Qu’est ce que le Cash flow ?
Cash flow se traduit littéralement par « flux de trésorerie ». Derrière ce terme barbare se cache un principe extrêmement simple : c’est tout simplement une somme d’argent qui va rentrer dans votre poche à intervalle régulier. Par exemple si vous achetez une action qui coute 100 euros et verse 5 euros de dividendes, votre cashflow est de 5 euros. Si vous achetez 100 actions, cela vous donne un cash flow de 500 euros (500 euros qui rentrent dans votre poche sans que vous ne touchiez à votre capital initial, et ce à intervalle régulier).
Concrètement c’est une manière d’augmenter vos revenus dès le jour 1 de votre investissement, et ce peu importe le véhicule utilisé du moment que celui-ci vous paie régulièrement (actions via les dividendes, obligations via les coupons, immobilier via les loyers). Plus la fréquence de paiement est élevée, mieux c’est.
Pourquoi faut il privilégier cette manière d’investir ?
Parce que le Cash-flow qui va rentrer tout de suite dans votre poche peut être réutilisé immédiatement pour toucher à nouveau des intérêts et créer un effet boule de neige.
Par exemple : vous achetez un bien immobilier qui vous donne un cash flow positif de 200 euros par mois. Vous pouvez utiliser ces 200 euros pour acheter 2 actions à 100 euros chaque mois qui vont vous rapporter 5 euros chacune. En un an vous achetez 24 actions, soit un portefeuille de 2400 euros qui vous paiera lui même 24 x 5 = 120 euros la première année, 120 euros que vous pouvez utilisez pour acheter de nouvelles actions (ou placer sur un livret si vous ne voulez pas tout placer en actions) qui vous rapportera lui même des intérêts. Vous l’aurez compris, cela vous permet de toucher des intérêts sur des intérêts ce qui accélère énormément votre vitesse d’enrichissement.
Autre avantage : avoir du cash flow vous permettra de garder de la flexibilité et vous permettra de conserver votre investissement tout en continuant de payer les factures si jamais vous faites face à une période difficile (frais médicaux, dépenses imprévues, etc…).
Attention, tous les placements ne donnent pas de cash flow! (c’est justement là le piège)
Par exemple, un PEL bloque votre argent et ne vous permet pas de l’utiliser directement. Si vous cassez le PEL, vous perdez les intérêts. C’est embêtant et contraignant pour un investisseur actif. Les métaux précieux, ou les placements dans les matières premières ne versent pas non plus de dividendes. C’est pour cela que Warren Buffet, entre autres, à toujours évité l’or comme placement. A l’inverse, un bien immobilier vous paie tous les mois. Certains fonds et certaines actions vous paient également tous les mois (ou tous les trimestres).
Autre avantage : le facteur psychologique
Une méthode d’investissement basée sur le cash flow est plus « facile » à tenir psychologiquement. Si aujourd’hui je vous demande de mettre 10 000 euros en banque et de ne pas les toucher pendant 10 ans et éventuellement de récupérer 15 000 à la fin, cela sera plus dur que si vous mettez 10 000 euros en banque pour recevoir ce mois ci 100, le mois prochain encore 100 sur 50 mensualités (avant que vous me disiez que c’est impossible, ce genre de rendement est possible à atteindre dans l’immobilier, le comment sera détaillé dans un article ultérieur).
L’investissement ne pèse pas lourd psychologiquement sur vos épaules et vous permet d’augmenter vos confort de vie tout de suite sans entamer votre capital ou bien de vous enrichir en accéléré (au choix). Vous êtes gagnant dans les deux cas de figure par rapport à une récupération à l’échéance.
Vous serez également moins vulnérable psychologiquement à une fluctuation de votre investissement. Admettons par exemple que vous achetiez 100 actions total à 42 euros qui vous paient 5%. Demain Total côte 40 euros. Vous recevez toujours vos 5% sur votre investissement initial tous les mois (tous les trois mois pour être précis dans le cas de Total). Le flux de trésorerie qui vous arrive régulièrement rend la volatilité plus simple à tolérer psychologiquement. Il est même courant que les investisseurs chasseurs de dividendes se réjouissent de ces baisses, car cela leur permet d’acquérir du cash flow à moindre coût (hier vous payiez 42 pour avoir 5% de rendement, aujourd’hui vous payez 40, et vous encaissez donc un rendement plus élevé sur votre capital (n.b : je mets un bémol important ici pour éviter tout malentendu : l’investissement dans les dividendes nécessite de bonnes connaissances boursières pour maitriser son risque et éviter les sous jacents de mauvaise qualité, un sujet qui sera détaillé ultérieurement). Cela dit, vous saisissez bien l’intérêt de la stratégie : là où le trader qui a acheté au mauvais prix s’arrache les cheveux, l’investisseur est heureux de pouvoir s’offrir du rendement de qualité à moindre cout.
Conclusion et nuances
J’espère que vous aurez compris ici l’intérêt d’investir dans des actifs qui vous paient régulièrement du point de vue de l’accélération de la création de richesse et de l’effet boule de neige que cela vous permet de créer. La nuance à apporter est qu’il est important de maitriser sa fiscalité avec des montages adaptés à vos objectifs financiers, car vous serez taxés (potentiellement lourdement, en fonction de votre tranche d’imposition) sur vos loyers ou sur les dividendes perçus (mais ne vous inquiétez pas, il existe des solutions pour cela, ce sera le sujet d’un autre article).
Laisser un commentaire