Les français détiennent plus de cryptomonnaies que d’actions en bourse… en tous cas ce sont les conclusions d’une étude réalisée ce mois-ci par l’Autorité des Marchés Financiers!
Cette étude propose d’observer plus en détails le profil de l’investisseur français moyen, ses habitudes, ses préférences… et plusieurs résultats de cette étude sont pour le moins étonnants.
Je vous propose donc de revenir plus en détails sur tout cela cette semaine.
Table of Contents
Méthode et résultats de l’étude
Plus de 8400 investisseurs jugés comme « représentatifs » de leur échantillon de population respectifs ont été interviewés sur leurs habitudes d’investissement, et il ressort de l’étude de cet échantillon que :
- 24% de la population adulte investi sous une forme ou une autre (via immobilier, cryptos, actions ou autre)
- La moitié de ces investisseurs ont commencé en 2020
- 9% détiennent des cryptomonnaies
- 7% détiennent des actions en direct
(Fait intéressant : 2% détiennent des ETFs, alors qu’il semble pourtant que ce soit à 80% ce dont on entend parler sur les réseaux sociaux, en tous cas dans mon microcosme youtube et twitter personnel, mais n’hésitez pas à me dire si c’est le cas aussi pour vous dans les commentaires)
Le fait qu’il y ait plus d’investisseurs qui détiennent des cryptos que des actions est ici une conclusion plutôt surprenante, mais qui rejoint le fait que la moitié de ces investisseurs sont arrivés en 2020, donc en plein pendant la vague « crypto » ; cependant, ce ne sont pas les seules trouvailles intéressantes de cette étude.
Quelques données intéressantes supplémentaires :
- En moyenne les sommes investies par les français sont plutôt faibles par rapport à leur patrimoine moyen (moins de 5000 euros pour près de 100 000 euros de patrimoine)
- Il y a quelques données paradoxales : seuls 16% disent rechercher des investissements « à haut risque et à haut rendement », et 61% se disent « conservateur »… ce qui est un peu inquiétant quand on voit la proportion de crypto-actifs détenus
- 62% se disent satisfaits de leurs résultats
- 20% disent avoir perdu de l’argent
Le taux d’investisseurs particuliers satisfait de leurs résultats semble donc ici très supérieur à la moyenne réalisée par d’autres études, qui mettent souvent en avant le fait que l’investisseur particulier « moyen » a souvent des résultats décevants par rapport aux indices boursiers.
Attention cependant ici : comme je l’avais expliqué dans d’autres vidéos (dont celle qui parle de mes propres performances) : nous sortons aujourd’hui d’une période de marchés particulièrement faciles et de taux d’intérêts bas, ce qui peut aussi expliquer en partie qu’il y ait si peu de perdants.
Les choses ne sont pas toujours aussi simples en investissement (la hausse des taux que nous vivons en ce moment sera probablement une sorte de baptême du feu pour beaucoup de ces nouveaux investisseurs).
Quelques points inquiétants à retenir :
Dans cette étude, il y a aussi selon moi quelques points assez inquiétants pour les finances des investisseurs concernés qu’il convient de retenir :
- L’étude juge que la majorité des nouveaux arrivants ont un niveau de connaissances financières faible
- La moitié des interrogés ne comprennent pas bien le concept de diversification
- 67% des interrogés disent s’y connaitre sur le sujet, pourtant lorsqu’ils sont interrogés, ces près de 70% d’experts autoproclamés donnent des réponses plus incorrectes que ceux qui disent ne pas s’y connaitre (toute référence aux experts autoproclamés de Twitter et des réseaux sociaux qui racontent des carabistouilles est ici purement fortuite)
Il en ressort donc que le niveau général n’est pas très bon… ce qui cadrerait avec le fait qu’il y a beaucoup de nouveaux arrivants, mais que beaucoup de ces nouveaux arrivants surestiment aussi assez largement leurs compétences.
(Nous retrouvons ici l’impact du fameux Effet Dunning-Kruger, qui fait toujours des ravages en bourse).
Les biais de l’étude
L’étude est basée sur un échantillon statistique de 8000 investisseurs, comme toujours le choix de l’échantillon et sa taille posent des questions sur le fait que ce petit groupe d’individus ne reflète correctement les préférences de 68 millions de français.
J’ai pensé que le sujet restait intéressant à traiter, car il reflète plusieurs réalités du monde du web :
- Les cryptomonnaies sont plus populaires que les actions
- Les jeunes et les nouveaux investisseurs s’intéressent plus aux cryptos qu’à la bourse
- Les cryptos et la crise de 2020 ont apporté une manne de nouveaux investisseurs (l’AMF a noté une augmentation significative du nombre d’investisseurs depuis 2020)… ce qui cadre aussi avec les statistiques de fréquentation de mon site web, j’y parle d’actions depuis 2016 maintenant, et j’ai connu un grooss pic de traffic en 2020… qui s’est bien dégonflé depuis.
