Il y a quelques temps j’avais proposé une petite expérience sur le site.
Suite au dédain général de Twitter (et des réseaux sociaux) pour les valorisations après une période difficile pour les investisseurs Value, et généreuse pour les investisseurs Croissance, j’avais proposé l’idée suivante.
Faire un petit portefeuille diversifié de quelques valeurs qui présentaient à la fois indéniablement des ratios de profitabilité exceptionnels, et des valorisations complètement excessives (j’en ai profité pour demander l’avis de Twitter).
Et de le suivre en temps réel (le seul temps boursier qui compte vraiment #nobacktest).
Ci-dessous, la MAJ d’août.
Table of Contents
Le Portefeuille Qualité Trop Chère (Rappel)
Voici pour rappel le contenu du portefeuille (datant d’octobre 2024) :

Et sa performance finale sur l’année 2024 :

C’est plus de 3x la performance de l’indice S&P 500 sur la même année (2024). Cependant si vous regardez le détail, vous verrez que l’essentiel de la surperformance a été porté par Palantir.
Paradoxalement, Palantir est aussi la plus chère du lot, et celle que Twitter m’avait demandé d’exclure en priorité du portefeuille car « trop evidemment excessivement valorisée« .
Si vous retiriez Palantir, vous arriviez à un bien plus modeste +32% sur 2024, ce qui est moins que les +43% de mon portefeuille U.S l’an dernier (qui ont été réalisés au prix de beaucoup, beaucoup moins de risque, et de volatilité).
Toujours est-il que si nous incluons Palantir, le portefeuille « Trop Cher » a connu une très bonne année 2024… mais qu’en est-il de 2025?
Performance du Portefeuille Début 2025
Lors de ma dernière mise à jour en début d’année, le portefeuille avait donné quelques signes d’essoufflement avec une performance de +11% (qui n’était plus si éloignée de l’indice… mais au prix de beaucoup plus de volatilité).
Voyons ce que cela donne en ce mois d’août 2025, maintenant que nous avons passé le premier semestre :

Gardons en tête ici qu’actuellement, le CAC 40 est en hausse de +5% et le S&P 500 de +8,5%.
Dans ce contexte de marché modérément haussier, la plupart des valeurs ont dévissé (et dévissé dur), avec des chutes à 2 chiffres comprises entre -10 et -31%.
La performance totale de +9% peut ne pas sembler si mauvaise (en ligne avec le S&P au prix de bien plus de vol)… jusqu’à ce que vous réalisiez qu’en excluant Palantir, celle-ci tombe à -14%.
Cependant cette mise à jour depuis le 1er janvier ne reflète pas totalement ce qui se passe sous la surface. Depuis leurs sommets historiques respectifs :
- Hermès a dévissé de -30%
- Eli Lilly de -35%
- Lotus de -32%
- Chipotle de -42%
Et si nous excluons Palantir (pour qui le retour de bâton est une question de temps à mon humble avis), le portefeuille est en baisse de -14% sur 2025, ce qui est 20% inférieur aux Indices, dans un contexte général de marché haussier.
Je vous laisse imaginer ce que cela pourrait donner si l’année était négative sur les indices.
Quelques Leçons à Retenir
Cette expérience manque encore un peu de recul, mais voici quelques leçons que nous pouvons déjà en tirer.
1/ Timer le marché est (toujours) difficile
Palantir est la valeur en laquelle les investisseurs croyaient le moins, compte tenu de ses niveaux de valorisation délirants, et pourtant c’est celle qui performé le mieux pour le moment.
Pendant ce temps là, des valeurs jugées comme « sûres » ont dévissé de 30% (Hermès, Eli Lilly, Lotus). N’ayez pas trop de certitudes en bourse, surtout en démarrant de Valos élevées.
Ce qui est cher peut devenir encore plus cher, ce qui est peu cher peut devenir encore moins cher… du moins à court terme et à moyen terme.
2/ Les valeurs chères ont tendance à avoir de « mauvaises maths »
Considérant la volatilité très élevée des « Champions Qualité » à hauts multiples présentés ci dessus, voici une chose à garder en tête :
- Un portefeuille qui monte de 80% et perd 40% vous laisse avec 108 euros.
- Un portefeuille qui monte de 30% puis chute de 10% vous laisse avec 117 euros.
Je vous laisse réfléchir sur ces maths.
Les gens fanfaronneront souvent sur les réseaux durant les années à +80%, et disparaitront les années à -40%, vous laissant ainsi dans le flou concernant leurs vraies performances.
Les investisseurs particuliers et les réseaux adorent les valeurs qui bougent fort (à « haut bêta » comme on dit dans le secteur), parce que ce sont généralement elles qui ont des performances qui font rêver, et qui font de l’engagement.
Dans les faits, vous pouvez battre ces portefeuilles hautement volatiles en vous concentrant sur le contrôle de la volatilité et sur le fait de perdre peu durant les mauvaises périodes.
C’est la base des approches « low beta« , que j’ai présenté plus en détails dans des articles comme « le lièvre et la tortue« .
3/ Cette fois, ce n’est pas différent
Nous verrons en fin d’année pour le bilan final, mais il semble que le problème des valorisations ait finalement rattrapé beaucoup de ces valeurs qui semblaient « intouchables » pour beaucoup d’investisseurs en 2025.
En général, c’est toujours le cas, sur des durées de temps suffisamment longues.
Pourtant les gens tombent dans le panneau à chaque fois. Dernièrement nous avons eu quantité de valeurs trop chères rattrapées par la « gravité » de la valorisation.
Pourtant quand j’évoque aujourd’hui le sujet de valeurs comme Nvidia sur les réseaux sociaux (ou Palantir), on me dit que « cette fois c’est différent » et que les règles « normales » de valorisation ne s’appliquent pas sur ces valeurs, et que ce genre de chute « ne peut pas arriver« .
Gardons en tête que « cette fois c’était différent » aussi pour LVMH, Novo et Lilly à l’époque où j’avais posté dessus… ou l’étais-ce?
Conclusion
J’avais un peu de temps ce week-end, donc j’ai pensé qu’il serait intéressant d’actualiser le portefeuille, et de parler du « Krach 2025 » des valeurs « Quality » (si populaires l’an dernier).
Comme toujours, si vous voulez savoir ce que j’ai acheté personnellement au cours de ces derniers mois (dans un contexte de marché U.S plutôt cher en 2025), pensez à la Newsletter!
Et sur ce je vous dis à bientôt pour un prochain article!
Laisser un commentaire