Nous sommes toujours en pleine saison des versements de dividendes en bourse, et avec tout ce qui s’est passé cette année, plusieurs entreprises ont donné la préférence aux distributions d’actions gratuites, plutôt qu’aux règlement de dividendes en espèces.
Certaines entreprises proposent également les deux options, et vous laissent le choix, ce qui peut déboucher sur des opportunités intéressantes pour vous.
En effet, opter pour une distribution en actions peut parfois vous permettre de bénéficier d’actions gratuites par rapport à l’option en espèces!
C’est le cas en ce moment, et nous allons donc voir ici un peu plus en détails comment fonctionnent les distributions en actions (et donner un exemple de « bonne affaire » qui a lieu ce mois-ci).
Table of Contents
Comprendre les distributions d’actions gratuites
Qu’est qu’une distribution d’actions « gratuites »? (Pourquoi en fait-on?)
Une distribution d’actions gratuites est faite lorsqu’une société choisi de vous payer en actions nouvelles (plutôt qu’en espèces).
Cette distribution d’actions peut se faire en lieu et place d’une distribution de dividendes ordinaire, ou bien à titre exceptionnel (si l’entreprise a réalisé de bons résultats par exemple).
En temps normal, vous avez quasiment toujours l’option de choisir si vous voulez encaisser vos dividendes en espèces ou en actions nouvelles, mais il peut arriver qu’il y ait des périodes ou certaines entreprises choisissent pour vous.
Pour mieux comprendre les mécanismes et les raisons qui motivent ces choix, il faut savoir que distribuer un dividende en actions (plutôt qu’en espèces) peut avoir des avantages pour la société qui les distribue, mais aussi pour les actionnaires qui les reçoivent.
Les avantages pour la société qui distribue des actions « gratuites »
L’avantage principal pour la société qui choisi cette option, c’est que cela lui permet de préserver son cash.
Dans les périodes telles que celles que nous traversons actuellement : le cash est roi. Ce qui veut dire que les entreprises cherchent à épargner au maximum leurs réserves de liquidités, et encouragent donc les distributions de dividendes en actions nouvelles (qui elles, ne coûtent pas de trésorerie).
Comme nous le verrons cependant : si ne pas recevoir ses dividendes en espèces peut être un désagrément pour l’investisseur pressé qui veut du cash tout de suite, cela peut être un avantage pour l’investisseur patient.
L’avantage des actions gratuites pour les actionnaires
Du coté des actionnaires, le principal avantage est que cela permet souvent de toucher des actions gratuites acquises avec une décote substantielle. Mais si elles sont gratuites, comment peuvent être décotées (me direz-vous peut être)?
C’est ce que nous allons voir dans le point suivant en donnant des exemples concrets de distributions qui ont lieu en ce moment (et des choix que vous devez faire de ce coté pour maximiser votre vitesse d’enrichissement).
Autre avantage important : vous pouvez touchez ces actions nouvelles sans frais de courtage (puisque vous ne les achetez pas, et qu’elles vous sont « données »), ce qui est toujours une économie de plus réalisée pour les investisseurs de long terme.
Gagner de l’argent avec les actions gratuites
Dans de précédents articles, j’ai expliqué que de nombreux facteurs étaient importants si vous souhaitez maximiser votre vitesse d’enrichissement (en premier lieu le choix de société que vous effectuez, mais aussi les montants que vous investissez chaque mois, vos frais de courtage, votre fréquence de réinvestissement, etc…).
Un autre facteur que vous pouvez optimiser pour augmenter votre vitesse d’enrichissement : c’est d’optimiser vos choix de réinvestissement. Je vais donner un exemple concret de comment faire cela dans la suite.
Distributions d’actions gratuites : des décotes parfois importantes
Comme je l’ai expliqué dans le point précédent, un point très important d’une distribution en titres pour les actionnaires, c’est que celles-ci peuvent être effectuées avec une décote.
Voici un exemple concret. Imaginons que vous déteniez 1000 actions à 10 euros qui vous paient 4% de dividendes (donc 400 euros).
Vous avez le choix d’opter pour un versement de dividendes en espèces (les 400 euros sont versés directement sur votre compte de bourse), ou en titres ( pour 40 x 10 euros de titres nouveaux).
Dans ce cas précis, il n’y a aucun dilemme particulier, et le choix est 100% à votre discrétion, puisque que vous touchiez 400 euros en espèces ou 400 euros en titres, c’est exactement la même chose.
C’est là qu’intervient un autre élément crucial : la décote.
