Le marché Européen a été un peu difficile dernièrement. Surtout lorsqu’on le compare aux Etats-Unis.
Mais il y a parfois de bonnes surprises. En février, ce titre de mon PEA a surpris favorablement le marché, et a posté une hausse de dividende de 72% qui je pense, ne sera battue par personne en 2025 sur le reste de mon portefeuille (même aux U.S).
De quel titre s’agit-il? Voyons cela plus en détails!
Table of Contents
La hausse de 72% illustrée
Il ne s’agit pas d’une large capitalisation du CAC 40 ici, mais d’une valeur qui reste néanmoins assez connue (et appréciée) du marché des plus petites capitalisations françaises. Il s’agit de GTT.
Le titre a posté d’excellents résultats au mois de février qui lui ont valu de bondir de +15% en une journée en post annonce. Mais cette hausse du prix de l’action reste assez modeste par rapport à celle annoncée sur ses paiements.
Voyez plutôt :

Comme vous pouvez le voir, cette hausse ne vient pas de nul part mais d’une forte hausse du chiffre d’affaires.
Et ce n’est pas la première ici, puisque l’an dernier, les dividendes du groupe avaient déjà été augmentés de 40%.
Les Fondamentaux de GTT
Alors, pourquoi ces bonnes performances dernièrement?
Le Coeur d’Activité de GTT
Gaztransport et Technigaz (également désignée par le sigle GTT) est une société française d’ingénierie navale. GTT est le leader mondial de la fabrication de systèmes de confinement à membrane cryogénique pour le stockage et le transport en mer de gaz naturel liquéfié.
GTT a développé plusieurs technologies qui permettent de maintenir le gaz naturel liquéfié (GNL) à une température de -163℃ afin qu’il reste liquide, entraînant ainsi un important gain de place et de poids pour les navires méthaniers.
Il faut savoir que la société a une situation de quasi monopole sur ce marché, que la demande est grandissante, et que les marges sont élevées, le positionnement du groupe est donc très bon.
Tout cela s’est traduit par des performances opérationnelles et boursières supérieures au reste du marché au cours de ces dernières années :

Bénéfices et Dividendes de GTT
Le titre a été particulièrement intéressant a détenir récemment, car après un creux post covid, les carnets de commande se sont remplis et les profits du groupe ont explosé au cours de ces dernières années.
Ce qui s’est traduit du coté de l’action par des hausses de BNA et de dividendes explosives :

Comme vous pouvez le voir ici, la publication excellente de ce mois ci suit une publication 2024 qui avait déjà été très bonne, avec une hausse de dividende de 40% l’an dernier, et une hausse du BNA de plus de 50%.
Les Perspectives 2025
Mieux encore, le groupe dispose d’une grande visibilité sur son business, du fait de carnets de commande établis sur de longues périodes de temps, ce qui lui permet de ne pas avoir trop de mauvaises surprises sur son activité.
De ce coté, les revenus du groupe sont de nouveau attendus en hausse en 2025 :

Comme vous pouvez le voir ici, une nouvelle hausse de revenus d’une vingtaine de %, et de l’EBITDA consolidé d’une trentaine de % sont anticipées pour 2025 (en prenant un milieu de fourchette conservateur sur la guidance donnée).
De par ces bons chiffres, on pourrait penser que le groupe s’échange actuellement a des multiples de valorisation prohibitifs, mais du fait du manque de dynamisme général sur le marché des petites capitalisations françaises, le groupe ne se paie aujourd’hui même pas spécialement cher, compte tenu de ses fondamentaux.
Une valeur renforcée en début d’année
GTT est une valeur que je possède en portefeuille depuis un bon moment maintenant, ce qui fait que j’ai pu pleinement capitaliser sur ces bons résultats récents.
Je l’ai encore renforcée début 2025 sur faiblesse des cours, avant ce boom des résultats.

