Une citation célèbre attribuée à Mark Twain dit que si l’histoire ne se répète pas, elle rime.
Comme vous le savez, les techs dominent depuis quelques temps en bourse.
Et les indices boursiers sont déjà en hausse de 10% en 2024!
Voyant cela, beaucoup d’analystes ne sont que trop pressés de faire des parallèles inquiétants entre ce qui se passe en ce moment et la bulle internet des années 2000.Ont-ils raison? C’est ce que je vous propose de voir ici plus en détails.
Table of Contents
L’Inquiétant Graphique Superposé Nvidia/Cisco
J’ai déjà donné mon opinion sur la valeur des graphiques superposés pour ce qui est de prendre des décisions d’investissement éclairées (i.e : Aucune).
Mais il semble qu’ils soient tout de même de sortie à chaque gros mouvement boursier.
Probablement parce qu’ils ont l’avantage de très bien marcher sur les réseaux sociaux.
Entre en scène ici, le fameux graphique comparatif « Cisco/Nvidia » :
Graphique qui a été utilisé (et abusé) en ligne pour justifier le fait que Nvidia « est une bulle ».
Pourquoi choisir spécifiquement Cisco?
Car c’était une des valeurs « phares » de la bulle internet de l’époque.
Et certainement une des actions qui a eu le parcours boursier le plus catastrophique ensuite :
Avec Intel et Microsoft, il s’agissait d’une des valeurs du « top 3 » à s’être hissée à des sommets de valorisation… avant de déboucher sur 15 ans de retours boursiers négatifs.
C’est donc un exemple fort dans l’inconscient collectif boursier des investisseurs vétérans.
Maintenant voyons pourquoi cette « comparaison effrayante » n’a pas de sens.
Les 7 Magnifiques VS La Bulle Internet
Vous avez vu le graphique, maintenant observons les chiffres.
Les valorisations de l’époque VS celles d’aujourd’hui
Voici un tableau comparant les valorisations durant la bulle internet à celles d’aujourd’hui :
A l’époque, Microsoft s’échangeait donc à plus de 50x ses bénéfices anticipés. Oracle a plus de 80X ses bénéfices anticipés… et Cisco a plus de 100x ses bénéfices anticipés.
Comparez cela à Nvidia qui s’échange à 30x les bénéfices aujourd’hui (25/26 quand j’avais commencé à parler du titre sur le site)… et vous vous rendez vite compte que vous êtes en train de comparer des pommes avec des oranges.
Mais il n’y a pas que sur les valorisations que les choses sont différentes.
Une différence de prix ET de qualité
En fait, les choses sont différentes sur à peu près tous les points :
Nous avons aussi aujourd’hui des marges supérieures, et un ROE supérieur à ce qu’ils étaient à l’époque. Reprenons Cisco et Nvidia.
Cisco avait un ROE de 22% et des marges de 17%.
Nvidia a un ROE de 69% et des marges de 52% (notez que les deux chiffres ont encore grimpé depuis que ce tableau a été publié).
Le tout en étant moins cher que Cisco a l’époque.
Quelques conseils pour utiliser l’histoire à votre avantage
Utiliser l’histoire comme guide peut être une bonne idée en bourse. Mais il y a de bonnes et de mauvaises manières de l’utiliser.
La mauvaise manière est de comparer des pommes et des oranges en criant « Au Krach! » tous les 3 mois. Mais c’est malheureusement plus ou moins la manière standard de procéder sur internet.
Un graphique inquiétant marchera toujours mieux sur les réseaux qu’une étude comparative approfondie des valorisations d’un secteur :
(P.S : Qui que ce soit ici, il fait environ 70 000 vues de plus que ma vidéo moyenne. Likez, Abonnez-vous, Rejoignez la résistance #AutoPromotion).
Pour éviter de tomber dans ce genre de piège…
Cherchez d’abord les différences
Quand 2 périodes ou 2 graphiques sont comparés, au lieu de rechercher des similarités, recherchez d’abord des différences. Demandez vous : qu’est ce qui n’est PAS pareil?
(Comme le disait feu Charlie Munger « inversez, inversez toujours« ).
Quel était l’environnement de taux d’intérêt à l’époque? Les valorisations? Les bénéfices? Le contexte économique global? Le taux de croissance? L’inflation?
Ce ne sont pas toujours des données faciles à trouver, mais elles vous donneront une image bien plus représentative (et utile) qu’un simple graphique de prix superposés.
Conclusion
J’ai trouvé intéressants les 2 tableaux publiés par Goldman ce mois-ci sur les valorisations des précédentes bulles, j’ai donc pensé que ce serait une bonne idée de les partager ici.
Cela ne veut pas dire qu’il n’y a aucun excès sur les marchés en 2024 bien entendu. Mais pour l’instant : il n’y a probablement rien du coté des arguments présentés ici qui n’appelle particulièrement à la panique.
Si vous voulez savoir comment je vais gérer mes positions sur les techs (dont Nvidia) en temps réel, pensez à la Newsletter du site (mes achats/ventes y sont expliqués en détails tous les mois).
Et sur ce, je vous dis à très bientôt pour un prochain article (ou vidéo)!
Michel de Trading Attitude says
Bonjour, Cisco et Nvidia, c’est pas pareil ! Par contre, Tesla… Cela pourrait.
De toutes façons, l’essentiel, c’est de suivre le mouvement, détecter sa fin ou pas. Et l’analyse technique est le premier outil à utiliser.
Bruno says
Il faudrait surtout analyser les concurrents d’NVIDIA qui préparent des puces de plus en plus performantes et pensent bien prendre leur part de marché…
Pierre says
C’est vrai que la concurrence bosse dur, mais l’avance de Nvidia semble à court et à moyen terme difficile à rattraper pour le moment (selon la majorité des professionnels du secteur)!