Plus-Riche : Mieux Investir

S'enrichir Intelligement

  • Accueil
  • Commencez ici
  • Investir en Bourse
    • Débuter en bourse : Par où commencer? (un guide en 7 étapes)
    • Les 5 meilleures stratégies pour investir en bourse (un guide complet)
    • Gagner en bourse avec les dividendes (ma méthode d’investissement)
    • Devenir Rentier en 10 ans avec la Bourse
  • Investir en Immobilier
    • Investir dans l’immobilier en 2021 (4 méthodes très rentables)
    • Comment Trouver Une Bonne Affaire en Immobilier (5 techniques efficaces)
    • Devenir Rentier en 10 ans avec l’Immobilier
  • Stratégie d’investissement
    • Où Investir En 2023? (Les Placements Les Plus Rentables)
    • Les 10 Meilleurs Livres Sur La Bourse (Pour Bien Débuter)
    • Dans quoi investir 1000 euros aujourd’hui? (5 placements rentables et accessibles)
  • Formation
    • Formation en bourse
    • Formation en immobilier

Les rendements cachés des dividendes (l’effet multiplicateur)

17 janvier 2021 by Pierre 2 Comments

Aujourd’hui je voudrais revenir à travers cet article sur un facteur essentiel (et souvent négligé) qui constitue une part importante des rendements d’un investisseur à long terme.

Bien comprendre comment ce principe fonctionne vous aidera à faire de meilleurs choix d’investissement, et à gagner plus d’argent sur vos placements dans la durée.

Mais commençons tout d’abord par revenir sur les 3 sources principales du rendement en bourse.

Table des matières

  • Les 3 sources du rendement en bourse
    • 1/ La hausse des prix
    • 2/ Les dividendes
    • 3/ Les réinvestissements de dividendes
  • Les rendements « cachés » des dividendes
  • Quand les rendements battent la croissance
  • Comment profiter au maximum de cet effet multiplicateur?
    • 1/ Choisir des titres avec une croissance des dividendes robustes
    • 2/ Choisir des titres qui ont peu de chances de couper leurs dividendes
    • 3/ Être sélectif dans ses réinvestissements de dividendes
    • 4/ Choisir des titres à plus haut rendement

Les 3 sources du rendement en bourse

1/ La hausse des prix

La hausse du prix d’une action est généralement le premier type de rendement auquel pensent les investisseurs qui veulent se lancer en bourse (mais ce n’est pas le seul comme nous le verrons ensuite).

hausse Microsoft 10 ans
Hausse du prix de l’action Microsoft à 10 ans : +700%

Les prix seront principalement corrélés à une chose : la qualité des sociétés dans lesquelles vous allez investir (sur du long terme), et la spéculation (sur du court ou du moyen terme).

Et le principal facteur qui fera que vos sociétés s’apprécieront en terme de prix dans la durée sera leur capacité à augmenter leurs bénéfices rapidement sur de longues périodes (ce qui n’est pas toujours facile à anticiper).

Heureusement pour nous, le prix n’est pas la seule chose qui rapporte de l’argent en bourse.

2/ Les dividendes

Les dividendes sont une source de rendement qui est souvent négligée (du moins par rapport au prix), et qui compte pourtant beaucoup dans les retours à long terme d’un investisseur.

Importance des dividendes
Les dividendes ont représenté près de 50% des rendements totaux des indices boursiers sur le dernier siècle (source : Hartfordfunds)

Les retours totaux que vous obtiendrez sur un investissement (ou « total returns ») sont généralement exprimés par : les retours en terme de prix + les retours générés par les dividendes.

En général, l’analyse s’arrête là et on ne pense qu’à ces 2 types de retours boursiers : le prix et les dividendes. Mais il y a un 3ème type de retour (qui lui ne figure pas sur les graphiques boursiers) et qui est aussi très important pour un investisseur.

3/ Les réinvestissements de dividendes

Les retours générés par le réinvestissement des dividendes constituent un troisième niveau de rendement qui vient s’ajouter aux deux autres (et qui sur de longues périodes devient extrêmement puissant).

Ces retours sont souvent ignorés car ils n’apparaissent pas sur les graphiques boursiers, et il peut parfois être compliqué de recalculer les performance d’une action « dividendes réinvestis ».

Pourtant l’inclusion de ces rendements fait une différence énorme (comme nous allons le voir dans le point suivant).

