Au cours de ces dernières semaines, une tornade de mauvaises nouvelles a touché une valeur phare des portefeuilles boursiers américains : UnitedHealth.
Actuellement l’action a perdu près de 50% de sa valeur au 1er janvier.
Une question agite donc le milieu financier : Est-ce l’opportunité boursière de la décennie? Ou au contraire le début de la fin pour le groupe? Voyons cela ici.
Table of Contents
Que fait UnitedHealth?
UnitedHealth est l’acteur majeur du secteur de l’assurance santé aux Etats-Unis. Et si vous savez un peu comment fonctionne le monde médical américain, vous comprendrez tout de suite pourquoi c’est un enjeu majeur dans le pays.
Dans un contexte où le médical n’est pas remboursé, et où une grosse dépense de santé peut vous mettre en faillite personnelle (ou pire, vous conduire à ne pas être soigné), on peut dire qu’avoir une assurance santé est une quasi obligation (à moins de vouloir prendre des risques absurdes).
Ce qui donne à UnitedHealth un avantage majeur, et un fort pricing power.
La société est d’ailleurs une valeur phare de fond de portefeuille parmi les gérants, et parmi les Superinvestisseurs en particulier, dans le sens où elle coche toute les cases financières de ce à quoi un bon business doit ressembler pour un investisseur long terme.

Enfin du moins c’était le cas… jusque récemment!
Une Tempête de Mauvaises Nouvelles
Quand est-ce que les choses ont commencé à aller mal pour UnitedHealth?
Et bien probablement il y a quelques mois déjà avec l’assassinat de son PDG (vous avez bien lu) :
Le PDG du groupe a donc été tué par balles en décembre dernier, et ce ne fut pas ici le fruit d’un malheureux hasard, mais cela a été revendiqué comme un acte politique.
Les mots « Delay, Deny, Decline » ont été retrouvés gravés sur les balles, en référence aux refus passés de la société de couvrir les frais médicaux de certains clients.
Cet évènement a servi de sonnette d’alarme, et a attiré l’attention sur les pratiques du groupe, qui semble-t-il, étaient déjà très critiquées aux Etats-Unis depuis un moment.
Ce qui nous conduit à l’acte II de ces évènements ce mois-ci.
Démission du PDG, et Suppression de la Guidance
En date du 13 mai ce mois-ci, la démission « surprise » du nouveau PDG a été annoncée « pour raisons personnelles« , et le groupe a annoncé une suspension de sa guidance (c’est à dire que la société se refuse à donner une estimation de ses résultats pour l’année en cours, et pour la suite).
Deux signaux très négatifs qui ont entrainé un décrochage de l’action de -16% en une journée.
Le tout en sachant qu’au mois d’avril dernier, la société avait déjà publié en dessous des attentes (fait rare dans l’historique du groupe), et avait réduit ses objectifs pour l’année 2025.

Une combinaison de facteurs qui n’a pas contribué à rassurer le marché.
Mais ce n’est pas tout.
Enquête pour fraude
Le 15 Mai, une enquête pour fraude a été annoncée par le département de la justice américain concernant UnitedHealth et les plans Medicare.
Le titre a de nouveau plongé, puis a commencé à entamer un rebond technique, le groupe réfutant ces accusations (et l’action ayant désormais chuté de 50% en un mois).
C’est ici que la dernière nouvelle est tombée (en date du 21 mai) : le groupe aurait secrètement payé des infirmières pour limiter les transferts de patients vers les hôpitaux, et ainsi couper les coûts.
Le groupe a de nouveau nié ces accusations, mais l’opposition dit avoir des éléments concrets pour prouver ses propos. Le département de la justice américain a quant à lui annoncé des « failles considérables dans l’argumentaire de l’accusation« , et n’a pas souhaité poursuivre.
Un audit est cependant en cours actuellement pour déterminer si il y a eu (ou non) détournement de fonds publics.
Et nous en sommes là aujourd’hui dans le feuilleton UnitedHealth.
Un Signal Positif : Les Insiders Achètent
Vous vous dites peut être qu’il est difficile de trouver du positif dans ce flux de nouvelles catastrophiques (et vous avez raison), mais il y a cependant un facteur qui pousse à se poser des questions sur tout cela, et ce sont les achats des insiders.
Si vous ne savez pas pourquoi c’est important ici, les achats des insiders sont usuellement très surveillés en bourse, car on considère que ces acteurs sont les mieux informés sur une société, et ont peut être de l’information à laquelle le public et les investisseurs classiques n’ont pas accès.
Dans le cas d’UnitedHealth, le PDG du groupe a acheté 86 000 actions pour un montant global d’environ 25 millions de dollars suite au récent décrochage de l’action. Le CFO du groupe (Chief Financial Officer) a quant a lui acheté pour 5 millions de dollars d’actions suite à la chute.

