Je reçois souvent en commentaire qu’il est plus difficile de gagner de l’argent sur les bourses européennes que sur les bourses américaines (ces dernières années cela a surement été le cas), et qu’il est plus difficile de faire fonctionner une stratégie de dividendes robuste dans un PEA.
Ce n’est pas entièrement faux car le marché américain est un terrain de jeu beaucoup plus grand que notre marché local (il représente environ 50% de la capitalisation boursière mondiale, et plus de 8000 actions y sont cotées).
Cependant, au cours de ces dernières années, nous avons eu plusieurs champions en Europe également. Dans cet article, zoom sur 3 valeurs françaises qui ont augmenté leurs dividendes de +20%,+50% et +66% au premier trimestre 2022.
1/ L’Oréal
L’Oréal est une sorte d’anomalie en bourse, car c’est une des seules valeurs qui continue à délivrer année après année des rendements élevés tout en étant quasi perpétuellement surévaluée.
Le titre a rapporté des rendements annualisés proches des 15% par an sur les 10 dernières années, et paie des dividendes en augmentation régulière depuis des décennies.
Le rendement de l’action est aujourd’hui assez faible et ses multiples de valorisation sont (comme toujours) assez hauts, mais l’action compense cela par un taux de croissance très élevé avec une hausse de dividendes de +20% cette année.
A noter que si vous en détenez, vous pouvez également booster les dividendes de vos titres l’Oréal de 10% simplement en passant vos actions au nominatif (le montant de dividendes versés pour les actionnaires au nominatif est affiché à droite sur le graphique ci-dessus).
2/ Kering
Autres grands performers de la cote française au cours de ces dernières années : les valeurs du luxe.
Ces dernières se retrouvent régulièrement parmi les plus fortes hausses du marché parisien, cependant beaucoup ont (comme l’Oréal ci-dessus) l’inconvénient de se payer assez cher aujourd’hui.
Si au cours de ces dernières années Kering a quelque peu trainé la patte par rapport à ses rivaux (Hermès et LVMH en tête de liste), le groupe commence 2022 très fort en annonçant une hausse de dividendes de +50%.
C’est également une des valeurs du luxe qui se paie le moins cher aujourd’hui, dans un secteur richement valorisé.
3/ LVMH
J’ai écrit plusieurs fois sur le titre LVMH, et sur ses performances très élevées. Il y a eu plusieurs opportunités pour renforcer le titre a des valorisations raisonnables au cours de ces dernières années, mais il fallait agir vite car l’action n’y reste en général pas bien longtemps.
Le titre est définitivement mon plus gros gagnant en terme de hausse de prix parmi les valeurs françaises que je détiens, avec une performance en pourcentage à 3 chiffres. Le titre a également délivré en terme de hausse des paiements.
Le grand gagnant 2022 continue donc (pour le moment) de rester LVMH, avec une hausse des dividendes de +66% annoncée pour cette année.
Le titre paie actuellement un rendement autour de 2%, mais si vous aviez acheté l’action il y a quelques années vous pouviez avoir aujourd’hui un rendement sur coût initial d’achat de 6 ou 7% sur votre position (qui deviendra sans doute 8 ou 9% l’an prochain).
LVMH est l’exemple typique de pourquoi (en fonction de votre stratégie, de vos objectifs et de votre horizon d’investissement), il peut être intéressant de viser aussi des valeurs avec des rendements initiaux plus faibles, mais une croissance des paiements plus rapide.
Conclusion
Tout n’est pas noir en 2022. Même si nous ne sommes actuellement qu’en Mars : beaucoup de sociétés ont déjà relevé leurs dividendes cette année.
En plus de cela, la récente correction a renvoyé les valorisations de beaucoup de titres vers des niveaux plus raisonnables qu’il y a quelques mois, c’est donc la période idéale pour se constituer une « watchlist » de sociétés potentiellement intéressantes pour la suite.
Un bon équilibre de valeurs à haut rendement et de valeurs à forte croissance des paiements telles que celles présentées ici peut vous aider à générer des revenus passifs qui grossissent à un rythme supérieur à l’inflation (même durant les périodes d’inflation élevées, comme en ce moment).
Si vous ne savez pas par où commencer, ou que vous sentez que votre processus d’investissement est un peu flottant : n’hésitez pas à jeter un œil à la formation du site, pour une méthodologie qui vous explique de A à Z où et quoi regarder avant d’envisager un achat en bourse.
A très bientôt pour un prochain article (ou vidéo)!
Laisser un commentaire