Warren Buffett (en plus de ses talents financiers) est connu pour être une excellent communiquant (et une machine à citations boursières!). Il a été très souvent cité dans la presse au cours de sa carrière, et ses aphorismes sont devenus de véritables mantras pour beaucoup d’investisseurs. Voici donc une liste des 25 meilleures citations de Warren Buffett.
1/ Sur l’importance d’avoir une vision à long terme
« Au 20eme siècle, les États-Unis ont connu deux guerres mondiales, des conflits militaires couteux, la grande dépression, une dizaine de récessions et de paniques financières, des crises pétrolières, des épidémies, et la disgrâce présidentielle. Et l’indice Dow jones est passé de 66 à 11 497 points. »
2/ Sur l’importance d’investir
« Aujourd’hui les gens qui détiennent du cash ou l’équivalent se sentent en sécurité. Ils ne devraient pas. Ils ont choisi le pire actif possible à long terme. Un qui ne paie rien et qui est certain de perdre de la valeur avec le temps. »
3/ Sur la patience
« Le succès en investissement prend du temps, de la discipline et de la patience. Peu importe les efforts et le niveau de talent, il faut accepter le fait que certaines choses prennent simplement du temps. On ne peut pas faire un bébé en un mois en mettant neuf femmes sur l’affaire. »
4/ Sur les opportunités
« Les bonnes opportunités arrivent infréquement. Alors quand il pleut de l’or, sortez le seau, pas le dé à coudre. »
5/ Sur la force de l’ordinaire
« Pour que tout se passe bien, vous n’aurez à faire que peu de choses bien dans votre vie du moment que vous ne faites pas trop de choses mal. Il n’est pas nécessaire de faire les choses de manière extraordinaire pour obtenir des résultats extraordinaires. »
6/ Sur le fait de connaitre ses limites
« Ce dont un investisseur à besoin, c’est de la capacité à évaluer et sélectionner des sociétés. Notez le mot « sélectionner ». Vous n’avez pas besoin d’être un expert sur chaque société, ni même sur beaucoup de sociétés. Vous devez être capable d’évaluer justement les sociétés qui sont dans votre cercle de compétence. La taille de ce cercle n’est pas très importante, en revanche, connaitre ses limites, est vital. »
7/ Sur la place de l’intelligence
« Vous n’avez pas besoin d’être un génie pour réussir. L’investissement n’est pas un jeu ou celui qui a 160 de QI bat celui qui a 130 de QI. »
8/ Sur ce qui fait un investissement de qualité
« La clé pour bien investir n’est pas de savoir dans quelles proportions une industrie va affecter la société, ou de combien elle va grandir, mais plutôt de déterminer l’avantage compétitif d’une entreprise, et par dessus tout, la durabilité de cette avantage. »
9/ Sur le fait d’investir dans des business prévisibles
« Notre approche est de tirer profit du manque de changement plutôt que du changement. Lorsque j’investis dans les chewing gums Wrigley, c’est le manque de changement qui m’intéresse. »
10/ Sur le fait de toujours acheter au bon prix
« Il y a longtemps, Ben Graham m’a appris que le prix est ce que l’on paye, et que la valeur est ce que l’on obtient. Qu’on parle de chaussettes ou d’actions, j’aime acheter de la marchandise de qualité quand les prix sont bas! »
11/ Sur le fait de ne pas suivre la foule
« La plupart des gens commencent à s’intéresser aux actions quand tout le monde s’y intéresse. Le bon moment pour être intéressé est justement quand personne ne l’est. Vous ne pouvez pas acheter ce qui est populaire et obtenir de bons résultats. »
12/ Sur le bon moment pour acheter
« Le meilleur moment pour nous c’est quand une société de qualité rencontre des problèmes temporaires. Nous aimons acheter les sociétés pendant qu’elles sont sur la table d’opération. »
13/ Sur l’optimisme et le pessimisme
« La cause la plus commune de prix bas est le pessimisme. Parfois de manière globale, parfois par rapport à une société ou une industrie particulière. Nous voulons faire du business dans un tel environnement, pas parce que nous aimons particulièrement le pessimisme, mais parce que nous aimons les prix qu’il produit. L’optimisme est l’ennemi de l’acheteur rationnel. »
14/ Sur la frugalité (Buffett est connu pour vivre de peu malgré sa grande fortune)
« Les voitures ne m’intéressent absolument pas, et je n’ai nul désir de rendre les autres envieux. Ne confondez pas coût de vie et qualité de vie. »
