Malgré le ralentissement économique brutal causé par la crise du covid en 2020 : de nombreux secteurs boursiers tiennent bon (le nombre de coupes de dividendes sur mon portefeuille boursier américain est d’ailleurs toujours pour le moment de zéro).
En fait, malgré des circonstances difficiles, plusieurs sociétés ont même continué d’augmenter significativement leurs paiements (mais comme nous le verrons ici, cela se passe plutôt du coté des États-Unis puisque ceux-ci ont été moins sévères que la France en terme de serrage de ceinture sur les distributions 2020).
Sans plus attendre, un zoom sur 7 actions qui ont augmenté fortement leurs dividendes en 2020 (tirées de la liste des « dividend aristocrats » US, une des ressources que j’utilise régulièrement pour trouver des idées d’investissement).
Table of Contents
1/ Johnson & Johnson
Johnson & Johnson est un géant pharmaceutique américain que j’ai présenté à plusieurs reprises sur le site (et dont j’ai reparlé il y a quelques mois encore dans l’article « Coronavirus : Quelles actions acheter?« ).
C’est une valeur qui a su démontrer une nouvelle fois sa grande stabilité dans les environnements économiques difficiles, puisque malgré la crise, celle-ci a augmenté ses paiements de dividendes de +6.3% en 2020.
Historiquement, le groupe augmente ses paiements de dividendes depuis 57 ans (à un rythme moyen de 6%/an sur les 5 dernières années).
2/ Procter and Gamble
Seconde valeur que j’avais évoqué dans mon article sur les actions anti-coronavirus : le géant des biens de grande consommation US Procter & Gamble, qui a défié le ralentissement économique de cette année en augmentant ses paiements de dividendes de +6%.
Historiquement, la société augmente ses dividendes depuis plus de 60 ans (à un rythme de moyen de 3.5%/an au cours de ces 5 dernières années, ce qui veut dire que cette hausse de 2020 a été plus forte qu’a l’accoutumée).
3/ General Dynamics
General Dynamics a été fondée en 1952, et opère dans le secteur de la défense et de l’aérospatial. Le groupe est diversifié et vend aussi bien des sous marins et des bateaux que des avions, et des systèmes de télécommunication (son principal client est le gouvernement américain). Le groupe a relevé ses dividendes de +7.8% en 2020.
Historiquement, la société a augmenté ses dividendes régulièrement depuis 25 ans (à un rythme moyen de 10.5% sur les 5 dernières années).
4/ Air Product and chemicals
Air Product and chemicals est en quelque sorte la version américaine de notre Air Liquide français.
La société opère dans le secteur des gaz à usages industriels et médicaux, un secteur par nature assez stable et défensif, mais pas dénué de croissance pour autant puisque la société a relevé ses dividendes de +15.5% en 2020.
Historiquement, la société augmente régulièrement ses paiements de dividendes depuis 37 ans (à un rythme moyen de 10.2%/an sur les 5 dernières années).
5/ The Sherwin-Williams Company
Sherwin-Williams est une société fondée en 1866 et spécialisée dans la fabrication et la production de matériaux de construction et de peintures.
Son rendement est assez faible aujourd’hui mais il a cependant connu une vitesse de croissance rapide, puisque le groupe a augmenté ses paiements de dividendes de +18.6% en 2020.
Historiquement, le groupe augmente ses dividendes depuis plus de 40 ans (avec un rythme de croissance moyen de 15%/an sur les 5 dernières années).
6/ S&P Global
S&P global est une société d’information et d’analyse financière fondée en 1917. Si vous suivez un peu la bourse américaine, vous devez probablement la connaitre, puisque c’est elle qui est à l’origine d’un des indices boursiers les plus suivi au monde (le fameux S&P 500). En 2020, la société a augmenté son dividende de +17.5%.
Historiquement, la société a augmenté ses dividendes depuis 47 ans (à un rythme moyen de 13.7%/an sur les 5 dernières années).
