Au cours de ces dernières semaines, de nombreuses sociétés ont publié leurs résultats, et 2021 fut l’année de la reprise pour beaucoup d’entre elles (après le trou d’air de l’an dernier).
Ces bons résultats se sont aussi traduits par des hausses de dividendes sur plusieurs sociétés.
Dans cet article, je vous propose de revenir sur 5 sociétés américaines qui ont annoncé des augmentations de dividendes de plus de 10% au cours de ces dernières semaines.
Table of Contents
1/ Visa
Le géant des systèmes de paiements a pour habitude de relever fortement ses dividendes depuis plus d’une décennie, et 2021 n’a pas fait exception à la règle, avec des versements annoncés en hausse de 17%.
La société est cependant largement reconnue comme une valeur de qualité par le marché, ce qui fait qu’elle ne propose qu’un rendement de 0.7% aujourd’hui (inférieur à celui de l’indice S&P 500), et qu’il est relativement difficile de l’acheter peu cher.
La contrepartie de ce rendement assez faible, ce sont des hausses de paiements fortes et régulières, la société ayant relevé ses paiements à un rythme moyen avoisinant les 20% par an sur la dernière décennie.
2/ Texas Instruments
J’ai déjà présenté la valeur plusieurs fois sur le site dans le passé, et Texas avait déjà augmenté ses paiements de 13% l’an dernier (malgré la crise). Le groupe renchérit avec une nouvelle hausse de 13% cette année également.
Preuve qu’il n’y a pas toujours besoin d’aller sur des startups méconnues pour avoir de la croissance, et que même les vieilles sociétés bien connues peuvent offrir des opportunités d’investissement intéressantes.
3/ Microsoft
En poursuivant dans la thématique des entreprises bien connues : Microsoft est aujourd’hui le plus gros payeur de dividendes en volumes du marché américain. Mais cela n’a pas empêché la société d’annoncer une hausse de 11% de ses dividendes, associée à un programme de rachat d’actions.
Le titre se paie cher aujourd’hui, mais a délivré des rendements supérieurs sur les dernières années. Il affiche actuellement une hausse de prix de +50% pour 2021. Soit plus de deux fois les performances de l’indice S&P sur la même période.
4/ Brown & Brown
Brown & Brown est une société un peu moins connue que les autres noms de cette liste, qui opère dans le secteur de l’assurance aux États-Unis. Le groupe fait parti du top des plus fortes hausses de dividendes de ces dernières semaines, et paie des dividendes réguliers depuis 25 ans.
Le groupe a également bien performé en terme de prix avec une hausse de 30% depuis le début de l’année.
5/ JPMorgan
Le géant du secteur bancaire a relevé ses paiement de 11% cette année, marquant une hausse de plus de 10 années consécutives (beaucoup de bancaires avaient coupé leurs dividendes suite à la crise de 2008, ce qui explique qu’elles aient des paiements moins solides que d’autres).
Néanmoins le groupe relève ses paiements à un rythme soutenu depuis quelques temps, avec un rythme moyen de hausse des paiements de 15% par an sur les 5 dernières années.
En terme de prix, le groupe bancaire a grimpé de 34% depuis début 2021, profitant d’un environnement général favorable aux valeurs financières, et de sa faible valorisation.
Conclusion
Les 5 actions évoquées ci-dessus sont loin d’être les seules à avoir augmenté leurs dividendes, mais ce sont parmi les plus fortes hausses de ces dernières semaines : j’ai donc pensé qu’il serait intéressant de revenir sur celles-ci.
La vitesse de croissance des dividendes est un des critères que je considère dans le cadre de mon processus d’investissement (trop lent et votre compte de bourse grossira peu, trop rapide et le rythme ne sera pas soutenable, et vous risquerez de subir des coupes de dividendes futures).
Garder un œil sur les titres qui parviennent à augmenter leurs paiements (même dans le cadre de circonstances économiques difficiles) est toujours intéressant, car ceux-ci provenant directement du cashflow généré par la société : il s’agit là d’une preuve de robustesse difficile à falsifier.
(Et comme vous pouvez le voir, même avec une inflation annoncée en hausse de 5% sur l’année : il existe toujours des actions qui permettent de préserver votre pouvoir d’achat).
Salut Pierre
Des sociétés qui boostent leurs dividendes de + de 10 % ok, mais avec un rendement à peine supérieur au taux du livret A !
Bonjour,
Tout dépend des sociétés choisies. Des sociétés comme JPM et TXN ont par exemple un rendement près de 4x supérieur au livret A aujourd’hui, accompagné d’un taux de croissance à 2 chiffres.
(Il faut voir également que les retours en terme de prix sont exclus de l’équation ici, mais une valeur comme Microsoft a beau ne payer « que » 0.7% de coupon, son prix est par ailleurs en hausse de 50% sur l’année).
Ceci dit globalement, en effet, il tend à y avoir une relation inverse entre la vitesse de croissance et le rendement. C’est ensuite à l’investisseur d’arbitrer en fonction de ce qu’il souhaite privilégier (de gros dividendes tout de suite, ou des dividendes moins élevés mais qui grossissent plus vite).
En général les investisseurs qui n’ont pas besoin des dividendes tout de suite tendent à favoriser des taux de croissance plus hauts, et ceux qui ont besoin de consommer rapidement les dividendes privilégient des rendements plus élevés (à ajuster en fonction des objectifs de chacun bien entendu) ;
Bien Cordialement