15/ Sur l’importance de mettre en place de saines habitude
« Les chaines de l’habitude sont trop légères pour être senties jusqu’à ce qu’elles soient trop lourdes pour être brisées. »
16 / Sur l’importance de poser des limites
« Vous devez garder le contrôle de votre temps, et vous ne pouvez pas faire cela si vous ne savez pas dire non. Ne laissez par les autres écrire l’agenda de votre vie. »
17/ Sur l’inutilité des prévisions boursières
« Notre sentiment est que la seule utilité des prévisionistes de la bourse est d’améliorer l’image des diseuses de bonne aventure. Charlie (Munger) et moi continuons de penser que les prévisions de marché à court terme sont un poison qui devrait être tenu loin des enfants autant que des adultes qui se comportent comme des enfants. »
18/ Sur l’incertitude de l’avenir
« Dans le monde des affaires, le rétroviseur est toujours plus clair que le pare-brise. Si le passé était le seul facteur à prendre en compte en investissement, les historiens seraient tous riches! »
19/ Sur le fait de penser par soi même
« Vous devez séparer votre opinion de celle de la foule. Les comportements grégaires conduisent les cerveaux à la paralysie. Je ne pense pas que les investisseurs agissent nécessairement de manière intelligente même si ils sont intelligents. Intelligent ne veut pas dire rationnel. Pour réussir dans l’investissement, il faut savoir se séparer des craintes et des envies des autres, ce qui est pratiquement impossible. »
20/ Sur la rationalité
« Rien n’endort aussi bien la rationalité que des doses massives d’argent gagné sans effort. »
21/ Sur l’importance de se concentrer sur ce qui compte
« Les tournois sont gagnés par les gens qui se concentrent sur le jeu, pas sur le tableau des scores. »
22/ Sur le management
« J’essaie d’investir dans des sociétés d’une qualité telle qu’elles fonctionneraient même si un idiot les dirigeait. Car tôt ou tard cela arrive toujours. »
23/ Sur la valeur de la simplicité
« Les études complexes et les écoles de commerce récompensent la complexité au détriment de la simplicité. Dans les faits, la simplicité est presque toujours plus efficace. »
24/ Sur la nécessité des marchés baissiers
« C’est quand la mer se retire que l’on voit ceux qui se baignent nus. »
25/ Sur l’importance de mettre son argent dans des choses qui comptent
« Si je voulais, je pourrais engager 10 000 personnes pour ne faire rien d’autre que peindre mon portrait toute la journée pendant le reste de leur vie. Et le PIB du pays augmenterait.
Mais l’utilité du produit fini serait de zéro, et j’empêcherais ces 10 000 personnes de se consacrer à la recherche contre le SIDA, la santé, ou l’éducation. Je ne fais pas ce genre de choses. Et les biens matériels ne m’ont jamais beaucoup intéressé. C’est pour cela que je laisserai quasiment toute ma fortune à des oeuvres de charité. »
J’espère que vous avez trouvé des choses utiles dans cette liste de citations de Warren Buffett.
Et si les méthodes de l’Oracle d’Omaha vous intéressent plus avant n’hésitez pas à lire en complément mes articles « Investir comme Warren Buffett » et « Le portefeuille de Warren Buffett » qui détaillent plus avant ses méthodes et le contenu de son portefeuille boursier aujourd’hui!
Lou says
Hello,
La citation numéro 6 est tout à fait véridique selon moi ! En tant qu’investisseur, je trouve que c’est important d’avoir la capacité à sélectionner les sociétés dans lesquelles on veut investir. Merci pour le partage !
Pierre says
Bonjour Lou,
De rien, Warren Buffett est un véritable puis de science, et c’est toujours un plaisir de relire et partager ses citations 😉
Lou says
C’est sympa de pouvoir découvrir de nouvelle chose 😉
Julien says
C’est 25 citations de Warren Buffet sont géniales. Warren Buffet n’est pas devenu l’un des hommes les plus riches au monde sans raison. Il faut beaucoup réfléchir pour gagner en bourse.
Boiro says
J’aimerais devenir comme lui un jour car je suis passionné par le trading
Pierre says
Buffett est plus un investisseur qu’un trader (il place généralement son argent sur de longues périodes de temps, et réalise relativement peu d’opérations chaque année ), mais c’est certainement une bonne source d’inspiration 😉