Le mois de juillet vient juste de débuter, ce qui veut dire que nous sommes déjà à la moitié de l’année 2017! Le moment semble donc tout indiqué pour faire un petit point sur les marchés et le début d’année boursier, et pour vous proposer une mise à jour de la performance du portefeuille dividendes Europe que j’avais posté il y a quelques mois (je sais que plusieurs d’entre vous sont intéressés par le sujet et m’ont demandé de donner des nouvelles plus régulièrement là dessus).
C’est parti donc, commençons par un petit bilan de ces premiers mois boursiers.
Point marché : la bourse début 2017
Comme vous pouvez le voir, le CAC 40 a conservé début 2017 sa dynamique haussière forte qui avait démarré en fin d’année dernière. Entre ses plus bas de fin 2016 et ses plus hauts du début 2017, l’indice a gagné plus de 1000 points, ce qui est une avancée considérable. Comme il était expliqué dans l’article « où investir en 2017 » (écrit il y a environ un an), les conditions générales favorables aux actions ont contribué à pousser considérablement les marchés à la hausse.
Vous noterez cependant la faiblesse relative des cours sur les 2 dernières séances de bourse (j’ai reçu quelques mails à ce propos récemment) ; encore une fois, il n’y a guère lieu de s’étonner dans le sens ou historiquement nous venons d’entrer dans la période boursière où les marchés ont souvent tendance à corriger et à offrir des rendements inférieurs aux autres mois de l’année (je vous renvoie à l’article « le meilleur moment pour investir en bourse » si vous voulez plus de précisions à ce sujet, vous y trouverez des tableaux des rendements boursiers mensuels détaillés).
Il est donc très possible que les cours stagnent ou continuent de corriger durant l’été, cela dit c’est plutôt une bonne nouvelle pour les investisseurs à long terme en actions de rendements, car plus le marché est haut et plus il est difficile de trouver de bonnes opportunités d’achat. Une correction sera donc susceptible de nous apporter de nouveaux points d’entrée intéressants sur des titres de qualité qui évoluaient jusqu’à présent sur des niveaux élevés.
Malgré cette récente faiblesse de court terme, la tendance long terme de fond reste pour le moment nettement haussière comme en témoigne le graphique de l’indice.
Mise à jour du portefeuille dividende Europe
Il y a quelque mois j’avais partagé avec vous un graphique représentant l’évolution des valeurs qui composaient le coeur de mon portefeuille boursier européen (mis à jour à fin 2016), voici donc ce même graphique mis à jour à juin 2017 :
Comme vous pouvez le voir, le portefeuille s’est bien comporté sur la première partie de l’année 2017. En terme de pourcentages purs cela représente une hausse de 12.8% du portefeuille contre 7.8% pour l’indice CAC 40 entre le 01/01/17 et le 30/06/2017.
Le portefeuille a cependant été légèrement pénalisé par un renouveau de la faiblesse des cours du pétrole (qui a débouché sur une performance décevante des actions pétrolières sur la période en terme de prix pur), mais comme vous pouvez le voir cette faiblesse a été compensée largement par les autres titres (et par les dividendes importants versés par ces sociétés, ce qui nous permet de patienter tranquillement en attendant une remontée du cours du baril).
C’est pour cela que j’insiste souvent sur l’importance de savoir créer un portefeuille boursier proportionné en plus de savoir sélectionner des sociétés de qualité : il s’agit de créer un ensemble équilibré qui permette de capturer un maximum de potentiel de hausse avec un minimum de risque.
Vous pouvez voir également que la baisse liée à la faiblesse des dernières séances est réellement anecdotique lorsqu’on se place dans une optique de plus long terme, c’est pour cela qu’il faut toujours considérer avec distance et mesure les corrections de marchés.
Au niveau du rendement toutes les sociétés détenues ont maintenu ou augmenté leur dividendes pour l’année 2017 ce qui vient donc augmenter le rapport rendement versé sur capitaux investis du portefeuille (conformément à la philosophie de base de la stratégie).
Pour ceux que ça intéresse, j’envisage aussi de réaliser très prochainement une vidéo présentant en détails le fichier excel utilisé et l’ensemble des sociétés qui composent ce portefeuille, et à l’inclure dans l’espace de formation. Je ne l’avais pas fait jusqu’à présent car comme je le dis souvent une société qui était bonne à acheter l’an dernier n’est pas forcement bonne à acheter aujourd’hui (en fonction des niveaux de prix sur lesquels elle évolue) et je ne voulais pas influencer les membres avec un exemple qui pourrait les inciter à acheter certaines sociétés plutôt que d’autres. Mais je pense que cela pourrait aussi être une bonne source de motivation (n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez par email).
Quoiqu’il en soit cet article explique également pourquoi je poste assez infrequement des commentaires de marché ou des mises à jour du portefeuille : comme vous pouvez le voir, les choses changent assez lentement lorsqu’on a une optique de long terme, et il n’y a pas beaucoup « d’action » à commenter, comme le disait le célèbre économiste Paul Samuelson : « Bien investir devrait être comme regarder la peinture sécher ou l’herbe pousser. »
L’avantage de cette approche est qu’elle vous demandera un minimum de temps (pour un maximum de résultats) : vous n’avez pas besoin de garder les yeux rivés sur votre portefeuille boursier en permanence : vous avez juste à suivre vos listes de valeurs à surveiller tous les 3 mois (ou tous les mois si vous êtes un investisseur assidu), et vous pouvez partir en vacances loin de la bourse plusieurs semaines l’esprit serein en laissant travailler votre portefeuille travailler pour vous.
Laisser un commentaire