Récemment j’ai eu le plaisir de discuter avec plusieurs personnes motivées par l’idée d’investir en bourse, mais qui se sentaient bloquées par divers facteurs : l’apparente complexité de certaines stratégies, le temps nécessaire pour se former, la sélection d’actions, ou les limitations géographiques de leur compte de trading. Dans cet article nous allons donc donner une alternative permettant de contourner tous ces problèmes et expliquer comment investir en bourse simplement en utilisant des trackers.
Ce que vous apprendrez dans l’article :
- Comment investir en bourse simplement, même si on a pas de temps et pas d’expérience
- Comment créer un portefeuille d’actions diversifié en quelques secondes
- Ce que sont les trackers
Table des matières
Qu’est ce qu’un tracker?
Un tracker, aussi appelé ETF pour « exchange traded fund », ou « fonds indiciel coté » est un fonds qui a pour vocation de reproduire fidèlement un indice boursier de référence. C’est un produit financier très simple et sécurisé. Concrètement voici comment cela fonctionne.
Imaginons que vous souhaitiez acheter l’indice CAC 40 de la bourse de Paris. Cet indice est composé de 40 actions différentes. Plutôt que de vous embêter à acheter les 40 actions dans les exactes proportions de l’indice (ce qui entrainerait de gros frais de courtage et des calculs ennuyeux), vous pouvez tout simplement acheter un tracker sur l’indice CAC 40.
Le produit répliquera fidèlement les variations de l’indice boursier et vous distribuera les dividendes régulièrement (attention cependant, il faut bien vérifier que le tracker distribue bien les dividendes et ne les réinvestit pas directement dans le fonds si vous souhaitez bénéficier de rentrées de cash régulières et que votre objectif est de créer des revenus passifs).
Pourquoi utiliser les trackers si l’on souhaite investir simplement?
Premier avantage : Le tracker vous permet d’être très diversifié et d’avoir un portefeuille boursier complet et équilibré en un seul achat. Cela vous évite donc de sélectionner vos titres un par un : vous achetez directement 40, 100, 500, 1000, 3000 titres en achetant le fonds. Vous êtes donc assuré de ne pas être exposé au risque d’une société achetée isolement. La valeur d’une action peut toujours descendre à zéro dans l’absolu si vous choisissez mal votre société, dans le cas du tracker : c’est impossible (puisque si un indice boursier atteint zéro, c’est que l’économie dans son ensemble est morte!)
Second avantage : les frais sont extrêmement réduits. Le but de ces produits est de réduire au minimum les frais de gestion et les commissions. Un tracker vous coutera donc, en règle générale, bien moins cher qu’un fonds standard (et minimiser les frais est extrêmement important, ceux-ci ne doivent pas venir ronger la performance de votre portefeuille boursier à long terme).
Troisième avantage : les trackers sont des produits très liquides qui cotent en continu, comme des actions. C’est à dire que si un imprévu survient et que vous devez récupérer rapidement l’argent que vous avez investi (ce qu’il faut éviter, mais sait-on jamais la vie est toujours pleine de surprises) : vous pouvez vendre votre tracker en quelques secondes et récupérer votre argent immédiatement.
Quatrième avantage : il existe des trackers sur pratiquement tout. Que vous souhaitiez investir sur les actions, les obligations, le pétrole, l’or ou même le sucre, le cacao, ou le café, il existe quelque part un ETF pour cela. Ces produits vous permettent donc d’investir sur des produits de bourse qui sont en temps normal difficilement accessibles aux particuliers (par exemple les obligations). Je ne recommande cependant pas de rentrer des trackers « exotiques » dans votre portefeuille si vous ne vous y connaissez pas très bien en marchés financiers.
Cinquième avantage : la plupart des gros trackers sont éligibles dans le cadre d’un PEA (vérifiez toujours au préalable cependant), ce qui vous permet de bénéficier des avantages fiscaux de ce type de compte tout en étant bien diversifié.
Comment investir en bourse simplement avec ces trackers?
Si vous souhaitez investir en bourse de la manière la plus simple possible, vous pouvez tout simplement acheter un tracker dit « global », c’est à dire un tracker ayant pour vocation de répliquer la performance des marchés boursiers actions du monde entier. Il vous suffit pour cela d’acheter un tracker répliquant l’indice MSCI World par exemple. Vous pouvez cliquer ici si vous souhaitez avoir un exemple concret de ce type de produit (ici émis par la société Lyxor, comme vous pouvez le voir dans l’onglet « distribution », celui-ci précise qu’il distribue bien des dividendes).
Il existe également des ETF répliquant l’indice S&P 500 américain si vous préférez investir exclusivement aux Etats-Unis, et des ETF répliquant l’Eurostoxx 600 si vous souhaitez investir uniquement en Europe. Vous pouvez même acheter 50% de l’un et 50% de l’autre si vous souhaitez concentrer vos investissements uniquement sur ces zones géographiques.
