La semaine dernière, nous avons eu une nouvelle chute catastrophique de -20% en une séance sur une ancienne société favorite des gérants et du marché : Novo Nordisk. Pourquoi est-ce que l’action Novo Nordisk chute?
Est-ce justifié? Quelles leçons pouvons nous tirer de cette baisse? Faut-il acheter la chute?
C’est ce que je vous propose de voir ici.
Table of Contents
Novo Nordisk : Une Opportunité « évidente »?
Vous avez peut être lu plusieurs articles d’analystes au cours de ces derniers mois évoquant le fait que Novo était une « opportunité évidente » compte tenu de sa valorisation et de ses perspectives depuis quelques temps.
Et il est vrai que le titre avait beaucoup pour plaire dernièrement, avec des fondamentaux apparement de qualité, un taux de croissance attendu à 2 chiffres, et des ratios de valorisation de plus en plus raisonnables suite au décrochage du titre.
Tous ces facteurs ont conduit beaucoup d’analystes à dire que Novo Nordisk était une « opportunité d’achat évidente ».

Mais il se trouve que le marché n’est jamais évident. Les bourses anticipent, et prennent en compte des facteurs parfois difficiles à percevoir sans accès à de l’information particulière, ou sans réaliser une analyse très approfondie.
Et parfois les choses ne fonctionnent juste pas, de manière totalement imprévisible (c’est pour cela que les « stop loss » existent).
Personnellement, même si Novo demeurait (comme beaucoup de gens actuellement je pense) sur mes « Watchlists« , plus je voyais passer d’articles présentant la société comme une « opportunité évidente », plus j’avais tendance à être circonspect.
Pas parce qu’il y avait un quelconque drapeau rouge particulier sur les ratios financiers du groupe, mais parce qu’historiquement, chaque fois que j’ai vu un setup prétendument « Value » être populaire : le Trade n’a jamais fonctionné.

C’est ici un Tweet semi-humoristique que j’avais posté en mai sur ma page, mais le fait est que c’est réellement un élément qui m’a inquiété ici.
Il faut toujours se poser la question : si une opportunité est « évidente », pourquoi est-ce que le titre continue de baisser? Et pourquoi des gérants professionnels (théoriquement mieux informés) continuent de le vendre?
Pour mieux comprendre la situation, je vous propose un bref retour ici sur ce qui est arrivé.
Novo Nordisk : Que s’est-il passé?
Suivant la popularité de l’Ozempic, l’action Novo Nordisk avait connu une hausse explosive entre 2021 et 2024, la taille du marché et son potentiel pour les années à venir étant colossal.
Ceci avait conduit Novo (et son concurrent Eli Lilly) a devenir des incontournables chez les gérants :

Vous pouvez voir le titre passant ici de 200 à 1000 DKK l’action, un joli x5 en 3 ans sur votre capital… du moins au début.
Comme toujours avec les attentes élevées, les multiples de valorisation ont augmenté, laissant peu de place aux imprévus potentiels dans le plan finement huilé de croissance annuelle supérieure à 20% : Novo était pricée (à raison) comme une valeur de (forte) croissance.
Mais ensuite, ceci s’est produit :

