Vous l’aurez sans doute remarqué : les marchés boursiers ne sont pas d’un dynamisme extrême en ce moment. Nous sommes passés d’une tendance haussière très forte l’an dernier à une année qui s’annonce pour le moment plus latérale. Comme je le disais dans l’article de la semaine dernière sur les prévisions boursières : inutile de faire des plans sur la comète pour savoir si cette correction va continuer à la baisse ou repartir à a la hausse, car nul ne peut prévoir le futur.
En revanche ce que peut faire un investisseur durant ce genre de période, c’est surveiller les graphiques boursiers (qui sont le reflet de la psychologie globale des marchés à un instant donné) en quête de bons points d’entrée, et constituer une liste de valeurs intéressantes qui seront susceptibles d’être achetées en soldes si jamais les bourses venaient à corriger plus avant.
Cette semaine je vais donc vous présenter un titre issu de ma « watchlist » personnelle.
Attention voici un indice :
Table of Contents
Analyse d’un champion du dividende technologique : Texas Instruments
Si je vous dis Texas instruments, vous avez de bonnes chances de penser à de grosses calculatrices à boutons un peu dépassées, et à vous dire que cela ne ressemble pas forcement à la meilleure opportunité d’investissement de l’univers. Et pourtant.
Comme toute société bien gérée aux reins solides, Texas a su prendre un virage considérable dans sa stratégie au cours de ces dernières années et retrouver un dynamisme exceptionnel au niveau de sa croissance et de ses bénéfices. Sans plus attendre, une petite présentation de la société.
Qui est Texas Instruments (et quel est son secteur d’activité?)
La société Texas Instruments n’a rien d’une startup puisqu’elle existe depuis plus de 85 ans.
Et si elle était surtout connue dans le grand public pour ses calculatrices qui permettent de tricher avec discrétion pendant les examens (je les remercie au passage), son coeur d’activité principal est en fait la production de composants électroniques, plus précisément la production de « semi-conducteurs ».
Qu’est-ce que c’est que ça? Et bien plus concrètement c’est une des principales matières premières d’a peu prêt tout ce qu’il y a de technologique autour de nous depuis quelques décennies. Et comme la société existe depuis un bon moment maintenant, elle est très bien positionnée dans son secteur.
Les 4 principaux avantages compétitifs de Texas sont (en leurs propres mots) :
- Un avantage en terme de production, de technologie et de coûts de fabrication (du fait de son statut de « large player » bien établi)
- Le plus large portefeuille de composants électroniques de son secteur (bonne diversification du portefeuille de produits)
- Des canaux de distributions privilégiés (partenariats etc)
- La diversité et la longévité des produits et marchés servis par texas (des produits durables impliquent une plus faible exposition aux disruptions technologiques)
Catalyseurs de croissance : l’économie du futur
Au cours de ces dernières années Texas a su bien se positionner pour profiter du boom d’un nouveau secteur d’activité qui a un bel avenir devant lui : le secteur de « l’Internet of things » (IOT pour les intimes, et « Internet des choses » pour les francophones, mais il faut avouer que ça sonne moins bien). C’est d’ailleurs de cet acronyme que le « IOTA » tire son nom pour les adeptes des cryptodevises qui lisent cet article.
Qu’est-ce que l’IOT plus concrètement? Et bien il s’agit du secteur des objets connectés. Pensez environnements intelligents par exemple, avec un chauffage qui s’adapte automatiquement à la température extérieure, une porte d’entrée qui reconnait les occupants d’un appartement, des serrures connectées (déjà utilisées par certains pour gérer à distance leurs locations Air BnB), des assistants personnels connectés (façon « Jarvis » dans Iron Man), mais aussi des appareils de e-santé connectés permettant des dosages médicamenteux extrêmement précis et donc moins dommageables pour l’organisme, bref, les possibilités et le nombre de projets qu’offre le secteur sont très vastes.
(Et si tout cela commence à vous faire penser au film « Blade Runner » ou au jeu vidéo « Deus Ex », et bien je ne peux pas vraiment vous donner tord, mais que voulez-vous, le futur est en marche!)