Comme vous pouvez le voir ici, dans les Newsletters détaillées, je discute aussi affinage des points d’entrée, et opérations boursières mois après mois au fil de l’eau (n’hésitez pas à y jeter un oeil si cela vous intéresse plus avant).
Profiter de périodes de défaveur ou de marchés atones pour renforcer ce genre de titres peut être une bonne occasion d’améliorer son PRU, et le rendement général de sa position.
Entre autres valeurs, GTT fait parti de ces titres du marché des Small et Mid Caps françaises pour lesquelles je ne comprends pas actuellement les faibles multiples de valorisation (et elle n’est pas la seule ici, il semble que ce marché ne réagisse qu’assez peu aux bonnes nouvelles dernièrement).
Ceci dit, tant mieux pour nous investisseurs, car cela nous permet d’acquérir, selon les Préceptes Buffetiens classiques, de la qualité à prix raisonnable.
Conclusion
GTT continue de délivrer en ce début 2025 avec des performances explosives, une hausse de dividende de 72% (suivant une hausse de 40% l’an dernier), de bonnes perspectives 2025, une bonne visibilité, et une valorisation qui n’est pas prohibitive.
C’est ce genre de titres qui permettent d’accélérer considérablement les choses niveau performances d’un portefeuille à long terme (que ce soit sur le cashflow du portefeuille ou sur les performances générales dans un marché atone).
Dernièrement, je compte de plus en plus sur les Small et Mid caps pour ajouter de la performance au portefeuille européen, compte tenu de la faiblesse générale du secteur du luxe du coté larges caps, qui tiraient largement les indices au cours de ces dernières années.
Comme toujours, vous pouvez retrouver mes portefeuilles complets commentés chaque mois via la Newsletter. En espérant que ce bref hommage à l’exceptionnelle performance de GTT en février vous aura intéressé, et sur ce je vous dis à bientôt pour un prochain article (ou vidéo!).
Bonjour Pierre,
lecteur régulier depuis déjà quelques années. J’aime beaucoup tes articles et je me suis pas mal inspiré au début de ta vision initiale, à savoir sélectionner des entreprises de qualité en mesure de verser des dividendes croissants sur de très longues durées et ce sans accident. J’ai depuis revu un peu ma stratégie basée sur l’achat régulier d’ETF par souci de simplification et optimisation de mon rapport au temps à investir VS loisirs.
A la lecture des derniers articles je constate que ta stratégie a évolué depuis le postulat initial. J’ai vu passer du Nvidia qui ne verse pas de dividende je crois ? Ici GTT qui a eu des exercices récents avec une baisse de dividendes. Bref , je ne comprends plus très bien ta stratégie et comment celle ci évolue.
Un article rétrospectif sur ton postulat de départ, ce que tu as appris ce que tu as changé au fil du temps serait intéressant pour les vieux lecteurs… 😉
Au plaisir,
Bonjour Guillaume (et merci pour les années de lectorat!),
Nvidia paie un dividende ici, il est juste très faible.
Après il s’agit ici d’une prise de position que je rangerai dans les « situations spéciales ». Ce n’est pas tous les ans que nous avons une révolution technologique majeure, et quand elle survient, à mon sens il faut être présent pour capitaliser dessus.
Pour l’Europe j’ai juste assoupli les critères à cause de la période Covid. En fonction du business model, ce n’était juste pas rationnel de continuer de payer des dividendes alors que l’essentiel de l’activité était bloqué par décret du gouvernement.
J’ai lancé les Newsletter récemment pour expliquer plus en détails ce que je fais mois après mois, car cela appelait toujours beaucoup de questions (et que le processus de décision en temps réel n’est jamais simple).
Si j’ai changé une chose ces dernières années, je dirai que c’est d’éliminer le critère « rendement minimum » sur le yield, qui m’a empêché d’acheter trop de bonnes sociétés ces dernières années (ex : Visa), le reste a peu bougé ;
Bien Cordialement