Ces achats nous laissent entendre que le groupe dispose (peut être) d’un plan d’action solide face au flux de mauvaises nouvelles qui frappent la société.
Dans tous les cas, il est rare que les dirigeants achètent aussi massivement des titres si ils sont au courant en interne de mauvaises pratiques avérées.
Cependant, si vous relisez point par point la liste des faits reprochés à UNH, c’est un gros pari.
Comment je me positionne
Ce genre de mauvaise nouvelle « surprise » arrive malheureusement de temps à autres en bourse, et ceci même sur des sociétés qui ont sur le papier des fondamentaux de qualité.
La première question a se poser quand il y a un gros décrochage est « est-ce que cela relève du sentiment ou des fondamentaux?« .
Ici la réponse à cette question était relativement facile en ce qui me concerne : suppression ou abaissement de la guidance + démission du PDG + enquête pour fraude = vente.
L’objectif premier sur les marchés doit toujours être la protection du capital. Si il s’avère que tout cela n’était qu’un feu de paille, vous pourrez toujours y revenir plus tard. Si vous tenez l’action durant une chute longue et catastrophique, c’est là que les grosses pertes irrécupérables surviennent.
Un exemple récent? Orpea.
Une première news sur des soupçons de mauvaises pratiques avait entrainé une grosse chute de l’action Orpea il y a quelques années. Certains ont considéré cela comme une opportunité. Ensuite, ceci est arrivé :

Il s’est avéré que les mauvaises pratiques étaient avérées, et la société ne s’en est jamais remise.
Je ne dis pas qu’il se produira la même chose sur UNH. Je dis juste que quand il n’y a pas de visibilité et que les risques grimpent d’un coup, couper la position ou la réduire fortement a du sens. Personnellement j’ai vendu 50% de la position au moment de la nouvelle (ce qui m’a déjà évité une partie de la chute), et j’attends de voir pour la suite.
Beaucoup d’analystes ont le point de vue opposé aujourd’hui en considérant UNH comme l’opportunité d’achat de la décennie sur les niveaux actuels.
Personnellement, comme on ne gagne pas au Poker sans savoir où sont nos chances à chaque mise, je ne pense pas qu’il soit sage d’espérer gagner en bourse en prenant des risques exacerbés dans des situations où l’on a aucune visibilité, et aucun avantage informationnel.
Comme le dit Buffett, il est tout à fait acceptable d’avoir une pile de dossiers classés « trop difficiles » ou « sans visibilité ». Vous pourrez toujours redéployer cela sur des sociétés sur lesquelles vous serez sûr que les chances sont de votre coté.
Conclusion
Certains disent qu’il s’agit de l’opportunité d’achat de la décennie sur Unitedhealth, d’autres pensent que le titre n’est pas sorti des ronces, et va continuer de décrocher. Pour moi il n’y a aucun moyen de le savoir actuellement, ce qui veut dire par défaut un fort allègement, et de la patience en attendant d’y voir plus clair.
Est-ce que je surveille Unitedhealth pour la suite, car elle pourrait avoir un gros potentiel de rebond? Certainement. Est-ce que j’achète le titre aujourd’hui? Je ne pense pas que ce soit sage.
En espérant que ce petit compte rendu vous aidera à y voir plus clair sur ce dossier pas facile.
Et malgré le décrochage d’UNH, cela n’empêche pas mon portefeuille américain de superformer le S&P en 2025 pour le moment (d’où l’importance d’une bonne diversification et d’une bonne gestion des risques). Si vous voulez accéder au reste de mon portefeuille commenté, et à ce que j’achète et vends chaque mois, pensez à la Newsletter.
Et sur ce, je vous dis à très bientôt pour un nouvel article!
Cher Pierre,
Merci pour cet avis très instructif. Une question: vous dites que vous avez encaissé une perte liée à la chute du cours d’UNH. Vous n’utilisez donc pas de stop-loss ou de stop-limit?
Cordialement,
Bonjour Philippe,
Non, pas de stop physique en général (des stop mentaux comme disent beaucoup, c’est à dire des niveaux et des circonstances dans lesquelles je considèrerai une vente, que je passe ensuite manuellement).
A noter aussi que comme j’ai UNH depuis longtemps en portefeuille et que mon PRU était relativement bas, je n’ai pas encaissé une grosse perte ici sur la position ;
Cdt