Parmi les lecteurs réguliers du site, j’ai une demande qui revient souvent depuis quelques mois : où peut-on suivre ton portefeuille? (et tes achats/ventes chaque mois?)
Et pour le moment la réponse était plus ou moins « nul part », car j’étais quelque peu hésitant sur le rapport temps passé/revenus pour ce qui est de rédiger une Newsletter chaque mois qui vous détaille l’ensemble de mes positions, opinions macros, achat/ventes, commentaires de résultats, etc,etc.
Cependant, le dynamisme de la demande par rapport à cette option me pousse à tenter l’expérience, et à voir comment cela fonctionnera (de votre coté comme du mien)!
Voyons donc plus en détails ce que je vous propose!
Les problèmes rencontrés
Commençons rapidement par les problèmes que le format Newsletter doit résoudre.
1/ Beaucoup de lecteurs aiment les méthodes présentées ici… mais trouvent cela trop chronophage!
Comme vous le savez, j’investis personnellement depuis des années en actions individuelles, et dans une optique de rendement. Ce qui veut dire que je ne passe pas par le biais d’ETFs (pour des raisons que j’ai déjà détaillé plusieurs fois ici).
Vous pouvez trouvez mes résultats détaillés dans mes articles « résultats d’investissement » depuis des années.
Comme vous le savez aussi, j’ai toujours travaillé en finance, ce qui fait que je suis déjà appelé à faire des recherches financières dans la journée. Mais il est vrai que la recherche financière et l’étude de données prennent du temps.
Je peux donc comprendre qu’un ingénieur ou un avocat qui travaillent déjà 50h/semaine ne souhaitent pas s’ajouter du temps de recherche boursier en bonus pendant les week-ends.
Pour ceux qui ont des méthodes similaires aux miennes (ou qui le souhaitent), je peux donc proposer de faire le gros des recherches et du suivi à votre place chaque mois, ce qui devrait économiser un temps considérable.
(Plus de détails sur ce qui sera proposé à ce sujet dans la suite).
2/ Le problème des données fiables
Comme vous le savez peut être aussi ici, j’utilise beaucoup de ratios financiers pour investir. Et j’explique comment les comprendre et les analyser.
Et il se trouve qu’au fil des années il y a eu beaucoup de problèmes de données avec ces ratios.
Je reçois souvent des questions du type : « Pourquoi parles-tu de telle action alors qu’elle a un PER de 60? »
Et bien le plus souvent : parce qu’il y a une faute dans le calcul du PER! Ou que la source utilisée n’est pas bonne. Cela fausse parfois les analyses pour les investisseurs débutants, et entraine toujours beaucoup de questions de mon coté.
(N.B : C’est en partie pour cela que les pros paient une fortune leur Bloomberg).
Je propose donc de vous fournir ici directement tous les ratios (retravaillés si nécessaire), via Excel.
3/ Le problème des idées d’investissement (et de l’incertitude)
La fameuse question « je ne sais pas quoi acheter en ce moment » ou sa variante « je ne suis pas sûr de si je devrais acheter« , sont des interrogations qui reviennent également de manière régulière.
C’est aussi un problème auquel ce format Newsletter peut répondre.
Des idées concrètes vous seront donc présentées sur base mensuelle.
4/ Le problème du suivi
Quand on investi en actions en direct : il faut absolument suivre les publications de résultats.
Ce sont généralement les périodes qui peuvent donner de bonnes idées pour acheter, ou au contraire peuvent (et doivent parfois) vous conduire à changer d’opinion sur des titres que vous détenez.
Détenir de mauvais titres trop longtemps peut conduire à encaisser des coupes de dividendes, des pertes en capital importantes etc… Le problème c’est que le suivi peut être chronophage… d’où l’option Newsletter!
La Newsletter (ce que vous aurez ici)
Dans le but de répondre à ces divers problèmes, de stabiliser un peu les revenus du site, et de vous apporter un suivi de meilleure qualité pour ceux qui le souhaitent, je vous propose donc une solution qui m’a été demandée par beaucoup : un format Newsletter.
En quoi est-ce que cela consiste? Voyons cela dans la suite!
Ce que vous aurez :
1/ Mes portefeuilles complets (et ce qu’ils contiennent) chaque mois
C’était la demande numéro 1 que je recevais par mail (Qu’est ce qu’il y a dans ton PF? As-tu acheté/vendu X?).
Vous aurez donc ici le contenu complet de mes portefeuilles (PEA, Portefeuille U.S ou les deux, en fonction de ce que vous choisirez comme option).
L’approche étant orientée rendement, vous aurez aussi les Dividendes cibles actuels du PF :
Si vous mettez en place ce portefeuille aujourd’hui, vous pouvez donc viser environ 4% de rendement cible (juste au niveau des dividendes, en excluant l’appréciation du capital, je le précise).
2/ Un Excel récapitulatif avec les ratios clés de chaque société
Mon approche est basée sur l’étude des ratios boursiers, et ces ratios posent souvent problème.
Parfois il faut utiliser des ratios ajustés, parfois non, parfois les sources de données gratuites nous retournent des données fausses ou biaisées, etc, etc.
Ici, vous aurez donc un Excel récapitulatif complet (150 lignes environ), de tous les ratios « clés » actualisés des sociétés que je suis. Vous aurez donc tous les détails. Ajustés et revus si nécessaires.
Mais rassurez-vous… j’ai aussi pensé à ceux qui souhaitent simplifier le processus!
3/ Un Résumé Simplifié (pour gagner du temps)
Deux profils d’investisseurs me suivent.
