Lorsqu’il s’agit de prendre des décisions d’investissement judicieuses, autant s’inspirer des meilleurs, et il se trouve justement que le portefeuille de Warren Buffett a obtenu des performances boursières très supérieurs à la moyenne durant plusieurs décennies.
La renommée de Warren Buffett n’est plus à faire dans le milieu financier, puisqu’il est largement reconnu comme étant le meilleur investisseur en actions du 20ème siècle, et la qualité de ses choix de société lui a permis de venir en l’espace de quelques décennies l’homme le plus riche du monde.
Dans cet article, nous allons voir comment vous pouvez répliquer (gratuitement) le contenu du portefeuille de Warren Buffett (et comment surveiller ses choix d’actions peut vous aider à prendre de meilleures décisions d’investissement).
Ce que nous verrons ici :
- Le contenu du portefeuille de Warren Buffett aujourd’hui
- Les achats qu’il a réalisé au cours de ces derniers mois
- Comment ces données peuvent nous aider à mieux investir
Table of Contents
Répliquer le portefeuille de Warren Buffett (à peu de frais)
Avant d’entrer dans le vif du sujet, vous vous demandez peut être comment est-ce que je sais ce qu’il y a dans le portefeuille du meilleur investisseur du monde.
Et bien il se trouve qu’aux Etats-Unis, la SEC (le gendarme de la bourse américain), oblige tous les grands fonds d’investissement (Warren Buffett et sa société Berkshire Hathaway compris) à présenter tous les trimestres des rapports présentant leurs principales positions, ainsi que les changements opérés à l’intérieur de leur portefeuille.
Ce qui veut dire que si vous le souhaitez, vous pouvez répliquer le portefeuille de Warren Buffett en personne gratuitement (mais avec 3 mois de retard).
L’avantage de ces rapports également, c’est qu’avec quelques connaissances boursières et la liste des décisions d’investissement de la société, vous pouvez deviner quelles sont grosso modo les positions de l’Oracle vis à vis de l’économie à moyen terme (c’est ce que nous allons voir un peu plus loin dans cet article).
En effet, même si Buffett se targue de ne pas faire de timing de marché, dans les faits sa société s’est toujours retrouvée assise sur de très larges positions en cash juste avant des crises majeures (souvent pour cause de valorisation excessive, la valeur étant au coeur de leur stratégie), ce qui fait de lui (un peu paradoxalement) un excellent market timer.
Sans plus attendre, voyons ensemble à quoi ressemble aujourd’hui le portefeuille de Warren Buffett aujourd’hui.
Le contenu du portefeuille de Warren Buffett aujourd’hui
Voici à quoi ressemble le portefeuille d’actions de Berkshire Hathaway (la société de Warren Buffett) aujourd’hui :
Quelques remarques ici :
- Malgré le fait que Mr Buffett soit connu pour avoir déclaré que « la diversification n’a de sens que pour les investisseurs qui ne savent pas bien ce qu’ils font« , son fonds Berkshire Hathaway est plutôt diversifié (je vous ai mis ici les 30 principales valeurs mais il en contient plus de 40).
- Ceci étant dit, la société reste assez concentrée sur 6 valeurs principales (Apple, Bank of America, Wells Fargo, Coca-Cola, Kraft-Heinz et American Express).
- Comme vous pouvez le voir, Apple est toujours la seule valeur technologique du lot (même si elle occupe tout de même 25% du portefeuille), et Buffett et son équipe restent assez fidèles à leur principe d’investir dans de larges capitalisation bien établies et disposant d’un avantage concurrentiel dans leurs secteurs respectifs (Kraft-Heinz, Coca-Cola, Wells Fargo, etc…).
Maintenant, passons à quelque chose qui est selon moi encore un peu plus intéressant : ce qu’à fait Buffett au cours de ces derniers mois, la liste de ses achats récents (et ce que cela nous dit sur les anticipations de Berkshire Hathaway sur la santé des marchés et de l’économie).
Les derniers achats d’actions de Warren Buffett
Voici la liste des achats de Warren Buffett en fin d’année dernière :
Comme vous pouvez le voir ici, au cours de ces derniers mois, Buffett a acheté principalement des banques et des valeurs financières (Bank of America, JP Morgan, etc…). Et les tailles des positions prises sont loin d’être modestes avec :
- +200 millions d’actions Bank of America
- +35 millions d’actions JP Morgan
- +24 millions d’actions US Bancorp
- +13 millions d’actions Bank of New York
- +5 millions d’actions Goldman Sachs
Ce que nous révèlent ces achats sur la position de Berkshire Hathaway
Pour l’oeil inexercé ces opérations ne peuvent sembler être qu’un simple arbitrage de portefeuille, mais il faut savoir que les financières sont par essence des valeurs dites très « pro cycliques » (c’est à dire qu’elles sont généralement dans le top des secteurs qui se font massacrer en premier quand surviennent les premiers signes d’un potentiel ralentissement économique).