Comprendre le concept de décote
Une société qui distribue ses dividendes en actions est autorisée à vous donner une « décote » sur le prix de ces actions nouvelles (qui peut être par exemple de 10%).
Voici ce que cela nous donne dans le cas de l’exemple précédent : la fameuse société évoquée qui cote 10 euros/action et qui paie 4% de dividendes peut vous distribuer 400 euros en espèces, ou 400 euros en titres.
Seulement, elle vous propose une décote de 10% si vous optez pour l’option en titres, c’est à dire que vous paierez vos titres seulement 9 euros par rapport à leur valeur de marché de 10 euros si vous choisissez cette option.
Dans le cas ou vous souhaitez réinvestir votre argent, vous êtes gagnant avec les titres car :
- Avec 400 euros en espèces, vous pouvez obtenir 40 actions de la société (achetées à 10 euros au prix du marché).
- Avec 400 euros + une décote de 10%, vous pouvez obtenir 44 actions de la société (achetées à 9 euros, à prix discounté).
Dans le second scénario, vous obtenez donc 4 actions « gratuites » par rapport au premier (si vous n’aviez pas besoin d’utiliser vos dividendes pour régler vos factures cette année).
Dividendes en cash ou en titres? (cas pratique)
Prenons un exemple concret datant de cette semaine : celui de l’action Rubis.
Voici le prix de l’action Rubis au moment de recevoir cette notification :
Supposons que je détienne 1000 actions Rubis :
-Si j’opte pour le dividende en espèces, j’obtiens 1000 x 1.75 = 1750 euros, ce qui me permet de racheter 39 actions au prix du marché (39 x 44.5 = 1735 euros, et 15 euros de reliquat en espèces).
-Si j’opte pour le dividendes en titres, j’obtiens les titres au prix de 37.37 euros, ce qui me permet de racheter 46 actions au prix de la distribution (47 x 37.37 = 1719 euros, et 31 euros de reliquat en espèces).
Dans ce cas de figure, choisir la seconde option me permet d’obtenir 7 actions gratuites par rapport à la première (un facteur à ne pas négliger lorsqu’il est multiplié sur de nombreuses lignes de titres, sur de nombreuses années ou sur des montants importants).
L’exemple d’une bonne affaire en ce moment
L’action Total a choisi de distribuer ses dividendes en titres au prix de 28.8 euros (actions qui seront réglées en date effective du 16 juillet avec une option de choix titres ou espèces courant jusqu’au 10 juillet, 43 actions détenues donnant droit à 1 action nouvelle).
Voici maintenant le cours de la dernière clôture du titre :
Cela veut dire qu’un investisseur qui souhaiterait réinvestir ses dividendes peut le faire avec une décote de 20% environ par rapport au prix de marché de l’action.
Cette situation s’explique également en partie par le fait que Total a fait le choix d’appliquer une décote maximale sur le cours des actions nouvelles proposées afin d’encourager les investisseurs à choisir cette option plutôt que celle du cash.
Comment bénéficier de ces actions gratuites?
A chaque fois qu’une distribution de dividende optionnelle en cash ou en titres aura lieu : vous recevrez un message de votre courtier qui vous informera de ses modalités (et qui comportera notamment le fameux prix d’émission de ces actions nouvelles).
Il vous demandera alors de cocher via un simple formulaire si vous optez pour la distribution en espèces ou en titres, et vous aurez généralement une certain laps de temps pour vous décider (par exemple jusqu’au 10 juillet pour l’action Total).
Pour prendre la meilleure décision, attendez au maximum de voir comment évolue le cours de l’action durant cette période, et faites le comparatif prix de marché/prix d’émission lorsque la date d’échéance approchera :
- Si le prix du titre est inférieur au cours mentionné : vous aurez plutôt intérêt à choisir le dividende en espèces (car vous pourrez théoriquement racheter moins cher au prix du marché).
- Si le prix du titre est supérieur (ou très supérieur) au cours mentionné : vous aurez tout intérêt à choisir la distribution en titres (qui réduira votre rendement sur coût et vous permettra de bénéficier d’actions gratuites).
(Bien entendu, vous pouvez aussi faire le choix de récupérer le cash et d’investir sur une valeur que vous estimez encore plus décotée par rapport au prix du marché, mais en règle générale, en bourse, mieux vaut ramasser les profits les plus simples et les plus sûrs lorsque ceux-ci se présentent).
Autre option pour avoir des actions gratuites : les programmes de fidélité
En plus des distributions ordinaires, plusieurs sociétés proposent des programmes de « fidélité » qui récompensent les actionnaires régulièrement avec des actions gratuites. C’est le cas par exemple d’Air Liquide à la bourse de Paris (qui en est à sa 30ème année de distribution d’actions gratuites).
