Suite à l’année 2020 calamiteuse que nous avons connu, 2021 nous était annoncée comme l’année du « rebond » économique (et de la réouverture des commerces, point sur lequel nous avons pris un peu de retard sur le planning qui nous était vendu en Europe…)
Nous sommes maintenant (déjà) au mois de Mai, ce qui veut dire que nous commençons à avoir de la visibilité sur les résultats des entreprises au premier trimestre 2021…
Alors où en sommes nous aujourd’hui économiquement? C’est ce que nous allons voir un peu plus en détails dans ce nouvel article.
Table of Contents
États-Unis : des bénéfices records
A l’heure où j’écris cet article, 86% des sociétés américaines ont publié leurs résultats, et les bénéfices évoluent à des niveaux records pour ce début de 2021. Voyez plutôt :
Les bénéfices des sociétés américaines évoluent désormais sur de nouveaux sommets historiques, inscrivant ainsi un des rebonds les plus rapides de l’histoire de la bourse.
Les mesures de soutient de l’économie et les quantités de liquidités injectées dans le système ne sont bien entendu pas étrangères à tout cela.
Si j’avais publié ce graphique il y a un an, probablement personne ne m’aurait cru, et pourtant nous en sommes là : les marchés évoluent à des niveaux historiques, car les bénéfices des sociétés se situent, eux aussi, à des niveaux historiques.
Des niveaux de marge records
Les bénéfices en hausse ont été accompagnés également par des niveaux de marge records début 2021 :
Quand vous constatez des prix boursiers en forte hausse, il est intéressant de voir si ceux-ci sont confirmés par les fondamentaux des sociétés, où si les choses « montent sur du vent » (plus d’informations à ce propos dans la formation du site si vous souhaitez creuser le sujet).
Ici comme vous pouvez le voir, des marges ainsi que des bénéfices records accompagnent tous deux la hausse des prix de ce début d’année.
Et les sociétés Européennes?
Voici les révisions des attentes de bénéfices pour l’année 2021 en Europe sur les derniers mois :
Tout cela se produit alors que les réouvertures de l’économie ne sont que partielles (pour le moment), et que les ménages ont encore des niveaux de cash records sur leurs comptes en banque.
Des niveaux d’épargne records en 2021
Les ménages détiennent actuellement des niveaux records de liquidités sur leur comptes bancaires, associés à une certaine frustration d’avoir dû limiter leurs dépenses (et leurs loisirs) depuis 1 an, ce qui pourrait déboucher sur un cocktail explosif une fois que toutes ces liquidités se déverseront brutalement dans le système.
Malgré des niveaux de bénéfices attendus déjà record sur ce début 2021 : gare à la surchauffe pour la suite!
Inflation : un redémarrage aux États-Unis
Cette semaine, les derniers chiffres de l’inflation (mesurée par le CPI) ont été publiés, et ceux-ci étaient en hausse de 4% par rapport à l’an dernier, ce qui est non négligeable :
Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessus, la réouverture aux U.S a été accompagnée d’une accélération de l’indice des prix à la consommation (une mesure, certes imparfaite, mais qui a le mérite de nous donner une idée d’où nous en sommes au niveau de l’inflation).
Si nous prenons directement l’indice CPI sur les dernières années (au lieu du changement en %), voici ce que cela donne pour donner un peu de perspective à tout cela :
Les yeux sont rivés sur ces chiffres en ce moment, car beaucoup redoutent un bond inflationniste du fait des excédents monétaires actuels (c’est le cas par exemple de Michael Burry, que j’avais évoqué dans un précédent article).
Une inflation qui reprend le chemin du nord n’est pas anormale lors d’une période de reprise, mais il ne faudrait pas que les choses s’emballent dans les prochains mois (sous peine de causer de possibles paniques boursières).
Inflation en France : Quels chiffres pour 2021?
Coté français, le CPI a également repris la direction du nord, mais dans des proportions bien moindres qu’aux États-Unis (il faut dire aussi que pour le moment, nous n’avons pas rouvert grand chose), voyez plutôt :
Comme nous avons ici un temps de retard sur les U.S. , il peut être intéressant de voir comment la situation va évoluer chez eux dans les prochains mois coté inflation, cela pourrait nous donner quelques pistes utiles sur le chemin que les choses ont le plus de chances de suivre chez nous ensuite.
Conclusion
Le violent rebond des bourses depuis mi-2020 était vu par beaucoup comme « irrationnel », mais une nouvelle fois : les marchés boursiers ont été plus malins que beaucoup d’entre nous, et le rebond sur les bénéfices que nous voyons cette année avait été largement anticipé par les prix.
(J’avais d’ailleurs évoqué ce scénario dans mon article intitulé « Vers un rebond post Covid? (une perspective contrarienne) » rédigé l’an dernier).
L’étape suivante maintenant est de garder les yeux sur les chiffres de l’inflation, les mesures prises au cours de ces derniers mois étant selon a peu près toutes les théories économiques existantes inflationnistes (la question à se poser maintenant étant : « dans quelle mesure?« ).
Nous commençons à voir des excès spéculatifs caractéristiques de ce genre de périodes (spéculation forte, prix des matières premières qui reprennent la direction du nord, CPI en hausse).
La règle durant ce genre de période est que votre cash est mieux placé sur des actifs que sur votre compte bancaire (mais c’est une règle universelle sur le long terme, donc si vous faisiez déjà bien les choses et que vous avez un portefeuille d’actifs équilibré, il n’y a pas lieu de paniquer).
Si les implications de l’inflation et de ce qu’elle peut entrainer vous intéressent, n’hésitez pas à relire en complément mon article « Vers un retour de l’inflation en 2021? (et comment s’en protéger)« , qui donne quelques exemples concrets de placements favorisés par ce type d’environnement.
Laisser un commentaire