C’est donc rarement le genre de valeur que l’on achète massivement lorsque l’on anticipe que les bourses et l’économie vont plonger dans les 6 mois.
Ce que nous dit indirectement cet arbitrage de portefeuille, c’est donc que :
- Buffett est toujours acheteur d’actions
- Il privilégie actuellement les valeurs « pro cycliques » (sous évaluées comme à son habitude)
- Il ne croit pas beaucoup en l’hypothèse d’une récession imminente (sans quoi il n’achèterait pas de banques)
- Il considère que le secteur financier offre actuellement de bonnes opportunités
Et lorsque l’on voit la performance de ces différents achats cela nous communique également autre chose sur la nature de Buffett…
Berkshire Hathaway avec un discount
Depuis le point d’achat de Buffett, la majorité des sociétés ont perdu entre 5 et 30%… c’est à dire que si vous le souhaitez, vous pouvez aujourd’hui acheter plusieurs d’entre elles bien moins cher que Buffett (et donc obtenir de meilleurs rendements à long terme si l’Oracle ne s’est pas trompé sur leur valeur véritable).
Ce que cela nous communique également (et que tous ceux qui suivent le bonhomme depuis quelques années savent), c’est que Buffett et son équipe sont des managers extrêmement robustes psychologiquement : ils n’ont pas peur d’expliquer à leurs investisseurs qu’ils investissent pour du long terme, que le timing marché est une discipline (même pour eux) qui est au mieux approximative, et que l’important est avant tout d’acheter des sociétés de qualité à un bon prix.
Quelques nuances sur le fait de répliquer le portefeuille de Warren Buffett
Pour nuancer un peu les propos de cet article (et si jamais vous vous demandez pourquoi est-ce que tout le monde ne réplique tout simplement pas le portefeuille de Berkshire), il faut savoir qu’au cours de ces dernières années (notamment à cause de sa taille et de sa popularité), Berkshire n’a plus généré la surperformance incroyable à laquelle le fonds nous avait habitué par le passé :
Buffet lui même a confessé que la taille devenait un problème et qu’il ne pouvait plus gérer un fonds de plusieurs centaines de milliards de la même manière qu’il gérait un fonds de quelques millions à ses débuts (il devient de plus en plus difficile d’acheter sans faire bouger les prix lorsque l’on doit investir des montants de capitaux aussi massifs).
Garder un oeil avisé sur les décisions de Berkshire est donc à mon sens aujourd’hui une meilleure stratégie pour un investisseur que de simplement répliquer leur fonds (avec du retard qui plus est). Néanmoins il est toujours intéressant de suivre le portefeuille d’une légende de la bourse.
Conclusion
Si jamais vous avez des doutes au niveau des montants à consacrer à vos achats d’actions (ou sur la santé de l’économie en général), garder un oeil curieux sur ce que fait actuellement le meilleur investisseur du monde peut être un élément supplémentaire venant appuyer votre prise de décision.
Généralement Berkshire Hathaway a toujours fait du bon travail, et s’est toujours ou presque retrouvé assis sur de grosses réserves de cash juste avant des crises majeures.
Leur style d’investissement relativement passif et orienté long terme en font également un bon candidat pour ce genre d’exercice (il est beaucoup plus difficile de tirer des conclusions utiles de ce que fait un gérant de Hedge Fund aux stratégies complexes comme Ray Dalio, que d’un individu comme Buffett).
Si vous les voyez investir dans des valeurs plutôt pro cycliques en plaçant des ordres assez larges, vous pouvez en conclure que le meilleur investisseur du 20ème n’est pas très inquiet sur le futur proche de l’économie. En revanche, si vous le voyez faire des réserves de cash importantes et placer plutôt dans des secteurs défensifs (les biens de consommation non cycliques, les services publics, ou le secteur de la santé par exemple), méfiance!
Si vous voulez en savoir un peu plus sur les méthodes du maitre, je vous invite à lire en complément mon article « Investir comme Warren Buffett » ainsi que mon article « 25 citations de Warren Buffett » dans lesquels vous trouverez des informations complémentaires sur sa philosophie d’investissement.
Kevin says
Merci pour cet article très intéressant ! Je ne savais pas que certains secteurs était plus susceptibles d’être touchés par une crise que d’autres. Aurais-tu fait un article sur ce sujet ? Comme tu le dis dans ton article, je ne pense pas que cela a un réel intérêt de reproduire les investissements de Berkshire. Nous avons accès à d’autres opportunités que Buffett aujourd’hui ne peut plus se permettre à cause de sa taille.