Il faut bien entendu s’assurer que ce type de programme n’est pas qu’un simple « truc » de la part d’une compagnie sans création de valeur associée dans le temps, mais les actions gratuites peuvent cependant vous aider à toucher mécaniquement plus de dividendes sur les titres qui paient régulièrement (car plus de titres en portefeuille pour le même prix = plus de dividendes).
Les distributions d’actions gratuites peuvent donc être un facteur d’enrichissement supplémentaire sur les sociétés de bonne qualité (qui ne se voit pas nécessairement directement sur un graphique boursier, mais qui peuvent avoir un impact très positif sur les finances des investisseurs de rendement dans le temps).
Conclusion
J’espère avoir pu apporter quelques éclaircissements sur le processus des distributions d’actions gratuites ici, et sur les arbitrages que vous pouvez réaliser durant ces périodes particulières.
Bien entendu, vous ne devez pas acheter vos sociétés simplement sur le critère de ces distributions, mais sur des titres qui sont déjà de bonne qualité : cela peut être un moyen supplémentaire de booster vos dividendes sur le long terme.
Yoann says
Bonjour Pierre,
Article très intéressant comme d’habitude et qui tombe à point puisque je me posais justement cette question des actions gratuites. Pour ma part je vais sans doute en prendre pour rubis mais pas pour total car j’en ai racheté pas mal durant la crise.
Par contre dans l’article tu n’a pas parlé de la détention d’actions au nominatif. Je me posais cette question pour air liquide car en mars, profitant du crash, j’en ai racheté. Et comme mon nombre d’actions détenue pour cette société atteignait 10 j’ai vu sur leur site que j’avais droit à 1 action gratuite en plus + une prime de fidélité de 10% si je les détenais au nominatif pendant 2 ans. En gros le nominatif, d’après ce que j’ai compris, c’est lorsque tes actions détenus sont stockés par la société émettrice ( air liquide) au lieu d’être stockés chez le courtier. Je voulais savoir ce que tu pensais de cette option et si toi, comme tu détiens des actions air liquide, tu les avais mis aussi en nominatif pour avoir 10% de décote sur les actions gratuite ?
Merci d’avance
Xavier says
Salut Yoann,
Il me semble que tu peux passer par le « nominatif administré » ça laisse tes actions sur ton courtier tout en bénéficiant de certains avantage du nominatif pur ( comme la prime de fidélité ). C’est en tout cas ce que j’ai fait pour mes actions AL.
Bien à toi,
Pierre says
Bonjour Yoann,
En effet le nominatif est sans doute la meilleure option financièrement, mais j’avoue que de mon coté je suis resté simple actionnaire par soucis de simplification administrative et de gain de temps (déjà pas mal de positions à gérer et de contraintes déclaratives comme évoqué dans mon précédent article).
Néanmoins si j’avais vraiment un très très gros capital à placer d’un coup sur Air Liquide (et plus de temps), je prendrais sans doute le temps de faire les démarches pour du nominatif ;
Bien Cordialement
Xavier says
Bonjour Pierre,
Comment peux t’on savoir qu’une entreprise va payer ses dividendes en actions ? Par exemple sans ton articles je n’aurai jamais été au courant pour total ! (Merci beaucoup au passage ! )
Merci d’avance
Fred says
Pour m’a part j’ai ete informe de Total par leur newsletter actionnaires ainsi que sur des sites d’actu bourse comme lerevenu.com
Pierre says
Bonjour Xavier,
En effet, comme le dit justement Fred : je consulte régulièrement les sites web des sociétés que je détiens (usuellement la meilleure source d’information), les quotidiens financiers, et comme évoqué dans l’article, les opérations sur titres de proche échéance nous sont généralement transmises par message par notre courtier ;
Bien Cordialement
Ald says
Bonjour, que ce passe-t-il si le paiement en action est inférieur au prix d’une action ?
par exemple j’ai 40 action et dois toucher un dividende de 17€ mais le prix de l’action est à 25€ ?
dans ce cas je ne peux pas être payé en action, si ?
et si j’ai un dividende de 30€, j’ai 1 action offerte et un dividende versé de 5€ ?
Pierre says
Bonjour Ald,
Dans ce cas le dividende est versé en cash, mais il est parfois possible de sélectionner tout de même le dividende en actions et de régler l’écart nécessaire (8 euros dans l’exemple donné) avec le cash du compte (si celui-ci est suffisamment provisionné) ;
Bien Cordialement