Un secteur boursier en particulier a dégagé des performances extraordinaires ces dernières années : le secteur des valeurs technologiques. Amazon, Facebook, Google, Apple, tout le monde connait ces actions aux performances très élevées. Faut-il investir dans les valeurs technologiques pour autant?
Beaucoup d’investisseurs aujourd’hui ne jurent que par elles, et vous considèreront comme un dinosaure si vous n’en avez pas dans votre portefeuille.
Pourtant, les « tech stocks » n’ont pas toujours été un bon investissement. Et le fait qu’elles soient devenues un peu trop populaires pourrait bien, dans le futur, les desservir. Voyons cela plus en détails.
Table of Contents
Les performances récentes des valeurs technologiques
Le secteur des « tech stocks » a sans aucun doute été un des investissements phares de la dernière décennie, avec des performances bien supérieures à la plupart des indices boursiers :
Les cours de beaucoup de valeurs ont été multipliés par plus de 10 au cours de la dernière décennie, et l’indice technologique Nasdaq a battu de très loin l’indice plus classique S&P 500.
Cette surperformance depuis plus de 10 ans maintenant fait que beaucoup d’investisseurs ne jurent que par les « techs » et négligent totalement les valeurs plus traditionnelles, un excès qui pourrait se voir corrigé dans le futur et qui appelle a la méfiance.
Valeurs technologiques : attention à « l’effet de récence«
Ce qu’on appelle « effet de récence » (ou « recency bias » en anglais), est notre tendance naturelle à surpondérer l’importance d’évènements récents, et à les établir comme une vérité générale ou une sorte de « nouvelle normalité ».
C’est très commun en investissement, et les meilleurs investissements de la décennie précédente deviennent usuellement très populaires… pour mieux décevoir ensuite tout le monde sur la décennie qui suit (si vous voulez un exemple concret, vous pouvez prendre le cas de l’or sur 2000/2010, puis sur 2010/2020).
Convaincu que les techs sont un superbe investissement? Voici leurs performances sur la décennie précédente :
La décennie dernière, ne ressemblait en rien à la période 2010/2020 sur le secteur des valeurs technologiques, avec des rendements de -50% sur la période.
Un facteur que beaucoup d’investisseurs d’aujourd’hui n’ont pas connu ou qu’ils négligent dans leur calcul. Bien entendu beaucoup diront que cela était lié pour partie au dégonflement de la bulle internet, et que « cette fois, c’est différent« .
Et ils auront en partie raison. Mais uniquement en partie.
Le secteur des techs aujourd’hui : attention à la surchauffe
Il y aurait beaucoup d’indicateurs que je pourrai présenter ici pour mettre en avant les nombreux problèmes qu’il peut y avoir sur le secteur des valeurs technologiques aujourd’hui, mais je pense qu’un des plus parlant est probablement le « Goldman Sachs non profitable technology index« .
Un indice qui (comme son nom l’indique), retrace le nombre de sociétés du secteur technologiques non profitables cotées en bourse.
Voici un graphique récent de cet indice :
Comme vous pouvez le voir ici, le nombre de « techs » non profitables a explosé au cours de ces dernières années, et cela corrobore également le nombre de sociétés non profitables introduites en bourse (une majorité d’entre elles faisant aussi partie du secteur des techs).
Acheter ou ne pas acheter des valeur technologiques aujourd’hui?
Comme d’habitude, la bonne réponse se situe quelque part entre les prises de positions extrêmes qui existent sur ce secteur.
Les valeurs technologiques disposent de fantastiques leviers de croissance qui sont difficiles à concurrencer en restant à 100% dans le monde physique (pensez au nombre de gens que peut toucher un réseau social VS un business local par exemple).
Cependant il ne faut pas perdre de vue que le secteur des techs reste un secteur où il y a une énorme majorité de perdants, et que notre vision des choses tend à être biaisée ici par l’effet de récence, et par la facilité avec laquelle des noms comme Apple ou Amazon nous viennent à l’esprit (un autre biais appelé « biais de disponibilité« ).
Ces sociétés largement gagnantes ne sont pas « la norme ». Et plus que les autres, le secteur des techs est divisé entre une petite minorité d’énormes gagnants et une grande majorité de perdants (parmi lesquels il est facile de se perdre en temps qu’investisseur novice).
Différencier une bonne tech d’une mauvaise tech
Les membres de la formation du site sauront probablement déjà ce que je vais dire ici, mais cela se fait principalement sur un facteur : les bénéfices. N’investissez pas dans des sociétés qui perdent de l’argent.
Cela peut sembler évident, mais énormément d’investisseurs n’appliquent pas ce simple critère (surtout sur les techs). Négliger les bénéfices a peut être relativement bien marché ces 10 dernières années sur certains titres. Mais historiquement, cela se termine toujours mal.
Comme le dit Joel Greenblatt : « Vous pouvez courir dans une fabrique de dynamite une allumette à la main et survivre, cela ne veut pas dire pour autant que vous avez pris une bonne décision« .
La plupart des boites à profits négatifs font leur cours boursiers sur des histoires (pas sur des chiffres). Et vous ne voulez pas investir sur la base des contes de fées racontés par le management. Certains PDG du secteur sont passés maitres dans l’art d’exploiter la zone grise qui existe entre un simple éclairage positif, et un gros mensonge.
Une belle histoire associée à une mauvaise exécution sont une bonne recette pour perdre de l’argent. Cherchez plutôt les boites qui ne vendent pas de rêves, et qui exécutent parfaitement (vous le verrez rapidement dans les comptes, et quand les chiffrent grimpent année après année, il n’y a pas besoin d’être très créatif pour attirer des investisseurs).
Conclusion
Trop de gens aujourd’hui tiennent le secteur des valeurs technologiques en haute estime à cause de performances récentes exceptionnelles. Les techs sont certainement un secteur riche en opportunités, et les entreprises intelligentes et bien positionnées possèdent de gros avantages.
Le domaine de la tech est aussi un secteur dans lequel les PDG adorent gagner de l’argent en vendant de jolies histoires (en témoigne l’augmentation explosive des sociétés non profitables introduites au cours de ces 10 dernières années).
Il faut toujours garder en tête que la majorité de ces sociétés nouvellement introduites et non profitables le resteront. Et qu’entre la vision idéale que nous décrivent certains et le réel : il y a généralement de nombreux obstacles.
Laisser un commentaire