Dans cet article, nous verrons comment gagner en bourse simplement avec une stratégie d’achat d’actions très facile à mettre en oeuvre. En fait vous pourrez l’appliquer directement dès la fin de la lecture de cette article.
Plus intéressant, nous allons voir que gagner de l’argent en bourse n’est pas aussi compliqué qu’on le prétend et qu’il est même possible de gagner en achetant ses actions… totalement au hasard! (cela peut sembler difficile à croire, mais nous en fournirons la preuve dans la seconde partie de cet article).
Gagner en bourse simplement avec les indices boursiers
La technique du coût moyen (ou « dollar cost averaging »)
C’est une technique d’investissement extrêmement simple et rentable.
Le « dollar cost averaging » (ou moyenne du coût en dollars si l’on traduit mot à mot) nous vient tout droit des Etats-Unis. Cette méthode consiste à investir son argent chaque mois et de manière graduelle plutôt que d’un seul coup, dans le but de réduire le risque.
Par exemple si vous devez investir 10 000 euros en actions, vous achèterez 1000 euros le premier mois, 1000 euros le second mois, 1000 le troisième et ainsi de suite jusqu’à avoir totalement investi votre capital au bout de 10 mois (au lieu d’acheter 10 000 euros d’actions en une seule fois).
Ceci vous permet de n’acheter ni au plus haut ni au plus bas absolu, mais à un prix moyen, comme l’illustre le graphique suivant :
Pourquoi ça marche?
Et bien prenons un scénario catastrophe et supposons que le marché chute.
Le premier mois vous investissez 1000 euros dans un CAC 40 à 4000 points, le mois suivant vous investissez encore 1000 euros, le CAC est tombé à 3500 points, le mois suivant vous investissez de nouveau 1000 euros : le CAC est à 3200 points. Si vous aviez investi votre capital d’un seul coup, votre prix d’achat serait de 4000 et vous seriez en pertes de 800 points au mois 3. Si vous achetez un peu chaque mois votre prix d’achat moyen est autour de 3560 euros, vous ne perdez que 300 points (et êtes prêt à racheter plus si le marché continue de chuter, faisant ainsi baisser votre cout moyen).
Si le CAC 40 rebondit à 3600 points, vous êtes gagnant directement avec la méthode du cout moyen, alors que si vous aviez acheté à 4000 vous seriez toujours perdant de 400 points.
Cette méthode d’investissement est très sécurisante psychologiquement dans les périodes d’incertitude, car si vous rentrez au mauvais moment et que le marché continue de chuter, vous serez tout de même content car cela vous permettra d’acheter plus d’actions à un meilleur prix et de diminuer votre rendement sur coût. Si vous achetez toutes vos actions d’un seul coût et que le marché tombe, vous serez stressé et tenté de vendre au pire moment possible alors que vous devriez acheter.
Une méthode pensée pour les indices boursiers (mais pas que?)
Cette méthode a été conçue principalement pour investir dans les indices boursiers comme le CAC 40 ou le S&P 500 (par le biais d’un produit de bourse comme le tracker, qui va répliquer fidèlement les variations de cet indice par exemple). Cela pour la bonne raison qu’à l’inverse des actions, la valeur des indices boursiers ne peut pas tomber à zéro (un indice à zéro est synonyme d’une économie morte, ce qui, hors apocalypse, ne peut théoriquement pas se produire).
Nous allons prouver dans le point suivant que, contrairement à la croyance populaire, cette méthode est robuste et fonctionne aussi sur les actions individuelles.
Comment gagner en bourse simplement en achetant des actions au hasard!
Afin de prouver l’efficacité de la méthode du « dollar cost averaging » pour gagner en bourse simplement, l’américain Joe Bartwood à décidé de l’appliquer en achetant chaque mois des actions totalement au hasard.
Voici les règles utilisées ici : Chaque mois, on achète 1000 dollars d’une action choisie aléatoirement qui côte plus de 1 dollar et qui a des volumes d’échanges journaliers supérieurs à 100 000 titres (ceci afin d’éviter les micro caps et les valeurs trop peu liquides). On ne peut pas faire plus simple.
Ses résultats ont donné un rendement annuel de 6.72%. Voici la courbe des gains :
Pour éviter la possibilité que ce rendement soit dû simplement à la sélection d’une série d’actions de bonne qualité par pure chance, il a ensuite réalisé 1500 simulations d’achats au hasard (méthode de monte carlo pour les aficionados des statistiques financières) sur une période de 20 ans : toutes les simulations ont rapporté de l’argent, avec en moyenne des retours d’un peu plus de 5% par an.
Voici le diagramme de ses multiples simulations :
Pourquoi est-ce que ça marche?
Parce que par définition une action ne peut chuter que de 100% maximum, alors que certains titres montent de 200, 500 ou 1000% et viennent compenser ces pertes. Dans cette étude, il a résulté que certains titres ont perdu jusqu’à 90% de leur valeur, mais ces pertes ont été compensées par le fait que d’autres sont montées de plus de 1000%. Et comme il est quasiment impossible de savoir quels titres vont monter de 1000% et quels titres vont chuter de 100% à l’avance, comme nous l’avions évoqué dans l’article sur les dangers du trading, avoir une stratégie simple mais automatique vous permet d’être exposé à ces forte hausses sans vous casser la tête et en toute simplicité.
(Voici le lien de l’étude complète en anglais si vous voulez plus de détails)
Améliorer la stratégie pour gagner plus
Si les rendements évoqués au dessus ne suffisent pas à vous faire rêver sachez que ces stratégies étant simples et basiques, elles peuvent bien sur être améliorées. Le but de cette article étant de présenter une méthode expliquant comment gagner en bourse simplement, nous éviterons de nous étendre en complications.
Voici néanmoins quelques améliorations simples qui vous permettront d’augmenter grandement les rendements obtenus.
-Mettez plus d’argent sur la table quand le marché est bas (et que les actions se paient peu cher), et mettez moins d’argent quand le marché est haut. Je vous renvoie à cet article si vous voulez une méthode concrète pour déterminer si les actions sont chères ou peu chères. Acheter moins cher vos actions vous permettra d’augmenter votre rendement à long terme, et pratiquer la technique du coût moyen vous permettra de tout de même participer à la hausse si le marché cesse de chuter et se retourne brutalement. C’est une situation gagnant-gagnant et ses résultats sont prouvés. Voici un article universitaire démontrant les résultats donnés par cette méthode de dollar cost averaging améliorée si vous souhaitez approfondir le sujet.
-Au lieu de sélectionner vos actions au hasard, réduisez votre univers d’investissement à des champions du dividende, ceci réduira grandement vos chances de tomber sur des sociétés qui perdront 90% de leur valeur et cela mettra les chances de votre coté à long terme. Si vous pouvez déjà gagner en investissant au hasard, vous pourrez gagner bien plus en investissant dans des sociétés de qualité.
N’hésitez pas à faire part de vos réflexions dans les commentaires, en espérant que cet article vous aidera à gagner en bourse et vous encouragera à investir dans les actions (prudemment et à long terme!).
Si vous souhaitez avoir plus de stratégies boursières simples et qui fonctionnent, je vous invite à lire les deux articles suivants :
Laisser un commentaire