Pour conclure, je vous propose quelques points et remarques personnelles sur cette étude pour améliorer les choses.
Comment améliorer les choses?
1/ Attention à la surconfiance
D’expérience c’est LE biais qui tue la majorité des performances de la majorité des investisseurs. Les marchés sont vicieux dans le sens où vous ne savez pas ce que vous ne savez pas. Je suis passé par là aussi quand j’avais la vingtaine et que je passais trop de temps à lire des papiers de recherche et pas assez à investir.
Mais le fait qu’il y a des montagnes de subtilités en bourse, et que les marchés financiers sont probablement un des environnements les plus compétitifs du monde.
Restez toujours humbles dans votre démarche d’investissement, et mettez en place une bonne gestion des risques.
2/ Plus d’argent sur la table = plus de résultats
Un des points clés de l’étude est que le français moyen investi « seulement » 5000 euros pour 100 000 de patrimoine moyen. Je n’ai pas les détails exacts du calcul, donc il est possible qu’une grosse partie de ces fonds patrimoniaux ne soient « bloqués » en fait dans une résidence principale.
Néanmoins je note aussi que si les français se disent averses au risque, ils n’hésitent pas à aller chercher des rendements en plus sur des marchés ultra volatiles comme les cryptos.
Investir relativement peu en recherchant les rendements les plus élevés possibles est une erreur classique en investissement (qui est aussi faite parce que les gens démarrent souvent avec peu de capital).
Gardez en tête ceci :
- 5% de rendement sur 100 000 euros représentent 5000 euros
- 50% de rendement sur 1000 euros représentent 500 euros
Vous avez en général tout à gagner sur le long terme à investir plus d’argent sur un support auquel vous pouvez faire confiance, plutôt que trop peu sur un support ultra volatile sur lequel vous êtes sous capitalisé (ce n’est pas comme cela que vous construirez vraiment de la richesse sur le long terme).
J’en parle souvent sur les actions, mais jusqu’à avoir atteint une somme à 6 chiffres en bourse : les montants que vous placez chaque mois auront plus d’impact sur vos résultats que les rendements de vos investissements.
Conclusion : investissez plus, quitte à investir un peu moins risqué.
3/ Eduquez-vous
Il ressort de l’étude que la plupart des gens surestiment vastement leur niveau de connaissance financière.
C’est une position dangereuse ici, car quand on pense tout savoir, on devient hermétique aux retours d’investisseurs plus expérimentés en pensant que l’on sait déjà tout, on ne recherche plus de nouvelles informations, et nous ne sommes plus dans une démarche globale d’apprentissage.
Également comme le disait Mark Twain « c’est rarement ce que vous ne savez pas qui vous cause des problèmes, c’est ce que vous tenez pour certain mais qui n’est pas vrai ».
Les choses changent souvent en bourse, et il y a beaucoup d’informations contradictoires sur le web et dans la littérature financière. Aussi continuez toujours d’apprendre, et d’acquérir de nouvelles connaissances.
Et pour cela, vous pouvez commencer par vous abonner vous à la chaine, et oui. #Autopromotion. Au site, à la newsletter, à tout!
4/ Plus d’actions, moins de cryptos!
Il est assez incroyable de voir que les cryptomonnaies restent plus populaires que les actions si l’on en croit cette étude.
Comme je l’ai expliqué dans ma vidéo « pourquoi les actions montent sur le long terme« , les bourses ont un biais qui est structurellement haussier et sur lequel nous disposons de plus d’un siècle de données pour attester du phénomène.
Pourtant la plupart des investisseurs préfèrent se positionner sur un actif qui n’existe que depuis une dizaine d’années (les cryptos), sur lequel nous manquons de recul, et donc les performances sont extrêmement biaisées par une performance passées qui sera probablement une anomalie non réplicable.
C’est un exemple classique ici de biais rétrospectif : prendre le meilleur placement de la décennie passée, et extrapoler ses performances dans le futur. Cependant une des phrases les plus populaires en finance est que « les performances passées ne préjugent pas des performances futures », gardez donc bien cela en tête.
Diversifiez-vous, réduisez vos risques, et ne surestimez pas ce que peuvent faire les crypto pour vous financièrement pour la suite.
Conclusion
Et vous, avez vous plus d’actions ou de cryptomonnaies?
Etes-vous arrivé sur les marchés en 2020, ou avant?
Que pensez-vous des résultats de cette étude?
N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires, et à vous abonner à la chaine pour plus de vidéos qui vous aideront à mieux investir!
Laisser un commentaire