Dans un précédent article, j’expliquais que septembre n’est usuellement pas un très bon mois boursier (et 2022 n’a malheureusement pas fait exception).
Cependant, tout n’a pas été négatif en ce mois de septembre 2022, en fait plusieurs sociétés ont boosté leurs dividendes ce mois-ci (dont certaines que j’avais déjà présenté sur le site auparavant).
Un retour ici sur 5 des plus fortes hausses de dividendes du mois de septembre.
Table of Contents
1/ Microsoft (+10%)
Microsoft est une des valeurs les plus solides du secteur des techs (et également une des seules à payer des dividendes). Comme ce fut le cas l’an dernier, la société a boosté ses paiement de +10% ce mois-ci.
On ne présentera plus le groupe qui en plus de sa croissance dynamique, et de ses hausses de paiements solides, est aussi une des deux sociétés les plus robustes du marché en terme de bilan et de solvabilité.
Le groupe a augmenté ses paiements ici pour la 17ème année consécutive.
2/ Texas Instruments (+8%)
Texas Instruments est une autre valeur qui a augmenté significativement ses paiements ce mois-ci avec une hausse de dividendes de +8%.
Le groupe a également annoncé un programme de rachat d’actions à hauteur de 15 milliards, ce qui est également une bonne nouvelle pour les actionnaires.
J’avais déjà présenté un peu plus en détails cette société (et ses atouts) dans un article de 2018 intitulé « le champion du dividende qui construit notre futur« .
N’hésitez pas à le lire (ou le relire) si Texas et le secteur des semi-conducteurs vous intéressent (depuis la rédaction de cet article, le cours du titre comme ses paiements ont tous deux augmenté de plus de 50%).
3/ Starbucks (+8%)
La plus grosse franchise de café du monde continue de relever ses paiements de dividendes avec une hausse de 8% au mois de septembre, dépassant ainsi les 10 années de hausse consécutives.
La société vient également de relever ses objectifs de croissance pour les 3 prochaines années, ce qui est une déclaration assez forte pour une valeur considérée comme cyclique à l’aube d’un ralentissement économique.
Le groupe sera-t-il capable de tenir ses promesses? C’est ce que nous verrons par la suite.
4/ Ingredion +9%
Ingredion n’est peut être pas le nom le plus connu de cette liste.
La société fabrique essentiellement de l’amidon et des produits sucrants, et plus globalement une large gamme d’ingrédients transformés destinés à la cuisine.
Cependant la société a proposé une des plus fortes hausses de dividendes de ce mois ci, avec une hausse de +9%.
La hausse des dividendes du groupe ce mois ci marque sa 11ème année d’augmentation consécutive.
5/ TotalEnergies (Dividende Exceptionnel)
Pour TotalEnergies, la situation est un peu différente ici. Le groupe n’a pas annoncé directement une hausse de dividendes pour le moment (bien qu’elle soit plus que probablement dans les tuyaux).
Cependant le groupe a annoncé un dividende exceptionnel de 1 euro pour le mois de décembre (qui viendra en plus de ses versements « classiques« ).
C’est ici une redistribution appréciable du groupe suite à une année quelque peu explosive sur les cours du pétrole.
La société a également décidé d’augmenter la voilure sur ses investissements en énergies renouvelables avec le cashflow dégagé, et a fortement suggéré dans son dernier communiqué que ses paiements devraient, eux aussi, prendre la direction du nord sur les prochaines années.
Conclusion
Les 5 actions évoquées ci-dessus sont loin d’être les seules à avoir augmenté leurs dividendes cette année, mais ce sont parmi les plus fortes hausses de ces dernières semaines : j’ai donc pensé qu’il serait intéressant de revenir sur celles-ci.
La vitesse de croissance des dividendes est un des critères que je considère dans le cadre de mon processus d’investissement (trop lent et votre compte de bourse grossira peu, trop rapide et le rythme ne sera pas soutenable, et vous risquerez de subir des coupes de dividendes futures).
Garder un œil sur les titres qui parviennent à augmenter leurs paiements (même dans le cadre de circonstances économiques difficiles) est toujours intéressant, car ceux-ci provenant directement du cashflow généré par la société : il s’agit là d’une preuve de robustesse difficile à falsifier.
En espérant que ces quelques exemples aient pu vous donner de l’inspiration, et montrer que même durant les temps difficiles, il y a toujours des business solides.
Laisser un commentaire