2020 a été une année boursière un peu difficile pour les investisseurs en actions françaises, car nos entreprises locales avaient été encouragées à couper leurs dividendes par « mesure de solidarité ».
Usuellement, si une entreprise coupe ses dividendes, cela peut être un signal fort de problèmes financiers potentiels (personnellement j’ai tendance à vendre automatiquement une entreprise qui coupe ses paiements, et cela n’arrive que très rarement sur de bonnes valeurs).
Cependant en 2020, ce signal a été « brouillé » par la politique du gouvernement, et une difficulté supplémentaire s’est ajoutée pour nous autres investisseurs : savoir distinguer quelles coupes de dividendes étaient politiques, et lesquelles étaient financières.
Ce phénomène fait que (comme je l’avais annoncé l’an dernier), certaines entreprises (celles qui avaient fait des coupes politiques) ont augmenté massivement leurs dividendes en 2021 (et constituaient donc de bonnes opportunités d’être achetées à bon compte, ou renforcées).
Zoom sur 3 entreprises françaises qui ont boosté leurs dividendes de +30 à +50% en 2021.
1/ LVMH
Le champion du luxe français continue d’inscrire des performances boursières extraordinaires, avec une hausse de 31% sur l’année, assortie d’une augmentation de 50% de l’acompte sur dividende prévu en décembre.
Le tout accompagné d’une croissance du chiffre d’affaire de 40% par rapport à l’an dernier selon les dernières publications du groupe, associées à un fort rebond des ventes en 2021.
Vu la robustesse du groupe, la coupe de l’an dernier était évidement une coupe « de solidarité », et les dividendes du groupe retrouveront rapidement des niveaux supérieurs à ceux d’avant crise.
2/ SEB
En terme de prix, le champion du petit équipement de cuisine n’a peut être pas exactement égalé les performances de LVMH cette année (l’action est dans le rouge pour le moment au 1er janvier).
En revanche coté versements, les dividendes ont eux aussi rebondi de 50% en 2021 (le groupe avait baissé son dividende de 2.14 à 1.43 l’an dernier).
La coupe était aussi politique, et le groupe a largement de quoi couvrir son dividende, si il le souhaite.
A noter également que SEB fait partie de ces actions qui proposent un bonus de 10% si vous décidez de la passer au nominatif, ce qui est toujours appréciable.
3/ Vinci
Le leader français du secteur de la construction et des infrastructures avait connu un trou d’air pendant la crise du covid avec les confinements multiples, mais vient d’annoncer un rebond de 30% de son dividende, ce qui le ramène donc juste au dessus de ses niveaux d’avant crise.
Leur dernier rapport semestriel indique un « retour à la normale progressif sur la plupart des axes du business » pour le début d’année 2021 (la branche qui reste le plus à la traine pour le moment étant logiquement le traffic aérien).
Des 3 titres présentés ici, Vinci reste bien entendu le plus dépendant des mesures du gouvernement.
Cependant le groupe se dit « confiant dans sa capacité à rebondir avec l’amélioration des conditions sanitaires« , et le prouve en réajustant à la hausse son dividende dès 2021.
Conclusion
Fort heureusement, toutes les valeurs françaises n’ont pas coupé sans raison valable leur dividende l’an dernier, mais pour celles qui l’ont fait : vous pourrez sans doute constater un rebond important des paiements en 2021 sur beaucoup d’entre elles (si vous aviez choisi les bonnes valeurs).
Comme souvent, la forte baisse de l’an dernier était une opportunité d’acquérir de solides payeurs de dividendes à prix discounté pour les investisseurs avisés, ayant une vision de long terme.
Et comme toujours si vous voulez plus de détails sur mes méthodes d’analyse, mon portefeuille complet (mis à jour avec commentaires chaque semestre), ou juste améliorer vos connaissances boursières, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à la formation boursière du site.
Laisser un commentaire