Les craintes de récession sont élevées en ce moment, et si les actions ne sont globalement pas une classe d’actifs qui apprécie les ralentissements économiques, certains secteurs sont plus exposés que d’autres. Quelles actions acheter en cas de récession?
Et quels secteurs sont les plus vulnérables aux ralentissements économiques (et lesquels y résistent mieux)? C’est ce que je vous propose de voir dans cet article.
Table of Contents
3 Secteurs Anti Récessions
Gardez en tête que si chaque récession est différente, il y a en règle générale 3 secteurs « phares » qui se distinguent en bourse durant ce genre de périodes :
1/ Le secteur de la santé
Si il y a bien un secteur qui n’est pas très sensible aux aléas du cycle économique, c’est le secteur de la santé. Que l’économie aille bien ou mal, la santé reste une priorité, et il y a peu de chances que les gens coupent leurs dépenses sur ce point, même quand l’économie ralenti.
Même en 2022, période où les craintes de récession étaient fortes, le secteur de la santé s’est bien comporté.
Les titres de ce secteur ont en général des cashflows très solides et constituent de bons investissements à long terme, que l’économie soit bonne ou mauvaise.
2/ Les biens de consommation courante
Autre secteur sur lesquels les gens coupent rarement leurs dépenses : les biens de consommation courante.
Nous n’arrêtons pas de manger ou de prendre des douches (du moins nous l’espérons) quand l’économie ralenti, ce qui fait de ce secteur une industrie très résiliente aux ralentissements économiques.
A titre d’exemple, je vous ai mis ci-dessous le portefeuille de Colgate-Palmolive :
Comme vous pouvez le voir, le groupe est idéalement positionné sur des produits d’hygiène personnelle, d’entretien de la maison et de nourriture aux animaux dont la consommation n’est quasiment pas impactée pendant les récessions.
Les entreprises qui commercialisent les biens de première nécessité (savon, dentifrice, nourriture, etc..) où les dépenses ont le moins de chances d’être coupées sont donc usuellement de bons paris pour les périodes de récession.
3/ Les services publics
Autre secteur usuellement résistant aux récessions : les services publics!
Globalement pour les mêmes raisons que les autres secteurs : il y a peu de chances de se priver d’eau et d’électricité, même si les conditions économiques se tendent.
Ces entreprises sont donc des fournisseurs de biens de première nécessité qui sont assez peu sensibles aux aléas du cycle économique (p.s : en contrepartie, n’espérez guère réaliser du +500% sur le secteur des utilities lorsque les marchés sont à la hausse).
Notez que toutes les récessions ne sont pas équivalentes (récession avec ou sans inflation, niveau de taux différents, très forte ou peu marquées)… mais en règle générale vous avez la logique de base.
Du moins… c’est la théorie!
Dans le point suivant je vous propose de voir un peu plus ce qui s’est passé « en pratique », durant les deux gros derniers marchés baissiers majeurs : celui de 2000 et celui de 2008.
Les meilleurs secteurs des récessions passées
Voici un petit tableau de ce qui se serait passé si vous aviez acheté exactement au pire moment durant les récessions et les marchés baissiers de 2000 et 2008 pour chaque secteur.
Comme vous pouvez le voir : dans la théorie comme dans la pratique, les biens de consommation courantes comme le secteur de la santé sont à priori ceux qui s’en sortent le mieux.
Ce que nous dit ce tableau également, c’est qu’il ne faut guère espérer faire du +50% durant un marché baissier majeur, néanmoins en positionnant bien son portefeuille boursier, on peut réduire son exposition à ce genre d’évènement infortunés (en évitant par exemple de s’exposer au dernier secteur en bulle du moment).
Cependant, il y a encore pas mal de différences entre les deux, élargissons donc avec une seconde étude.
Les Meilleurs Secteurs en Récession (depuis 1960)
Voici un graphique tiré d’une étude réalisée par Fidelity (l’ex employeur de Peter Lynch, entre autres) :
L’étude un peu plus large de Fidelity nous permet de voir plus clairement les tendances générales qui se dégagent en ajoutant un indicateur de « hit rate« , qui nous permet de visualiser, en plus de l’amplitude, la fréquence avec laquelle un secteur a surperformé.
L’étude confirme la théorie initiale : les biens de consommation courante, la santé, et les services publics se démarquent pour leur surperformance durant les récessions, avec les biens de consommation courante rapportant à la fois les rendements les plus élevés et les plus stables.
Il y a cependant quelques surprises ici. Par exemple, le secteur de la consommation discrétionnaire ne se comporte pas si mal comparativement à ce que l’on pourrait penser (logiquement le premier sur lequel les gens devraient couper leurs dépenses en récession).
C’est l’intérêt ici de toujours regarder les chiffres « réels » en plus de la théorie.
Conclusion
Les récessions ne sont jamais certaines en bourse, et même si vous arrivez à les timer avec précision, les marchés boursiers ont tendance à anticiper ce qui veut dire que vous ne serez jamais certain de gagner de l’argent.
En revanche, si vous avez des craintes sur la santé de l’économie, positionner votre portefeuille sur des secteurs qui sont naturellement résistants aux mauvaises périodes peut être un bon moyen de gérer l’incertitude, et de continuer à investir, tout en réduisant vos pertes potentielles.
Si les marchés rebondissent, ce n’est pas là que vous aurez vos plus gros gains, mais vous vous garantissez ainsi également de ne pas avoir les plus grosses pertes si jamais l’économie venait à ralentir.
Michel de Trading Attitude says
Bonjour, tout à fait d’accord avec cette analyse, sauf pour les services publics, en tout cas, pas en France. Aux US, les utilities, oui. Mais pas en France.
Plus généralement, les actions à acheter en cas de récessions, c’est toujours pareil : celles qui sont en tendance positive. Et rien de tels que l’analyse technique pour les détecter.