Si vous souhaitez affiner, vous pouvez également combiner des ETF de plusieurs classes d’actifs différentes afin de réduire votre risque, comme indiqué dans l’article comment créer le portefeuille boursier idéal. En mixant par exemple actions et obligations.
Si vous souhaitez avoir un exemple d’une stratégie un peu plus complexe (et très efficace) utilisant des trackers, voici l’exemple d’un portefeuille très peu risqué ayant rapporté 9% par an ; que vous pouvez répliquer simplement avec ces instruments : le portefeuille permanent.
Quels sont les inconvénients de ces produits?
Il y en a peu mais voici les principaux :
-Si la société qui émet votre tracker fait faillite, vous risquez des pertes en capital (c’est le revers de la médaille de ce type de produit : vous êtes effectivement bien diversifié au niveau de vos titres, cependant ils sont tous détenus par la société qui gère le fonds : le risque est donc reporté sur cette société). Dans les faits ces faillites sont extrêmement rares, mais veillez donc à bien choisir l’émetteur de votre tracker et à lire les petits caractère du prospectus afin de ne pas avoir de mauvaise surprise (lyxor appartient par exemple au groupe Société Générale, à vous de voir si vous avez confiance en la solidité de Société Générale ou si vous préférez acheter un tracker d’un autre émetteur).
-Puisque vous achetez un panier d’actions, vous aurez à la fois de très bons titres et des « brebis galeuses » dans le lot, et le tracker ne vous permet pas de faire le tri, il est donc possible, dans l’absolu (comme dans le cas de l’immobilier), de faire mieux que ces fonds en choisissant à la main des titres de qualité. Et l’écart de rendement obtenu peut devenir une très grosse somme avec le temps et le jeu des intérêts composés.
Où (et comment) acheter des trackers?
Pour pourvoir acheter des trackers (comme pour pouvoir acheter des actions), il vous faudra ouvrir ce que l’on appelle un « compte titres » chez un courtier en bourse. Aujourd’hui la procédure est très simple et peut se faire en quelques clics. Une fois le compte ouvert chez votre courtier, il vous suffit ensuite de chercher la référence du tracker de votre choix et de passer un ordre d’achat dessus.
L’avantage majeur de passer par un courtier en ligne est que les frais facturés seront dérisoires par rapport à une banque traditionnelle. De plus, les courtiers en ligne de qualité sont aussi sûrs que des banques, puisqu’ils ne servent que d’intermédiaire financier, et que les fonds que vous leur confiez sont en fait stockés… dans une banque traditionnelle (c’est une obligation légale).
Sauf que là où une banque traditionnelle pourra vous facturer entre 10 et 50 euros facilement par ordre de bourse (en fonction de leur taille), un ordre passé via un courtier en ligne ne vous coûtera que quelques euros (voire quelques centimes pour certains). De plus il n’y a aucun frais de tenue de compte chez un courtier traditionnel.
Si vous cherchez un courtier de qualité, je vous recommande DeGiro : c’est le courtier que j’utilise personnellement, et chez eux les ordres de bourse ne coûtent que quelques centimes (cliquez ici pour en savoir plus sur Degiro).
Une fois votre compte titres ouvert vous aurez accès à une large offre de trackers (sur actions françaises, sur actions américaines, sur obligations, etcetc). Libre à vous alors d’opter pour une stratégie très simple (comme acheter l’indice « MSCI world » par exemple), ou pour une stratégie un peu plus complexe telle que celle du portefeuille permanent que je vous ai présenté un peu plus haut.
J’espère que ce petit tour d’horizon de ces produits vous aura aidé à y voir plus clair et offrira une alternative aux aspirants investisseurs qui cherchent de la rentabilité tout en ayant relativement peu de temps à consacrer à la gestion de leur portefeuille boursier!
(P.S : Attention toutefois avant de vous lancer (#disclaimer), l’investissement est une activité qui implique des risques bien réels de pertes en capital, aussi soyez sûr d’être dûment formé et préparé avant d’envisager de passer à l’action).
Lou says
L’investissement en bourse est très intéressant, et sans oublier, rentable ! Néanmoins, je pense qu’avant d’investir, il faut avoir un minimum de connaissance sur le sujet. Chose qu’on peut trouver dans ton article 😉
Pierre says
Bonjour!
Effectivement il faut éviter de se lancer en aveugle, mais si on a pas trop de temps à consacrer à l’investissement et à la bourse, les trackers peuvent être un bon compromis pour investir simplement!
