Si vous êtes un lecteur régulier du site, vous savez que je répète souvent que les actions sont le meilleur placement à long terme avec des rendements annuels moyens autour des 10% an.
Et bien ce n’est pas tout à vrai : certains placement (bien moins connus du grand public et bien moins populaires que l’immobilier ou les cryptodevises) ont pourtant dégagé des rendements très supérieurs aux actions traditionnelles, et ceci depuis plusieurs décennies.
Dans l’article de cette semaine, je propose donc de vous donner une exemple un peu plus concret à travers la présentation d’un secteur à haut rendement ayant surperformé avec consistance les actions au cours des dernières décennies (et dont la plupart des particuliers n’ont jamais entendu parler). Il s’agit du Private Equity.
Table of Contents
Qu’est-ce que le Private Equity?
Le « Private Equity » est un secteur particulier (et relativement méconnu) du monde de l’investissement qui vise principalement les start up à fort potentiel et les sociétés non cotées en bourse dans le but de dégager des rendements supérieurs aux marchés actions sur le long terme.
Comment est-ce que cela a fonctionné historiquement? Voyez plutôt :
Comment fonctionne le Private Equity?
Globalement le but des fonds de Private Equity est d’investir dans des sociétés prometteuses à un stade précoce de leur développement afin de capturer la partie la plus explosive de leur croissance (car comme vous le savez sans doute les petites sociétés ont une croissance beaucoup plus forte que les grosses, au prix de risques plus élevés).
Cependant, les fonds de Private Equity disposent justement de multiples avantages par rapport à des particuliers qui essaieraient de s’aventurer dans ce secteur, entre autres :
- Des managers experts avec des années d’expérience derrière eux
- De larges capitaux qui leur permettent de diversifier les projets et de réduire les risques
- L’accès à des « deals » sur des sociétés qui ne sont pas accessibles aux investisseurs ordinaires
Il faut savoir également que le Private equity est un des instruments de diversification préféré des larges institutions financières et des individus largement capitalisés du fait des hauts rendements historiques qu’il propose, et des avantages en terme de diversification qu’il confère (exposition à un secteur du marché très rentable qui diffère des actions ordinaires).
Voici par exemple les allocations d’Harvard et Yale (dont les fonds sont gérés par une équipe constituée des plus brillants cerveaux financiers de la planète) :
Cependant, vous vous en doutez probablement, le Private Equity comme tout investissement n’est pas pour autant un placement miracle, et il possède ses avantages et ses inconvénients.
Avantages et inconvénients du Private Equity
Avantages clés du secteur :
1/ Managers expérimentés
Si nous souhaitons sortir de l’univers des actions ordinaires, il vaut mieux se reposer sur des gérants qui ont des années d’expérience à leur actif plutôt que de le faire soi même. Il est quasiment impossible pour un particulier d’étudier chaque jour des centaines de projets pour sélectionner les plus prometteurs. En revanche, les gérants des meilleurs fonds de Private Equity opèrent dans le secteur depuis des décennies avec de très solides performances.
2/ Diversification
En investissant dans de petites sociétés à un stade précoce, il est évident qu’un certain nombre de ces investissements ne vont pas fonctionner. En revanche ceux qui fonctionnent ont des performances de 1000%, 2000%, 5000% (Facebook, Apple, et Google ont toutes été des startups un jour). Seul un fonds suffisamment capitalisé peut se permettre d’avoir le niveau de diversification suffisant pour profiter de ce genre d’opportunités sans pour autant prendre des risques excessifs.
3/ Haut rendement
Comme posté en début d’article, les meilleurs fonds de Private Equity ont largement battu les indices actions au cours des dernières décennies, et comme vous le savez sans doute si vous êtes un lecteur régulier du site : très peu de placements peuvent se vanter d’avoir de telles performances.
Les problèmes du Private Equity :
1/ Marché difficilement accessible aux particuliers
Comme évoqué plus haut la plupart des fonds de Private Equity ont des tickets d’entrée très élevés ce qui ne permet que difficilement à des particuliers d’y investir (entre 500K et 1 million le ticket d’entrée sur les plus gros fonds du secteur, cependant rassurez-vous, c’est un problème qui peut être contourné).
2/ Opacité
Il est difficile d’avoir de la transparence sur les placements effectués par un fonds de Private Equity « classique », et ce type d’investissement demande d’avoir une grande confiance dans le manager qui gère le fonds (cependant les meilleurs gérants ont réussi à dégager des performances durables et robustes dans le temps).
3/ Illiquidité
Les fonds investis dans le secteur du private equity sont typiquement bloqués pour de longues périodes par les gérants et demandent donc un engagement à long terme de la part des investisseurs (des paiements réguliers sont cependant effectués par ces fonds).
Si c’est un secteur qui vous intéresse
Dans la nouvelle formation du site, j’explique (entre autres) plus en détails comment fonctionne le Private Equity, comment un investisseur particulier peut y avoir accès sans être soumis aux hauts tickets d’entrée et aux contraintes évoquées dans le paragraphe précédent (opacité, illiquidité, etc), et j’y explique également comment sélectionner des fonds de qualité si vous souhaitez vous diversifier sur ce type de placement.
(PS : Ce n’est ici bien sûr qu’une partie ce que nous verrons dans la formation, et qu’un bref tour d’horizon afin que vous puissiez mieux cerner si le sujet est susceptible de vous intéresser.
Également (le site ayant gagné en lectorat ces derniers temps), les inscriptions seront limitées dans le temps et je fermerai ses portes ensuite afin de pouvoir répondre aux éventuelles questions des membres sans être trop submergé).
Trader78 says
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article et la formation à laquelle j’ai adhéré. Pour ma part ce fut une très belle découverte!!
Merci encore pour ce blog et le partage de votre expérience.
Cordialement
Pierre says
Merci à vous pour ce retour positif 😉
Wei says
J’espère que vous re-proposerez votre formation de temps en temps durant l’année. Elle a l’air très intéressante. Mais étant donné que j’applique votre première formation pour le moment, je ne souhaite pas m’éparpiller en sautant sur tout ce qui brille.
Pierre says
Bonjour Wei,
Je comprends tout à fait, je pense faire une réouverture d’ici 6 mois environ (fonction de mon emploi du temps et des conditions de marché bien sûr).
Je pense qu’un format bi annuel est une fréquence raisonnable de mon coté ;
Bien Cordialement
Sheva says
Bonjour Pierre,
Une réouverture est-elle prévue prochainement pour cette formation?
Bien Cordialement
Pierre says
Bonjour Sheva,
Je referai très probablement une nouvelle session en début d’année prochaine ;
Bien Cordialement