7/ T. Rowe Price Group
T. Rowe Price Group Inc est une société de gestion et d’investissement qui propose des services de conseil en placement aux investisseurs (particuliers et institutionnels), aux gestionnaires de régimes de retraite, et aux intermédiaires financiers. La société a augmenté ses dividendes de +18.4% en 2020.
Historiquement, la société a augmenté ses dividendes régulièrement depuis 34 ans (à un rythme moyen de 12.1%/an sur les 5 dernières années).
Conclusion
Les 7 actions évoquées ci-dessus sont loin d’être les seules à avoir augmenté leurs dividendes cette année, mais ce sont parmi les plus fortes hausses de l’indice « dividend aristocrats » (composé de 50 valeurs) : j’ai donc pensé qu’il serait intéressant de revenir sur celles-ci.
La vitesse de croissance des dividendes est un des critères que je considère dans le cadre de mon processus d’investissement (trop lent et votre compte de bourse grossira peu, trop rapide et le rythme ne sera pas soutenable, et vous risquerez de subir des coupes de dividendes futures).
Garder un œil sur les titres qui parviennent à augmenter leurs paiements (même dans le cadre de circonstances économiques difficiles) est toujours intéressant, car ceux-ci provenant directement du cashflow généré par la société : il s’agit là d’une preuve de robustesse difficile à falsifier.
En espérant que ces quelques exemples aient pu vous donner de l’inspiration, et montrer que même durant les temps difficiles, il y a toujours des business solides (vous constaterez aussi par ricochet que leur prix a eu tendance à mieux tenir que celui de beaucoup de titres : c’est là un autre atout majeur de l’investissement en actions défensives).
Michel de Trading Attitude says
Bonjour,
effectivement, il vaut mieux s’orienter vers les actions US. Nous savons maintenant que ce genre de cirse, unique dans l’histoire humaine, est maintenant possible. Il faut donc privilégier les actions les plus solides ou celles qui ont le plus fort momentum (pour du court terme).
L’analyse technique devient donc encore plus utile car on ne peut plus se fier aux prévisions de CA à long terme.
Valerie says
Merci Pierre !
Article très instructif, ça m’impressionne de voir le succès de certaines sociétés avec des performances aussi élevées sur plusieurs décennies. Ça fait aussi réfléchir sur les sociétés qu’on a en portefeuille…. 🙂
Jimmy B says
Bonjour,
Je commente très tardivement sur ce sujet mais je pense qu’à l’époque, le PER de ces entreprises étaient déjà élevés. Il y en a qui sont encore dans les clous pour être acheté (J&J; Procter; T.ROWE)
Ma question est la suivante: Est ce que le PER est un critère qui peut être… « bypassé » dans le cadre d’une telle crise exceptionelle?)
En tout cas, je pense ajouter J&J, Procter et Abbott Labs prochainement dans mon portefeuille US.
Cordialement,
Jimmy B
Pierre says
Bonjour Jimmy,
Dans la situation actuelle, il est important de prendre en compte le « forward PE » en plus du PER (qui nous donne des informations sur la valorisation estimée lorsque la situation se sera quelque peu normalisée).
Le PER historique peut également nous aider en nous permettant d’avoir une idée de ce qui continue le niveau « normal » des earnings de la société hors période de crise (ainsi que sa vitesse de croissance moyenne).
Enfin les publications et les communiqués réguliers des entreprises peuvent également nous aider à y voir plus clair sur les finances de la société (l’EPS a t il bien tenu? Quels ont été les communiqués de l’entreprise concernant sa vision sur les prochains mois? Etc,etc…) ;
Bien Cordialement
Gael says
Bonjour.
Je ne trouve pas General Dynamics chez Degiro.
Pierre says
Bonjour Gael,
C’est parce que Degiro ne permet pas d’investir sur tout ce qui touche de près ou de loin au secteur de l’armement ou de la défense (politique de la maison) ;
Bien Cordialement