Les rendements « cachés » des dividendes

Voici un graphique présentant 2 portefeuilles ayant exactement le même rendement, et le même niveau de croissance, la seule différence est que l’un (en bleu) réinvesti ses dividendes :

graphique dividendes réinvestis et non réinvestis
Les réinvestissements multiplient la vitesse de croissance

A la fin de la période :

  • Le portefeuille bleu (avec réinvestissement) génère 28 000 dollars de dividendes
  • Le portefeuille orange (sans réinvestissement) génère 13 000 dollars de dividendes

La première option représente donc 2300 euros/mois et la seconde seulement 1000 euros par mois. Le réinvestissement des dividendes peut donc faire la différence entre un plan de retraite anticipé réussi et un échec.

Nous avons pris ici pour ce test des valeurs proches de la moyenne historique des indices boursiers en terme de paiement de dividende et de croissance. Cependant l’écart peut être encore plus important sur des actions individuelles. Voyons cela plus en détails.

Quand les rendements battent la croissance

Voici maintenant des exemples des rendements de plusieurs champions du dividende américains sur une période de 10 ans (avec et sans réinvestissement).

Vous pouvez voir :

  • A gauche les rendements en terme de prix pur (tels qu’ils apparaîtraient sur un graphique)
  • Au milieu les rendements « prix + dividendes » (ou « total returns« )
  • A droite, les rendements « prix + dividendes réinvestis ».
Performance actions dividendes réinvestis
Source : Dividend channel et D. Van Knaap

Comme vous pouvez le voir ici : le phénomène peut prendre des proportions très importantes.

Un titre comme Microsoft (qui a fait croitre ses dividendes régulièrement) gagne près de 80% de rendement en plus par rapport à sa version sans les dividendes réinvestis sur 10 ans (et cela n’apparait pas sur le graphique du titre).

Vous pouvez voir également que des sociétés relativement défensives à croissance plus lente comme WalMart ou Pepsi arrivent à dégager des rendements supérieurs à Berkshire Hathaway (la société d’investissement de Warren Buffett) si l’on prend en compte l’effet du réinvestissement des dividendes.

A droite du tableau, vous pouvez d’ailleurs voir un calcul de l’effet multiplicateur sur les rendements des réinvestissements de dividendes pour chacune société (qui permet souvent de multiplier les retours par 1.5 ou par 2 sur 10 ans, et bien plus sur de plus longues périodes).

Comment profiter au maximum de cet effet multiplicateur?

Voyons maintenant quelques astuces pour maximiser l’effet du multiplicateur évoqué.

1/ Choisir des titres avec une croissance des dividendes robustes

Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessus : Microsoft a eu tendance à dégager des rendements supérieurs en terme de prix et de dividendes réinvestis. C’est parce que Microsoft est une société dotée d’une croissance solide de ses bénéfices (et de son cashflow) année après année.

Plus vous miserez sur des sociétés solides capable de croitre de manière dynamique (en terme de prix et de dividendes), plus l’effet du multiplicateur sera puissant.

2/ Choisir des titres qui ont peu de chances de couper leurs dividendes

Subir de nombreuses coupes de dividendes sur votre portefeuille vous empêchera d’avoir un cash-flow suffisant à réinvestir pour profiter pleinement de l’effet du multiplicateur.

Plutôt que de miser sur d’hypothétiques super gagnants très risqués : misez sur la prévisibilité et la stabilité du business model pour réduire les chances de mauvaises surprises.

Et étudiez bien les fondamentaux de la société pour savoir si ses dividendes sont soutenables dans la durée.

3/ Être sélectif dans ses réinvestissements de dividendes

Certains investisseurs mettent leurs réinvestissement de dividendes en « pilote automatique ». Cela peut être fait chez certains courtiers en cochant simplement une case (vos dividendes seront alors automatiquement réinvestis dans les sociétés que vous détenez déjà).

Vous pouvez cependant optimiser vos rendements en encaissant vos dividendes en cash, et en les investissant stratégiquement dans les meilleures opportunités du moment.

Cela vous évitera de renforcer automatiquement des titres surévalués à faible rendement, et vous permettra de redéployer votre cash au plus rentable.

4/ Choisir des titres à plus haut rendement

Si vous reprenez le tableau posté ci-dessus, vous noterez qu’un des titres qui a le plus fort effet multiplicateur est l’action Consolidated Edison.