Lou says
Effectivement ! Je ne suis pas vraiment fan des placements trop compliqués 😉
Stéphanie says
Bonjour,
Je trouve votre site très intéressant ! Merci pour toutes ces informations précieuses. Je suis très intéressée pour investir l’argent que je mets de côté sur un Livret A qui ne me rapporte pas grand chose. Plus je me renseigne et plus la stratégie d’investir dans un tracker me séduit.
Cependant, il me manque la B-A BA avant d’investir, à savoir quelles sont les démarches à effectuer ?
– Est-ce qu’on peut ouvrir un PEA dans n’importe quelle banque pour bénéficier des trackers dont vous parlez ? Si ce n’est pas le cas, comment savoir laquelle choisir ?
Bref, je manque d’informations concrètes sur le sujet. Vraiment concrètes. Du style pour acheter un tracker, il faut : 1) Ouvrir un PEA dans telle ou telle banque, 2) Une fois le PEA ouvert faire ci ou ça.
Est-ce que vous pourriez m’en dire plus svp ?
Pierre says
Bonjour Stéphanie!
Pour ouvrir un PEA la procédure est assez simple : vous pouvez l’ouvrir soit auprès de votre banque habituelle (au même titre qu’un PEL ou qu’un livret A), soit auprès d’un courtier en ligne (comme boursedirect ou boursorama par exemple). L’avantage de l’ouvrir chez un courtier en ligne c’est que les frais d’achat/revente de vos trackers sont généralement plus faibles que dans les banques de détail.
Concrètement la procédure d’achat/vente de trackers est la suivante : vous ouvrez soit un PEA (pour bénéficier de la fiscalité avantageuse), soit un compte titres ordinaire, une fois le compte ouvert vous aurez accès à une fenêtre ou une plateforme ou vous pourrez passer des ordres de bourse.
Les trackers s’achètent ensuite comme des produits de bourse ordinaire, c’est à dire que vous saisissez le nom du tracker, la quantité souhaitée et vous pouvez les acheter (et les revendre) quand vous le souhaitez
Stéphanie says
Merci beaucoup pour ces informations utiles et pratiques !
Personnellement, je trouve que les sites parlant de finances et d’investissement en bourse ne parlent pas assez de ces informations un peu plus terre à terre. J’ai fouillé Internet avant de vous poser la question sans jamais trouver de réponse. Tous parlent de stratégie d’investissement et de choses compliquées sans parler d’abord du plus simple.
Peut-être que cela pourrait être un bon article pour attirer de nouveaux visiteurs sur votre site ?
Pierre says
Bonsoir!
Toute la difficulté est que chaque banque a un peu sa « sauce personnelle » en ce qui concerne les procédures d’ouverture de compte donc il est difficile de faire un tutoriel détaillé sur le sujet qui s’appliquerait aussi bien à un courtier en ligne qu’à la banque postale (par exemple).
Cependant il doit effectivement être possible de faire quelque chose expliquant les grandes étapes à chaque fois, je garde l’idée en mémoire merci pour la suggestion 😉
Romain says
Merci pour cet article qui me permet de mieux comprendre. D’une certaine façon, on pourrait dire que les trackers sont aux placements boursiers ce que sont les SCPI pour investissements locatifs.
« Le produit répliquera fidèlement les variations de l’indice boursier » : est-ce à dire que si l’indice boursier baisse, on perd de l’argent (auquel cas ce type de placement me paraît risqué) ?
Pierre says
Bonjour Romain,
Tout placement hors compte sur Livret ou placement à capital garanti (2 produits qui ne rapportent quasiment rien aujourd’hui) sont par définition des placements « risqués ».
Le rendement rémunère toujours une forme de risque en finance.
Ceci étant dit l’intérêt d’avoir une bonne stratégie d’investissement et justement de réduire ces risques au minimum.
Cdt
Romain says
Pour rebondir sur la discussion engagée avec Stéphanie, et les informations « terre à terre » :
Pour acheter des trackers ou actions : je ne comprends pas l’intérêt d’ouvrir un compte titre ordinaire par rapport à un PEA, sachant que ce dernier présente des avantages fiscaux. Est-ce uniquement pour les placements hors Europe ?
Vous faites référence aux banques en ligne : quand je vois le montant de mes frais bancaires pour la simple gestion d’un livret A et d’un compte chèque dans une banque physique qui augmentent d’année en année (autour de 10 euros/mois aujourd’hui), je me pose sincèrement la question de fermer mon compte pour les transférer vers une banque en ligne.
De même il me semble que les commissions prélevées à l’ouverture et à chaque versement sur un PEA ou assurance-vie sont plus élevés pour les banques physiques.
Si le passage vers une banque en ligne vous paraît opportun, laquelle choisir (Boursorama, Fortunéo, …) ?
