Voici un petit récapitulatif des rendements des indices boursiers principaux aujourd’hui.
Connaitre ces rendements peut vous être utile :
- Pour savoir quels indices privilégier et quels indices éviter si vous souhaitez vous constituer un portefeuille de rendement à l’aide de trackers sur indices boursiers
- Pour avoir une idée des retours futurs que l’on peut espérer pour chaque indice boursier. Il existe en effet un lien direct entre le rendement versé par un indice sous forme de dividendes, et les retours totaux futurs que l’on peut attendre de cet indice. Pour résumer, plus un indice paie un dividende faible par rapport à son rendement historique moyen, plus il y a de chances qu’il soit surévalué et que ses rendements futurs soient faibles (je vous invite à l’article « quand acheter des actions en bourse« , si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce sujet).
Table des matières
Les rendements des indices boursiers Américains :
Dow jones : 2.59%
S&P500 : 2.15%
Nasdaq : 1.25%
TSX Comp : 2.91%
Que conclure :
Si l’on se réfère à la relation simple que nous avons évoqué plus haut (faible dividende = marché trop cher), nous pouvons voir que les indices boursiers américains commencent à entrer en zone de surchauffe. 2% de rendement pour l’indice principal S&P 500, c’est assez faible. Historiquement, les rendements totaux qui ont suivi les périodes ou l’indice payait un rendement aussi bas ont été plutôt faibles (nettement inférieurs à la moyenne historique à long terme de 10% par an). Cependant il faut aussi prendre en compte que nous sommes dans un environnement de taux très bas, ce qui tire les rendements globaux à la baisse. La meilleure stratégie pour investir dans les actions américaines aujourd’hui est probablement de sélectionner ses titres à la main parmi ceux qui ne sont pas encore trop surévalués pour réduire les risques (et pouvoir sélectionner ceux qui paient un rendement plus élevé que l’indice, car 2% c’est un peu faible pour détenir des actifs risqués).
Les rendements des indices boursiers Européens :
Eurostoxx 50 : 3.97%
FTSE 100 : 4.03%
CAC 40 : 3.81%
DAX : 2.94%
IBEX 35 : 4.33%
OMX STKH 30 : 4.18%
SWISS MKT : 3.52%
Que conclure :
Les rendements en Europe sont actuellement plus intéressants que ceux des Etats-Unis : on retrouve ici le classique rapport risque/rendement en finance : l’Europe paie actuellement un meilleur rendement car elle est perçue comme plus risquée. Cependant, le niveau de dividende plus élevé de l’indice Eurostoxx 50 (qui offre tout de même le double des rendements de l’indice américain) laisse présager de meilleurs retours possibles dans le futur (du moins si l’on se réfère à ce qui s’est habituellement passé historiquement, et si l’on suppose que l’on sortira un jour du marasme économique et politique dans lequel l’Eurozone se trouve actuellement).
Les rendements les plus élevés sont ceux de l’indice anglais FTSE 100, ce qui s’explique en grande partie par le récent Brexit, et les rendements les plus faibles sont ceux du DAX allemand qui est considéré comme le pays plus le moins risqué de la zone Euro. Les rendements de 3.81% de notre CAC 40 national sont également très honorables.
Le risque existe actuellement en Europe, mais ces rendements sont tout de même nettement plus attractifs que ceux des obligations qui sont quasiment tous négatifs sur des échéances inférieures à 10 ans. Un bémol cependant : la valorisation en termes de rapport prix/bénéfice n’est pas spécialement faible en Europe. Encore une fois, bien choisir ses sociétés permet de réduire le risque.
Les rendements des indices boursiers Asiatiques :
Nikkei : 1.92%
Hang Seng : 3.47%
CSI 300 : 2.20%
Que conclure ?
Ces ratios sont donnés en grande partie à titre informatif, l’Asie étant en général un peu moins suivie et moins accessible pour les investisseurs américains et européens (les actions japonaises ne sont plus intéressantes depuis de nombreuses années du fait de la situation économique particulière du pays, et les sociétés chinoises ne sont pas nécessairement évidentes à analyser et a acheter pour un investisseur étranger). Néanmoins l’achat d’un tracker sur indice chinois peut être intéressant pour quelqu’un qui voudrait se constituer un portefeuille de trackers mondiaux diversifiés.
En espérant que les chiffres donnés dans ce rapide tour d’horizon vous seront utiles.
Laisser un commentaire