2020 a été une année mouvementée et pleine d’incertitudes (dans l’économie réelle comme en bourse). Les performances de nombreuses entreprises sur l’année étant pour le moins incertaines : la saison des résultats est plus attendue que jamais.
Nous n’avons pu que spéculer jusqu’à présent sur les impacts qu’aurait la crise du covid sur certaines entreprises, mais ce sont les publications de résultats officielles qui permettront de faire la différence entre celles qui ont bien su gérer cette crise et les autres.
C’est aussi l’occasion ici de revenir sur l’importance de la saison des résultats en bourse, et pourquoi il s’agit d’une période d’opportunité majeure pour vos investissements.
Au programme :
- Pourquoi la saison des résultats est une période clé en bourse ?
- Un retour sur le « cycle des résultats » (et son influence sur les prix)
- Le calendrier des résultats du mois d’octobre
Table of Contents
Pourquoi la saison des résultats est cruciale en bourse ?
Ce qu’on appelle la « saison des résultats » est une période durant laquelle un grand nombre de sociétés publient leurs résultats trimestriels sur une fenêtre de temps assez courte.
Les saisons des résultats ont lieu 4 fois par an et débutent en règle générale une à deux semaine après la fin de chaque trimestre (mi-janvier, mi-avril, mi-juillet et mi-octobre).
Ces fenêtres particulières sont importantes pour les investisseurs comme pour les spéculateurs, car ce sont généralement les périodes durant lesquelles les cours boursiers vont connaitre leurs plus forts décalages (parfois de dizaines de % en une seule journée).
Plus qu’un simple pari sur des publications de résultats bonnes ou mauvaises, c’est également une période d’opportunité pour les investisseurs, car comme nous allons le voir dans le point suivant : les sociétés peuvent connaitre des ajustements de cours majeurs qui peuvent durer jusqu’à plusieurs semaines.
Le « cycle des résultats » (et les prix des actions)
Quand une société publie des résultats meilleurs (ou pires) que prévus, cela peut signifier que quelque chose a changé sur cette société (ou que les investisseurs et analystes s’étaient trompés dans leur évaluation de ses fondamentaux).
Une surprise sur les résultats peut conduire à des changements d’attentes et d’opinions qui peuvent ensuite générer des tendances de prix puissantes et durables.
C’est ce qu’on appelle le « cycle des résultats » (ou la « dérive post-résultats », un phénomène boursier qui a fait l’objet de nombreuses études académiques).
Ce cycle peut être résumé ainsi :
- Une société publie des résultats meilleurs que prévus : les prix s’ajustent à la hausse.
- Les analystes révisent leurs opinions, et remontent leurs objectifs de prix sur la société.
- Suite à ces révisions, les fonds accumulent des actions. Les prix grimpent.
- La hausse des prix attire toujours plus d’investisseurs qui ont peur de « rater le train ».
- Le mouvement se poursuit jusqu’à la prochaine surprise (positive ou négative) sur les résultats.
Ce phénomène peut s’auto entretenir jusqu’à pousser les prix sur des niveaux extrêmes. A ce stade, la moindre déception sur les résultats peut causer des ajustements brutaux à la baisse, en suivant une logique qui est exactement inverse :
- La société publie des résultats en dessous des attentes : les prix chutent.
- Les analystes révisent leurs opinions, et abaissent leurs objectifs de prix sur la société.
- Les fonds et investisseurs vendent, ce qui crée une pression baissière sur les prix.
- Les investisseurs paniquent et vendent à tous prix, ce qui auto entretient le mouvement.
Le phénomène se poursuit jusqu’à une nouvelle surprise, et le cycle recommence.
Ce qu’il faut retenir du « cycle des résultats »
Les résultats des entreprises (ainsi que les attentes des investisseurs par rapport à ces résultats) ont une influence majeure sur les prix des actions.
Plus les attentes sur une société sont mauvaises et la surprise sur les résultats est bonne, plus les gains potentiels seront importants. Plus les attentes sur une société sont bonnes et la surprise est mauvaise, plus les pertes potentielles seront importantes.
(C’est de là que proviennent les fameux proverbes boursiers du type « achetez au son des canons, vendez au son des violons », que vous avez sans doute déjà vu passer des dizaines de fois).
Ce qu’il est intéressant de relever en revanche ici, c’est que le cycle des résultats donne tord à un autre proverbe boursier que vous avez peut-être déjà entendu. Celui « d’acheter la rumeur et de vendre la nouvelle ».
En fonction d’où les prix d’un titre se trouvent par rapport à ses fondamentaux, et si une nouvelle positive surprenant suffisamment le marché est publiée : vous aurez plus de chances de gagner de l’argent en achetant le titre qu’en le vendant (plus sur ce point dans la suite).
Publications de résultats et « cockroach effect »
Un autre phénomène intéressant a été démontré sur les surprises positives et négatives de résultats : ce qu’on appelle le « cockroach effect » (j’ai dédié un article complet au sujet ici si vous souhaitez en savoir un peu plus à ce sujet).
En résumé : les surprises positives tendent a engendrer d’autres surprises positives, et les surprises négatives d’autres surprises négatives, ce qui peut créer des tendances de prix fortes et durables.
C’est pour cela qu’il est toujours intéressant de suivre la saison des résultats, et de voir si les entreprises que vous suivez (ou que vous comptez acheter) ont plutôt publié au dessus ou au dessous du consensus (et dans quelle mesure).
Calendrier des résultats du mois d’octobre
Vous n’avez pas besoin de suivre religieusement tous les résultats de toutes les sociétés (même si cela peut vous donner une meilleure appréciation du marché dans sa globalité), mais vous pouvez regarder une fois par mois quels jours publient les sociétés qui vous intéressent.
Voici à quoi ressemble le calendrier des résultats pour le mois d’octobre sur les Etats-Unis :
Comme vous pouvez le voir ici, le mois est bien rempli (et ce sont ici uniquement les sociétés américaines). Les sociétés européennes suivent un planning similaire (octobre/janvier/avril/juillet), et vous pourrez retrouver leurs dates de publications précises sur la plupart de vos portails boursiers favoris.
Garder un oeil sur les résultats globaux publiés sera particulièrement intéressant en cette année 2020, et pourra nous permettre d’y voir un peu plus clair sur les impacts économiques réels de la crise du covid. Une série de résultats meilleurs qu’attendus pourrait augurer des choses positives pour les mois suivants.
En revanche, si de nombreuses entreprises publient en dessous du consensus : méfiance (pour le moment, les sociétés qui ont publié leurs résultats ont dans leur grande majorité fait mieux qu’attendu, mais le noyau dur des publications se fera surtout sur la seconde moitié du mois).
Conclusion
J’espère avoir pu clarifier ici pourquoi la saison des résultats est une période déterminante en bourse (en particulier en cette année 2020, qui va sans doute déboucher sur de nombreuses surprises, positives comme négatives suite aux évènements que nous avons connu).
Ces périodes particulières sont en règle générale de bons moments pour procéder a des ajustements de portefeuille, ouvrir de nouvelles positions, ou partir à la recherche d’actions à fort potentiel.
Michel de Trading Attitude says
Hello ! Merci pour ce très bon article sur la saison des résultats. Il y a une règle en bourse : il faut beaucoup de mauvaises nouvelles pour inverser une tendance ou alors être très loin de l’équilibre. Tout est régi par des phases. C’est un peu cet effet cockroach.
Donc, autant investir sur les actions animées d’un fort momentum. Or, en ce moment et probablement pour quelques mois encore, c’est le télétravail qui pousse les actions. Ma reco est donc de miser sur la actions portées par le télétravail.