L’action n’a pourtant pas une croissance très élevée (c’est un fournisseur d’électricité). En revanche, ses paiements de dividendes étaient plus élevés que la moyenne dès le départ.

De plus gros dividendes au jour 1 de votre investissement vous donnent plus de cash que vous pouvez réinvestir tout de suite, ce qui produira encore plus de cash l’année suivante et ainsi de suite.

Investir dans des titres à plus haut rendement peut donc être un bon moyen de bénéficier d’un effet multiplicateur maximum sur vos placements dans la durée (attention cependant ici, car un plus haut rendement peut aussi être synonyme d’un risque plus élevé).

Conclusion

Les investisseurs pensent souvent en priorité aux actions de croissance pour générer des rendements élevés, mais l’effet multiplicateur de solides actions de rendement détenues sur de longues périodes n’est pas à sous estimer.

En couplant la constance des dividendes avec des réinvestissements stratégiques : vous pouvez générer des rendements élevés qui feront boule de neige (avec moins de risques que sur des actions spéculatives).

Si vous voulez apprendre plus en profondeur comment sélectionner des titres qui ont un maximum de chances de vous rapporter de l’argent, et de faibles chances de couper leurs dividendes, la formation du site est là pour vous aider (avec des études de cas, les pièges à éviter, etc).

En vous souhaitant un bon début d’année, et en vous disant à bientôt pour un prochain article!

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles similaires

Filed Under: Investir en Bourse

Comments

  1. Gael says

    20 janvier 2021 at 8:22

    Ouah qu’est ce que c’est bien expliqué 👍🏼 !
    Les autres articles sont clairs mais je trouve celui-ci particulièrement pédagogique. Merci pour ça.

    Répondre
    • Pierre says

      22 janvier 2021 at 1:23

      Merci Gael 😉

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Envie de vous lancer en bourse?

Recevez 1h de formation pour créer votre portefeuille boursier rentable en démarrant de zéro :

Votre adresse mail restera strictement privée et ne sera ni vendue ni échangée.

Restons en contact :

  • Facebook
  • Instagram
  • Flux RSS
  • Twitter
  • YouTube

Mon courtier en bourse :

Degiro offre spéciale

Articles Populaires

  • Où Investir En 2023? (Les Placements Les Plus Rentables)
  • Comment créer des revenus passifs avec la bourse et l’immobilier
  • Comment économiser 1000 euros (chaque mois)
  • Gagner 9% par an avec le portefeuille permanent
  • Devenir Rentier en 10 ans avec la Bourse
  • Devenir Rentier en 10 ans avec l’Immobilier
  • Vivre Sans Travailler : Combien Faut-il? (et comment faire)
  • Pourquoi vous devez investir dans les actions à dividendes croissants

A propos

Bienvenue sur Plus-Riche.com!

Si vous voulez en savoir un peu plus sur moi : j’ai 32 ans, un master en finance, et j’ai travaillé en banque privée, puis 7 ans comme analyste pour le compte d’investisseurs institutionnels.

J’aime l’économie, la bourse, et investir dans toutes sortes de choses. J’ai crée ce site pour pouvoir partager des conseils utiles dans les domaines que je connais le mieux.

Vous trouverez ici toutes sortes de ressources pour vous aider à économiser, augmenter vos revenus, investir, et atteindre l’indépendance financière.

Rejoignez la page Facebook :

Rejoignez la page Facebook :

Rechercher sur le site :

Archives

Articles Phares du moment

  • Les 67 "Dividend Aristocrats" Américains (Liste 2023)
  • Comment Déclarer son Compte Degiro (et ses Dividendes) aux Impôts
  • Où Investir En 2023? (Les Placements Les Plus Rentables)
  • Les 5 meilleures stratégies pour investir en bourse (un guide complet)
  • Investir 100 Euros/mois en Bourse (Quels Résultats?)
  • Vivre Sans Travailler : Combien Faut-il? (et comment faire)
  • Quelles Actions Acheter en Cas de Récession?
  • 5 Actions Françaises Qui Ont Boosté Leur Dividende de 20%+ en 2023
  • Comment Passer ses Actions au Nominatif? (+10% de dividendes)

Archives

Envie d’en savoir plus?

Recevez le guide expliquant les stratégies que j'utilise en bourse et en immobilier.

Mentions Légales

  • Mentions Légales
  • Contact
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies

Copyright © 2023 · Metro Pro on Genesis Framework · WordPress · Log in

 

Chargement des commentaires…