Ce mois-ci, l’action Broadcom a bondi de nouveau post résultats, devenant la première position de mon portefeuille à dépasser les +1000%.

J’ai déjà eu plusieurs gagnants >100% au cours de ces dernières années, mais c’est sans aucun doute le plus gros mouvement, et le premier « 10 Bagger » (comme les appelle Peter Lynch) du portefeuille.
Retour sur ce mouvement, le temps qu’il a fallu pour le développer, et ce qu’on peut en retenir pour la suite.
Table of Contents
1/ Combien de temps pour le +1000%?
Ma position sur Broadcom n’est pas si ancienne, compte tenu de sa performance.
Le prix d’achat moyen est un peu en dessous des 30 dollars l’action, et la position a été construite entre 2018 et 2020 (vous pouvez d’ailleurs la retrouver citée dans certains vieux articles du site).
Voici le Graphique présentant les achats initiaux sur l’action :

Et voici le mouvement qui a suivi sur 2020 – 2025 :

Cela a donc pris un total de 5 ans depuis la construction de la position (et un peu moins de 7 ans depuis le 1 er achat).
Beaucoup de gens jugent que l’enrichissement sur les actions traditionnelles est « trop long » ou « insuffisant« , je dirais que ce genre de mouvement est un solide contre argument à cette idée.
Bien entendu les mouvements de 1000% ne sont pas non plus « communs » en bourse (comme nous allons le voir un peu plus bas), mais ils existent.
2/ Les Critères d’Achat Initiaux
Cela peut paraitre incroyable aujourd’hui, mais Broadcom avait été achetée à l’époque sur des critères « Value ».
L’action proposait :
- Un Dividende historiquement élevé de près de 5%
- Un PER relativement faible
- Un rythme de croissance très intéressant pour ses multiples de valorisation
- Opérait dans un secteur porteur du monde de la Tech
Et le titre restait assez peu populaire comparativement aux traditionnelles « MAG 7 » (à l’époque, nous parlions plutôt des « GAFAM » : Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft).
C’était donc un achat fait selon mes critères habituels.
Le titre cochait toutes les bonnes cases en termes de croissance, rendement et valorisation :

A la performance de +1000% en terme de prix, on peut donc ajouter 7 ans de dividendes à 5%.
Ensuite, la tendance « I.A. » est arrivée, et le titre a accéléré significativement.
Prédire l’arrivée de ce catalyseur était difficile (impossible?). Mais quand vous achetez peu cher des actions avec du potentiel, vous mettez les chances de surprises favorables de votre coté.
Inversement quand vous achetez cher des actions dont le marché a déjà pleinement valorisé le potentiel, vous vous exposez à des risques de surprises défavorables. Mais vous ne savez pas nécessairement quand cela va arriver.
Vous pourrez parfois prendre position sur une surprise positive juste avant une grosse accélération, mais le timing ne sera pas toujours impeccable, parce que le monde est par nature incertain.
Il faut juste mettre les chances de votre coté dans des secteurs potentiellement porteurs, caper vos pertes au minimum et surtout…
3/ Tenir vos gagnants
« Elle est déjà montée de 300%, pourquoi tu ne la vends pas? »
C’est une question que j’ai eu régulièrement sur le titre pendant sa période de hausse explosive, et que vous vous poserez sans doute vous même, sur les actions qui montent beaucoup de votre portefeuille.
Vous ne pouvez pas avoir de performances extraordinaire en bourse, si vous ne tenez pas vos gros gagnants longtemps.
La majorité des performances des bourses sont faites sur une minorité d’actions :

Beaucoup de vos titres seront donc par nature très latéraux, et vous pourrez toujours maitriser les baisses avec des « stop » judicieusement placés sur ce qui ne fonctionne pas.
Mais vous devez tenir les bonnes positions longtemps pour leur laisser le temps de développer des hausses à 3, et ici à 4 chiffres, car c’est cette petite minorité de titres qui viendra faire exploser les performances de votre portefeuille.
Et pour cela, il vous faudra une chose très importante.
4/ L’Importance des Convictions
Nous disions l’autre jour avec des amis que la plupart des gens qui sont devenus vraiment riches avec les cryptos (et ils ne sont pas si nombreux, contrairement à ce que les réseaux laissent entendre), sont ceux qui ont oublié qu’ils en avaient. Pourquoi?
Parce que si vous aviez acheté une poignée de BTC à l’émission pour quelques centimes ou quelques dollars, les chances sont que vous les aviez probablement revendues quelque part entre 100 et 1000 dollars le BTC.
A ce stade, vous aviez déjà fait un x100, et rien ne pouvait vous dire que cette Tech spéculative allait persister, alors pourquoi tenir, au risque de tout perdre? Vous n’aviez pas de garantie, pas d’éléments concrets, et pas de base solide sur laquelle développer des convictions.