Ce secteur a connu une croissance de plus de 20% par an en moyenne au cours de ces dernières années, et la bonne nouvelle pour Texas instruments c’est que ces appareils vont avoir besoin pour pouvoir fonctionner de leur lot de composants électroniques.
Positionnement du groupe
Texas s’est donc spécialisé judicieusement sur 2 créneaux principaux au cours de ces dernières années :
- les produits analogiques (qui ont pour vocation de transformer des signaux comme un son, une pression, une lumière en code informatique compréhensible par une machine)
- les processeurs intégrés (qui sont de mini cerveaux électroniques conçus pour traiter ces données et opérer des systèmes à partir de ces informations).
C’est un très bon positionnement puisque si on ne sait pas encore quelles technologies et quels objets connectés seront largement adoptés dans le futur, on sait en revanche qu’ils auront dans tous les cas besoin de composants électroniques pour pouvoir fonctionner.
Vous connaissez peut être cette anecdote qui dit que durant une ruée vers l’or, la meilleure manière de faire des profits n’est pas d’aller creuser, mais de vendre des pelles et des pioches aux mineurs : c’est un peu le positionnement de Texas Instruments.
L’action Texas Instruments en bourse
Maintenant que nous avons vu un peu mieux quel était le positionnement fondamental de la société, voyons un peu plus en détails si ce positionnement a payé.
Les dividendes de Texas Instruments
Tout d’abord voici un graphique retraçant l’évolution des dividendes payés par la société au cours de ces dernières années :
Texas Instruments a augmenté son dividende tous les ans depuis 14 ans, et le groupe a augmenté son dividende de 24% cette année (la moyenne sur les 5 dernières années est également de 24% ce qui est énorme). Sur les 10 dernières années, le dividende de la société a augmenté d’environ 500%, ce qui est très supérieur à la grande majorité des titres qui composent l’indice boursier américain S&P 500.
Fait à noter également : Texas a augmenté son dividende de 25% en 2008 (qui était pourtant une année de crise financière majeure), ce qui montre que même durant cette période, elle a su garder les reins solides.
Le rendement actuel de la société n’est pas incroyable (marché haut et croissance dynamique oblige) et se situe autour de 2.5%, néanmoins ce facteur a été largement compensé jusqu’à présent par sa croissance explosive.
(Les membres de la formation du site observeront également que l’action est dans les clous au niveau de la plupart des ratios clés que je recommande d’étudier avant d’investir.)
Evolution du cours de l’action
En terme de prix l’action Texas a pulvérisé la performance de l’indice S&P 500 au cours de ces dernières années :
L’action est montée de 265% contre seulement 106% pour l’indice boursier sur la même période (bien sur l’écart de performance dividendes réinvestis est encore plus large).
L’an dernier le titre est monté d’environ 60% comme en témoigne l’accélération haussière que l’on peut voir entre 2017 et aujourd’hui sur le graphique ci-dessus.
Les cours ont été quelque peu catapultés par cette dernière envolée mais une correction de marché serait justement une bonne opportunité pour rentrer sur ce type d’actions dotée de solides fondamentaux, et disposant de bons catalyseurs de croissance pour les années à venir.
Conclusion
Comme vous pouvez le voir nous avons encore un exemple ici d’une société qui de prime abord peut sembler n’avoir rien de novateur ou de révolutionnaire puisqu’elle existe depuis près de 85 ans, mais qui a en fait délivré des retours explosifs à ses actionnaires au cours de ces dernières années.
Texas fait actuellement partie de ma « watchlist » et des actions que je surveille attentivement pour des achats éventuels en fonction de comment évolueront les marchés boursiers au cours de ces prochaines semaines.
En espérant que ce bref tour d’horizon aura pu vous inspirer à creuser un peu plus le sujet (et à regarder d’un oeil nouveau la vieille TI83 qui traine depuis des années sur votre bureau!)
Laisser un commentaire