En 2023, nous avions connu une année record sur les hausses de dividendes françaises, avec plusieurs hausses des paiements supérieures à 20% dans le secteur du luxe (mention spéciale à Hermès, et à sa hausse de 62% l’an dernier).
Qu’en est-il de 2024?
Les choses sont un peu moins explosives cette année, mais nous avons tout de même eu plusieurs hausses à 2 chiffres au premier trimestre!
L’Oréal (+10%)
Le champion des cosmétiques français a encore délivré cette année, avec de très bons résultats, et une hausse de 10% de ses dividendes.
Peu de choses à ajouter ici : le titre délivre comme une horloge année après année, et c’est en partie pour cela qu’il se paie quasi-perpétuellement cher.
Le titre paie aujourd’hui un rendement de 1,5%, et affiche une performance légèrement négative en terme de prix sur 2024.
Vinci (+12.5%)
Vinci était déjà dans cette liste l’an dernier avec une hausse record de 37%.
Cette année, le groupe nous gratifie d’une hausse (un peu plus modeste, mais toujours dynamique) de 12.5% des paiements.
Le tout avec un rendement autour de 4% sur le titre, et une valorisation raisonnable.
Si Vinci a largement bénéficié des effets de rebond « post pandémie » ces dernières années qui sont venus booster ses résultats (et alimenter les hausses de ses paiements) : les perspectives 2024 restent bonnes et la guidance optimiste, bien que plus modeste en terme de taux de croissance.
Ipsos (+22%)
Si le groupe a annoncé une prévision de croissance plutôt modeste autour de 4% pour 2024, il a en revanche annoncé une hausse de 22% de ses paiements de dividendes, ainsi que la poursuite de son programme de rachat d’actions dans le but « d’améliorer la valeur actionnariale. »
Des investissements dynamique dans la tech (avec le fameux mot clé « IA ») ont également été mentionnés lors du communiqué.
Ipsos s’échange plutôt haut dernièrement, mais contrairement à ce que l’on pourrait penser en rangeant un peu trop rapidement le groupe dans la catégorie « business de sondages ennuyeux » : la société fait aussi partie des meilleurs performers de l’indice SBF 120 à 3 ans et 5 ans.
Plutôt pas mal si vous l’aviez en PEA sur la période!
La Française Des Jeux (+30%)
La Française Des Jeux a récemment annoncé une hausse de 30% de ses paiements suite à publication de bons résultats.
Pour 2024, le groupe cible une hausse de 5% du Chiffre d’affaires environ, et propose un dividende de 4.5%.
Pas exactement une valeur à croissance explosive ici, mais des chiffres qui restent intéressants pour les investisseurs orientés rendement, et un business model à faible risque (le principal ici étant que l’état français est actionnaire…).
Et elle est se paie aujourd’hui significativement moins chère que durant sa période de popularité « post introduction en bourse », durant laquelle le groupe s’échangeait à 50 euros par action.
Conclusion
Ce début 2024 a été de nouveau synonyme de nombreuses hausses de dividendes à la bourse de Paris!
Les sociétés postées ici ne sont pas les seules à avoir augmenté leurs dividendes en 2024, et pour une liste complète et exhaustive des titres que je détiens et qui ont boosté leurs paiements (et leurs résultats) cette année, n’hésitez pas à jeter un œil à la Nouvelle Newsletter!
(Vous pourrez d’ailleurs y trouver en bonus ce mois-ci une 5ème valeur qui a augmenté ses paiements de 40% cette année!).
Et sur ce je vous dis à très bientôt pour un nouvel article (ou vidéo)!
claude letourneau says
tres bon article