une volatilité assez faible (ses faibles fluctuations ne vous empêcheront pas de dormir la nuit) et la société à augmenté son dividende de manière constante depuis plus de 15 ans. En terme de rapidité de la hausse et d’augmentation du rendement sur coût, ce n’est peut être pas la première société à choisir, mais historiquement le titre présente un rapport risque/rendement très intéressant. Voici l’historique des dividendes de Danone :
L’Oréal (le dividende à forte croissance)
Le premier groupe de cosmétiques du monde est français! Et c’est aussi un champion des paiements de dividendes puisque la société à augmenté le paiement de ses dividendes chaque année sans faute depuis 15 ans (même en 2008). La valeur de l’action du groupe a également plus que doublé ces 10 dernières années ce qui est un plus appréciable (comme quoi on peut aussi trouver de bonnes idées d’investissement simplement en faisant ses courses!). L’historique des dividendes de l’Oréal :
Sanofi (le dividende solide)
Encore une société omniprésente dans notre quotidien (du moins si vous passez de temps en temps à la pharmacie), Sanofi est le fabriquant de médicaments et le numéro 1 français en terme de Recherche et Développement dans le domaine médical. La société a elle aussi augmenté son dividende chaque année sans faute depuis plus de 15 ans. Les dividendes de Sanofi :
LVMH (le dividende bi-annuel)
Le leader mondial des produits de luxe est également un leader en terme de versement de dividendes, la société LVMH présente en effet un historique de versement de dividendes aussi solide que les autres actions évoquées plus haut, la valeur de la société à doublé au cours de ces dernières années et pour ne rien gagner le versement du dividende est fait en 2 fois ce qui vous permet de lisser votre cashflow. Les dividendes de LVMH :
N.B. : Cette liste ne constitue pas une liste de conseils d’achats, de nombreux critères autres que le simple dividende doivent être pris en compte pour être certain de réaliser un investissement boursier optimal (actuellement, je n’ai moi même qu’une seule de ces cinq sociétés en portefeuille), cet article est simplement une présentation de quelques payeurs de dividendes de qualité disponibles à la bourse de Paris.
Vincent says
Salut Pierre,
J’ai une question : Sur Danone, ça veut dire quoi « Division par 2 de la valeur nominale de l’action » ?
Là, ce que je vois, c’est que les dividendes sont divisés par 2. Mais est-ce qu »il y a un intérêt pour les investisseurs qu’un dividende se divise par 2 ?
Pierre says
En fait c’est une opération qu’on appelle un « split » et qui vient effectivement diviser par deux la valeur de l’action mais en réalité cela n’a pas d’impact pour un investisseur car la quantité détenue sera également ajustée (elle sera ici doublée)
Si on détient 20 actions à 40 euros avant split, on aura ensuite 40 actions à 20 euros donc la valeur totale de la position (et des dividendes distribués) ne changera pas
Ce genre d’opération peut être fait pour plusieurs raisons, mais souvent c’est simplement pour rendre le titre plus liquide
Gael says
« Actuellement, je n’ai moi même qu’une seule de ces cinq sociétés en portefeuille. »).
Fin 2020 tu as plus d’une seule société en portefeuille.
Pierre says
Exact (l’article date de 2016, et entre temps les corrections que nous avons connu ont donné plusieurs occasions de rentrer à prix décent sur plusieurs d’entre eux).
(Il est peut être temps de faire une petite mise à jour de la conclusion du coup 😉 )
Didier says
Belle analyse de ces sociétés françaises à dividendes. En investissant dans ces sociétés, le rendement est assez élevé, et cela permet d’augmenter la valeur du portefeuille et sa rentabilité. C’est assez rare pour le signaler, d’où l’utilité de votre article. L’hésitation pourrait venir lorsque le dividende baisse, car cela arrive parfois. Ici, ces sociétés ont des dividendes réguliers et croissants, donc le risque de baisse de la rentabilité est limité voir absent. Merci et bravo pour ces précieuses informations que vous avez partagé ici !