L’action a décliné de 1000 couronnes en 2024 à 400 couronnes en 2025, le titre marquant en quelques mois une chute de 60% et effaçant l’essentiel des gains réalisés.
Alors que s’est-il passé?
Plusieurs difficultés majeures dernièrement
Une combinaison de facteurs a entrainé la chute de l’action Novo Nordisk.
Plusieurs éléments sur les fondamentaux tout d’abord :
- L’essor du principal concurrent de Novo aux Etats-Unis (Eli Lilly), en combinaison des récentes mesures protectionnistes américaines, qui préfèrent les produits « Made in USA » à ceux de la société Danoise
- Des études cliniques décevantes sur les nouvelles molécules en développement (Cagrisema)
- Une forte révision à la baisse de la Guidance 2025 au mois de Mai, laissant penser que les vendeurs avaient de bonnes raisons de s’inquiéter
Et plusieurs éléments sur le prix :
- Une surestimation de la taille du marché, de sa croissance, et de la concurrence potentielle pour les années à venir
- Comme toujours sur les valeurs de croissance : des multiples de valorisation élevés
Une fois cette tempête passé, nous pouvions nous dire que le pire était derrière nous. De plus regardez la partie droite du graphique entre Mai et Juillet. Est-ce que cela ne ressemblait pas à un essoufflement de la tendance?
Ainsi arrive : la fin du mois de Juillet.
Novo Nordisk : Pourquoi le titre chute (encore) aujourd’hui?
Ainsi entre en scène la dernière publication de ce mois-ci.
Voici le graphique de Novo à début août :
Suivant sa dernière publication, l’action a de nouveau chuté de -20% en une séance, et n’a marqué aucun signe de rebond depuis.
Qu’est-ce qui a causé cette baisse?
Le groupe a annoncé un nouvel abaissement de sa guidance 2025.
En Mai dernier, le groupe avait déjà coupé sa guidance visant une croissance des ventes entre 13 et 20% pour 2025. La croissance est désormais anticipée entre 8 et 14%. Et la croissance des profits est passée de 10 à 16%, contre 13 à 21% au moins de mai.
La question se pose désormais maintenant : combien de fois cette guidance est-elle susceptible d’être coupée?
La plupart des analystes (moi inclus) pensions que la coupe de guidance de Mai avait été suffisante pour réaligner les attentes avec le réel, et la fourchette de croissance donnée entre 13 et 20% restait très élevée et attractive.
Usuellement, quand une société coupe sa guidance : elle essaie de le faire en une fois et de décompter dans cette guidance son pire scénario possible, car les marchés réagissant négativement à ce type de nouvelles : il est mal vu d’en faire plusieurs.
Cette dernière nouvelle rend donc le futur de la société difficilement lisible pour le moment, et permet difficilement d’avoir confiance pour la suite.
Les Leçons à retenir du cas Novo Nordisk
Il y a plusieurs leçons à retenir de cette (longue) chute de Novo Nordisk.
1/ Les attentes élevées sont (toujours) dangereuses en Bourse
Les principes boursiers fondamentaux remontant à l’époque de Ben Graham et de l’Investisseur Intelligent sont toujours valides. Plus un titre est gonflé d’optimisme, et plus son potentiel de hausse futur et perçu comme élevé : plus grande est la chute en cas d’imprévu.
Une leçon à garder en tête quand on considère les valorisations de certaines valeurs technologiques aujourd’hui.
Quand vous êtes pricé pour la perfection, vous n’avez aucune place pour les erreurs d’exécution.
2/ Méfiez-vous des paris « évidents »
Comme dit plus haut, un dénominateur commun avec les paris trop évidents et que, selon mon expérience : ils ne fonctionnent jamais.
Mes plus gros gains ont été réalisés sur des actions dont personne ne parlait à leurs époques respectives. Par exemple Broadcom avant que l’IA ne soit tendance (qui était à l’époque une action Value à 4% de rendement) ou Iron Mountain (10% de rendement).
De tous les projets d’investissements « Value » populaires sur Twitter : aucun n’a fonctionné.
Cela ne veut pas dire être toujours contrarien, j’ai aussi gagné beaucoup d’argent sur des sociétés évidement qualitatives et relativement consensuelles comme Microsoft ou Air Liquide, mais cela veut dire faire extrêmement attention si votre pari « contrarien » semble populaire.
Personnellement, je donne des points bonus à une idée d’investissement si je ne la vois quasiment nul part sur les réseaux.
3/ Acheter Value n’est qu’une pièce du puzzle
Acheter « peu cher » ne suffit pas pour réussir en bourse. Parce parfois les fondamentaux rattrapent les prix, avec un trimestre de décalage.
Vous devez avoir un bon Risk management sur vos achats Value. Couper les pertes vite. Laisser courir les gagnants longtemps, et miser uniquement sur des opportunités très asymétriques pour que votre compte conserve de bonnes maths à long terme.
Egalement les gens sous estiment souvent ce qu’ils peuvent perdre, même en achetant entre guillemets « peu cher« .
J’avais posté cet exemple sur Twitter (Teleperformance) :
Contrairement à ce qui est parfois une croyance populaire chez les investisseurs : une chute de 50% ne protège pas d’une autre chute de 50%.
Vous devez protéger votre compte vous même en adaptant la taille de vos positions en fonction de leur risque, et en mettant des stops si nécessaire, en cas d’invalidation de votre scénario.
Comme le disait Peter Lynch « La bourse n’est pas un business où vous aurez raison 9 fois sur 10« .
Vous gagnez surtout en misant sur des opportunités très asymétriques, qui vous rapporteront gros si vous avez raison (ex Broadcom, +800%), et vous feront perdre peu si vous avez tord.
Conclusion
Alors la chute est-elle terminée sur Novo Nordisk? Difficile à dire. Le mouvement de la semaine dernière pourrait être une capitulation… ou bien nous pourrions avoir un nouvel abaissement de la guidance d’ici quelques mois, qui précipitera le titre vers de nouveaux plus bas.
Il y a à mon sens des dossiers plus simples et avec un meilleure visibilité sur le marché européen actuellement (j’ai d’ailleurs acheté 2 nouveaux titres récemment, dont vous pourrez retrouver les détails commentés dans la Newsletter).
Quoiqu’il en soit, le dossier Novo Nordisk reste une invitation à l’humilité boursière, et nous aura apporté à défaut de gains en capital, de bonnes leçons à garder en tête pour la suite.
Laisser un commentaire