Pierre says
Le PEA possède beaucoup de contraintes. Entre autres : impossibilité de retirer l’argent placé sans casser le PEA durant de longues années, impossibilité d’y inclure certains produits de bourse, impossibilité d’inclure des sociétés hors Europe, impossibilité de toucher ses dividendes tout de suite (on peut les capitaliser mais pas les utiliser comme complément de revenus avant la fin du plan), etc.
Concernant les banques en ligne, pour les comptes courants la décision vous appartient en fonction de vos frais et de vos besoins, mais pour les comptes titres, les assurances vie et les PEA je vous recommande définitivement d’ouvrir des comptes chez des courtiers en ligne (qui sont beaucoup moins chers).
Si vous souhaitez ouvrir un PEA je vous recommande boursedirect, à ce jour ce sont les moins chers du marché (je peux même vous parrainer si vous le souhaitez, il suffit de m’envoyer un email) ;
Cdt
PEA Facile says
Très bon article complet. Il faut bien avoir conscience qu’un tracker sur des actions étrangères nous expose aussi au risque de change, non négligeable ! On peut aussi acheter des trackers en USD dans un PEA.
Thierry says
Je suis tombé sur le Tracker GLUX qui me semble de bonne facture.
Que pensez-vous de ce dernier ?
Pierre says
Bonjour Thierry, l’idée de base derrière le tracker n’est pas mauvaise mais ses performances sont quasiment identiques à celle d’un indice boursier plus classique (similaires à peu de choses près à celle du CAC total returns à long terme)
Thierry says
Ok, bien vu. 😉
Thierry says
Cependant, on pourrait s’en servir pour la construction d’un portefeuille ETFs car il me semble qu’il superforme légèrement plus que celui du CAC.
Pierre says
L’inclusion de différents facteurs dans la construction d’un etf peut déboucher sur des périodes de sur/sous performances durables, le probleme c’est qu’à moins de savoir précisément ce que fait le gérant et si les facteurs qu’il utilise ont une validité et une consistance suffisante à travers le temps pour justifier d’y investir, il est compliqué de dire si l’option est vraiment meilleure ou a juste eu quelques années chanceuses (et la question demande pas mal de travail de recherche à chaque fois). C’est pour ça que le plus souvent les index « classiques » sont recommandés pour les investisseurs qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à la bourse.
Thierry says
J’aI pris bonne note. Merci ! C’est vrai qu’on y pense pas tjs à toutes ces subtilités.
Juliette says
Bonjour, je me suis inscrite pour la formation gratuite d’une heure concernant la bourse, j’ai donc reçu le premier mail aujourd’hui. Le système des trackers me semble actuellement le plus simple à mon niveau. J’ai 20 ans, un peu d’épargne de côté dont cependant une grande partie va me servie l’année prochaine comme complément de revenu je pense, puisque j’ai en projet une création d’entreprise avec un travail en parallèle afin de me garantir un minimum de salaire. De ce fait, je voudrais pouvoir commencer avec des petites sommes et voir ce que ça donne. J’ai cependant une question. Si, dans le pire des cas, les actions ou trackers choisis ne font que baisser, est-il possible de perdre plus que l’investissement de départ ou est-ce impossible ? Mettons que j’investisse 500€, si mes actions baissent en permanence, est-il possible que je perde plus de 500€ et me retrouve donc éventuellement avec des dettes, ou vais-je juste perdre mes 500€ investis ?
Merci de vos réponses
Pierre says
Bonjour Juliette,
Rassurez-vous, en investissant sur des instruments comme des actions classiques ou des trackers il n’est pas possible de perdre plus que le capital engagé.
(Seuls les instruments utilisant de l’effet de levier exposent à ce genre de risques).
Vous pouvez donc vous lancer sans craintes et sans être exposée au risque de perdre plus que l’argent engagé sur ce type d’instruments ;
Bien Cordialement
François says
Merci Pierre pour cet excellent article 😄
Je possède une assurance vie chez boursorama que je songe très fortement à transformer en compte titre. Les frais me semblent excessifs et les avantages fiscaux plus aussi intéressants…
De plus le choix des etf est beaucoup plus limité…
Pensez vous que ce serait une bonne décision financière ?
Pierre says
Bonjour François,
Tout dépend de votre situation et de vos objectifs… pour ce qui est de conserver certaines avantages fiscaux tout en ayant accès à un compte titres, avez vous songé à l’option du PEA? (https://plus-riche.com/payer-moins-impots)
Bien Cordialement
François says
Oui j’ai déjà un PEA sur lequel j’investis en prévision de ma retraite. Mon assurance vie me sert à capitaliser l’argent pour rembourser ma résidence principale par anticipation dans environ 10ans.
Mon assurance vie est chez boursorama avec des frais à 0,75% ce qui n’est pas si élevé.
Mais je trouve le fonctionnement de l’assurance vie assez contraignant et les intérêts fiscaux plus aussi intéressants…