Pierre says
Bonjour Kevin,
Pas encore d’article à ce sujet mais c’est une idée 😉 ,
Cdt
yannick says
Je suis assez surpris par cette conclusion. Ce que je vois surtout c’est que Warren Buffet investit majoritairement dans des valeurs américaines. Donc on pourrait conclure à la rigueur qu’il ne se fait pas de souci pour l’économie américaine, mais quid des autres économies? Si nous savons qu’une récession aux USA fait des dégâts presque partout ailleurs, la réciproque n’est pas vraie.
Donc je dirais que cette conclusion est valable pour ceux qui investissent aux USA, mais pour les autres…
Pierre says
Bonjour Yannick,
Personellement je rédige depuis la perspective d’un investisseur « global » puisque je place aussi en actions américaines, de ce point de vue suivre des gens comme Buffett fait sens.
De plus, beaucoup de sociétés américaines ont des revenus globalisés, donc le scénario d’un ralentissement économique à l’étranger les toucherait également (pour citer des exemples détenus par Berkshire : 63% des revenus d’Apple et 52% des revenus de Coca-Cola sont générés hors US). La réciproque est vraie pour beaucoup de sociétés Européennes bien diversifiées.
(Ceci étant dit vous avez raison pour ce qui est de paris sur des valeurs comme Bank of America ou JP Morgan qui elles sont beaucoup plus américano centrées) ;
Bien Cordialement
MELOTTE says
Bonjour,
Buffet, toujours impressionnant!
N’y-a-t-il pas intérêt à acheter directement l’action BRK.B, tout simplement sans se creuser trop les méninges?
Si Buffet a tendance à acquérir des bancaires pour le moment, comment et où garder un oeil curieux sur ce que fera Buffet à l’avenir (quel site web, SEC ou…)
merci de me répondre, svpl.
Pierre says
Bonjour André,
C’est une option mais comme évoqué dans la fin de l’article, Berkshire est devenu une sorte de « mutual fund » dont les performances devraient se rapprocher de celles du S&P 500 du fait des montants énormes d’actifs sous gestion détenus aujourd’hui (je pense donc qu’il vaut mieux s’en inspirer plutôt que d’essayer de le répliquer, en temps que « petits » investisseurs, nous avons souvent de meilleures options qui ne leur sont pas forcement accessibles).
Concernant les changements de positions ils sont déclarés tous les trimestres sur le site de la SEC : https://www.sec.gov/cgi-bin/browse-edgar?action=getcompany&CIK=0001067983&owner=include&count=40 (formulaires 13F) ;
Bien Cordialement
Francois says
Une consideration par contre, l’action de Berkshire ne verse pas de dividends. L’idée derrière ça, c’est que Buffet dit « je suis un bien meilleur investisseur que vous, pourquoi vous donnerais-je donc un dividende que vous investisseriez moins efficacement que je ne le ferais? » Berkshire garde les dividendes reçus par les companies qu’il détient en portefeuille, et les réinvestis tous, faisant ainsi croitre la valeur du titre Berkshire.
Je pense que d’avoir du Berskshire peut être stratégique dans cette optique, puisque a quelque part, les dividendes que Berskshire ne verse pas contribuent à faire augmenter la valeur de l’action. Et quand on vend, on empoche advantage de gain en capital, qui sont (au Canada du moins) beaucoup moins imposés que les dividendes. La stratégie fiscale peut donc decider si on souhaite détenir Berkshire ou un tracker du S&P500 (ou un tracker « select dividend »).
Pierre says
Bonjour François,
C’est tout à fait juste merci pour cette précision (malheureusement pour nous en Europe, dans le cadre d’actions américaines nous sommes a peu prêt autant imposés sur les dividendes que sur les gains en capital… ceci dit cela peut être une option pour ceux qui souhaitent une approche plus passive de la bourse… mais avec Buffett aux commandes (l’action Berkshire est un peu chère pour les petits portefeuilles cela dit) ; Cdt
Axel says
Bonjour,
Investir dans Berkshire Hathaway B est une bonne façon d’investir en Bourse selon moi à condition d’investir dans les périodes de baisse de l’action, quand elle se paie mois de 1,3 fois la valeur comptable, ce qui arrive de temps en temps.
Bonne journée
Axel
http://investisseur-intelligent.e-monsite.com
Pierre says
Bonjour Axel,
Effectivement, acheter Berkshire « en soldes » peut aussi être une option (cela dit il ne faut pas rater ses fenêtres de tir avec le « Buffett Premium » qu’il y a généralement sur la société) 😉
Bien Cordialement
fafa says
Très bel article,
Une question bête, mais si Warren Buffet décède, que devient son fonds, c’est son équipe qu’il a formé qui prend le relais?
Investisseur Intelligent says
Oui, à priori ce serait Ajit Jain ou Greg Abel qui prendrait les renes de la société. Ils sont dans la société depuis les années 80 je crois et gèrent chacun un périmètre du Groupe. Tout est prévu et selon Warren, ils sont tout à fait capable de faire gagner autant voire plus d’argent que lui.