Pour avoir de vrais gros gagnants, il vous faudra 2 choses :
1/ La confiance de mettre un montant en capital qui change vraiment quelque chose
Beaucoup de gens avaient pris pour 100 Euros (ou autre montant dérisoire) de cryptos à l’époque, parce que le pari était spéculatif par nature.
Si vous faites un x100 sur 100 euros, vous avez maintenant 10 000 euros. C’est bien, mais c’est difficilement un montant qui va changer votre vie.
Si vous avez la confiance de mettre d’entrée de jeu 10 000 euros sur une valeur qui fait un x10, vous avez 100 000 euros. C’est déjà différent. Mettez 20 000, 30 000 ou 50 000 eur, et maintenant les choses commencent à changer sérieusement pour vous.
2/ La conviction de tenir votre position longtemps (même quand elle grossit)
Pouvez vous tenir une position qui passe de 1000 euros à 10 000, 20 000, 50 000 euros?
Une position qui passe de 10 000 à 100 000 euros?
Le seuil est différent pour tout le monde, mais à un moment vous devrez avoir une bonne discipline émotionnelle pour ne pas prendre vos profits. Parce que la peur de les perdre, et l’envie de verrouiller ce qui est désormais une belle somme entrent en jeu.
Pour prendre de bonnes décisions, vous devez éliminer les montants de l’équation, et vous demander : est-il rationnel aujourd’hui de continuer de tenir la position?
Dans le cas d’entreprises « réelles » et d’actions (sans être jamais évidentes), les choses sont plus simples. Vous avez des éléments concrets pour prendre vos décisions. Des bilans, des ratios financiers, la direction donnée par le management pour les trimestres futurs. La dynamique des ventes. La tendance de fond. La valorisation.
Les actifs plus spéculatifs sont plus difficiles à tenir parce que vous n’avez aucun élément pour prendre une décision éclairée. Qu’est ce qui me dit que le Bitcoin ou que l’Or ne seront pas 50% plus bas d’ici 1 an? Rien de concret dans l’absolu.
Vous devez viser des actifs sur lesquels vous avez la confiance de mettre les montants maximums que vous pouvez vous permettre de placer sans perdre le sommeil. Et avoir la confiance et la discipline de les tenir longtemps.
Et Maintenant?
Je vais continuer de suivre attentivement ma position sur Broadcom.
Les perspectives 2026 sont très bonnes selon les derniers communiqués, mais les valorisations sont désormais très hautes. La tendance reste à la hausse pour le moment, donc je n’ai pas de raison d’envisager une vente dans l’immédiat.
Si vous voulez des commentaires mois après mois sur le suivi de la position (et si vous voulez suivre en direct ma chasse aux futurs gros gagnants) pensez à la Newsletter!
Et sur ce je vous dis à bientôt pour un prochain article!
Est-ce que mettre des stop-loss c’est pas la meilleure manière de ne plus être actionnaire quand l’action explose ?
J’ai un exemple, j’ai acheté un peu de titre 2CRSI à 2.45 € en 2022 ou 2023. L’action est tombée jusqu’à 0.73 € entre temps, si j’avais eu un ordre stop-loss je l’aurais certainement mis plus haut et donc vendu mes actions.
Récemment je me suis retrouvé à presque +400 %, ça a rebaissé depuis. Je garde.
Je mets rarement des stops physiques (placés chez le courtier) quand je parle de stop, mais je sais que j’ai des niveaux sur lesquels j’envisagerai de sortir.
Cela évite de se retrouver sorti sur des excès de vol ou sur des malentendus. Ne pas avoir de stop du tout peut être dangereux, car pas de plan de sortie au cas où quelque chose ne se passe pas comme prévu.
Bonjour,
Question similaire à celle précédente. J’ai aussi acheté des titres Broadcom qui font aujourd’hui une plus value d’environ 200 %
Qu’elle est votre approche par rapport au risque de chute ? Placez vous un ordre stop sur ce genre de position ?
Pareil que précédemment, pas de stop physique, mais clairement des niveaux sur lesquels j’envisagerai d’alléger pour verrouiller les profits.
Généralement cela peut se faire sur cassure de zones de supports importantes, ou au contraire suite à une envolée parabolique (mouvement rarement soutenable)