Ceux qui adorent Excel, et ceux qui ne veulent pas entendre parler d’Excel.
Pour eux, j’ai donc décidé d’inclure un tableau simplifié qui ressemblera à ceci chaque mois :
Un simple onglet « cher/fair value/peu cher » chaque mois, et les données clés pour chaque ligne.
Ceci dans le but de trouver des idées en un coup d’œil (sans calculs).
Je me suis dit que j’inclurai ce tableau de mon coté, car il y aura peut être des mois où je ne ferai pas d’achats simplement parce que je n’ai pas de capital à investir (ou pour une autre raison), mais cela ne veut pas forcement dire qu’il n’y a pas d’opportunités pour autant!
Je me suis dit qu’un tableau de ce type vous aiderait niveau idées d’investissement (et vous aiderait aussi à éviter les titres que j’ai acheté avec un PER de 15 il y a 10 ans, mais qui se paient très chères aujourd’hui).
4/ Suivi et Commentaires
Un gros problème pour ceux qui ont peu de temps, c’est le suivi des nombreuses publications économiques clés qui peuvent avoir une (grosse) influence sur le cours de vos sociétés.
J’inclurai donc un commentaire Macro (rapide) et un résumé des principales News (encore une fois concis et simplifié) qui concernent le portefeuille.
Cela inclut aussi un résumé de toutes les hausses de dividendes sur mes titres au T1 2024 (et il y en a eu pas mal. J’ai entre autres 2 titres qui viennent de booster leurs paiements de 30% et 40% respectivement au 1er Trimestre).
Ceci inclura aussi un commentaire rapide des éléments à retenir de chaque publication de résultats.
Les Offres (et le prix)
Maintenant survient donc la question du prix.
Facturer trop peu cher ici ne rendrait pas les choses très intéressantes pour moi, et facturer trop cher ne rendrait pas les choses très intéressantes pour vous!
Le prix de départ de l’offre de lancement sera de 7 euros/mois pour le PEA, 7 euros/mois pour le PF US et 12 euros/mois pour les deux (j’ai jugé bon de séparer les offres ici, car je sais que certains ne sont guère intéressés par les U.S, et inversement).
Newsletter PEA (7 Eur/Mois) Newsletter U.S. (7 Eur/Mois) Complet U.S et PEA (12 Eur/Mois)
Je pense que c’est un bon prix de départ (ensuite nous verrons), qui reste plus compétitif que pratiquement toutes les offres de Newsletter disponibles sur le marché à ma connaissance.
Et qui vous permettra de l’amortir facilement, et d’avoir un ROI positif.
C’est ici une offre de lancement qui sera surement sujette à ajustement par la suite. Mais si vous y souscrivez maintenant, vous vous garantissez ce prix. Disons qu’il s’agit ici du tarif « early bird« .
Et évidemment : je serai aussi particulièrement à l’écoute de vos retours, feedbacks et suggestions ici pour les éditions suivantes (une par mois de prévues).
Conclusion
Je pense que vous savez à peu près tout ici!
Vous pouvez donc recevoir la Newsletter, mes portefeuilles complets au 1er Mars, mes derniers achats et ventes, le Excel de suivi des chiffres, en cliquant sur une des options suivantes :
Newsletter PEA (7 Eur/Mois) Newsletter U.S. (7 Eur/Mois) Complet U.S et PEA (12 Eur/Mois)
(P.S : Notez que le paiement est annualisé pour plus de simplicité de gestion, et comme vous aurez l’ensemble de mon portefeuille disponible tout de suite ici).
Comme toujours je serai à l’écoute de vos premiers retours par mail sur cette Newsletter, et je vous dis à très bientôt pour un nouvel article (ou vidéo)!
Pascal says
Bonjour Pierre,
Merci pour ce nouveau service qui répondra je pense à une certaine demande.
Quelques questions:
Est-ce que les mails comprendront aussi les informations techniques pour ceux qui ne sont pas rebutés par Excel ?
Le délai entre le temps imparti pour l’analyse des actions afin de prendre position, que ce soit pour l’achat ou la vente et l’envoi du mail ne risque-t-il pas d’occasionner des écarts de prix qui rendrait les prises de position moins intéressante (10 jours ouvrés en moyenne) ?
Cette offre intègre-t-elle aussi l’approche à haut rendement ?
Pierre says
Bonjour Pascal,
Ce sont 3 bonnes questions ici :
1/ Tout à fait, concrètement j’enverrai à chaque fois 2 fichiers : 1 excel de 150 lignes environ avec les principaux ratios pour chaque valeur, la Newsletter récapitulative (tableau global, et 5 pages maximum, dans la mesure du possible).
2/ Pour ce qui est du timing : je donne ce que j’ai acheté le mois précédent, et ce que je vais surveiller pour le mois suivant (j’avertirai donc à l’avance en général à chaque fois). Je donne également le tableau de valo. (C.F point 3 de l’article) pour ceux qui souhaitent affiner tout cela, et les valorisations changent le plus souvent lentement d’un mois sur l’autre.
3/ L’offre n’intègre pas la partie haut rendement pour le moment mais se concentre uniquement sur les actions « classiques » (par soucis de simplicité). J’y inclus cependant mes positions en REITS, qui font partie de l’indice S&P 500 (comme c’est ici l’indice de comparaison que je choisis le plus souvent).
La formule pourra bien entendu être affinée au fil de l’eau et en fonction des premiers retours ici ;
Bien Cordialement
Pierre
Pascal says
Merci Pierre pour vos réponses.
Bien Cordialement
Pascal