Dans l’article de la semaine dernière, j’expliquais que le contexte économique est sans doute plus difficile aujourd’hui qu’il ne l’était au cours de ces dernières années (majoritairement du fait de la hausse des taux).
Cependant, certaines actions continuent de booster leurs dividendes (malgré des conditions plus difficiles).
Notons qu’une société qui augmente ses paiements n’est pas automatiquement synonyme de « bon investissement », mais il s’agit toujours ici d’un signal positif envoyé au marché sur sa santé financière, et sur sa capacité à honorer ses paiements.
Dans cet article, je vous propose donc un petit top 5 des plus fortes hausses de dividendes de ces dernières semaines parmi la liste des « Dividend Aristocrats » américains.
Table of Contents
1/ AFLAC +20%
AFLAC est une société qui opère dans le secteur des assurances (principalement aux États-Unis et au Japon), et qui a relevé ses paiements régulièrement depuis plus de 40 ans.
AFLAC est cette année une des valeurs de la liste des « dividend aristocrats » qui a relevé le plus fortement ses paiements avec une hausse de 20% du dividende.
Le groupe propose actuellement un rendement de 2%, suite à une hausse de prix dynamique.
Le rendement de 2% du groupe n’est pas des plus impressionnants, mais c’est cependant une des valeurs qui a le taux de croissance le plus dynamique avec une hausse des paiements à 3 ans d’environ 50%.
2/ Automatic Data Processing +12%
Automatic Data Processing est un Dividend Aristocrat qui verse des dividendes en augmentation depuis près de 50 ans maintenant (le groupe atteindra d’ailleurs bientôt le statut de roi du dividende).
Le groupe est la plus large société d’outsourcing de services pour les entreprises au monde. Il offre des solutions de gestion des ressources humaines, des paiements, des taxes, et autres services indispensables aux entreprises (gestion des plannings, conformité, etc…).
La société a relevé ses paiements de 12% cette année, et propose actuellement un rendement autour de 2.2%.
3/ McDonald’s +10%
Faut-il encore présenter le géant des fast foods américains aujourd’hui?
En plus de son positionnement fort sur son marché, le groupe paie des dividendes en augmentation depuis plus de 47 ans. Le groupe a relevé ses dividendes de 10% le mois dernier.
A noter que le business model est aussi relativement défensif et possède une bonne résistance aux récessions, car les clients ont tendance à couper leur frais de restaurant et à s’orienter plutôt vers les fast food (moins onéreux) lorsque l’économie devient mauvaise.
La résilience du business fait qu’il est en général relativement difficile d’avoir les actions du groupe à des niveaux de valorisation raisonnables.
Mais comme je l’avais évoqué récemment, la majeure partie de l’industrie alimentaire américaine a connu une chute dernièrement, ce qui additionné aux bons résultats de la société pouvait à mon sens présenter un bon point d’entrée long terme.
McDonalds paie actuellement un dividende de 2.3%.
4/ Abbvie +4,7%
Abbvie est un groupe pharmaceutique qui a été « détaché » (spin off) du groupe Abbott Lab en 2013.
Le groupe a eu une trajectoire boursière impressionnante depuis grâce à son produit phare : l’Humira.
Cependant le brevet de l’Humira arrivait a échéance cette année (2023), ce qui veut dire que ce sont désormais d’autres projets et d’autres molécules qui devront « tirer » la croissance du groupe pour la suite.
La dernière hausse de 4.7% du Dividende montre que la société est confiante dans le fait de pouvoir honorer ses paiements malgré sa perte d’exclusivité.
Cependant gardez en tête que les jours de « croissance explosive » du groupe (que ce soit sur le prix ou les dividendes) sont probablement en « stand by » pour un bon moment.
Le groupe paie actuellement un dividende de 4%.
5/ Exxon Mobil +4,4%
Comme je l’avais expliqué dans ma vidéo « Mes 3 meilleures actions en bourse« , XOM est actuellement un de mes meilleurs performers (100%+).
Le groupe est aussi une des rares majors pétrolières à avoir réussi à traverser la crise du covid sans coupe de dividendes, continuant ainsi sa série de plus de 40 années de hausse des paiements consécutives.
Le groupe vient d’augmenter ses dividendes de 4.4%.
Le groupe paie actuellement un dividende de 3,6%, ce qui est inférieur à sa moyenne historique, suite au gros rattrapage en terme de prix qu’a connu la société (la valeur de l’action a plus que doublé).
Une preuve supplémentaire que vous n’avez pas forcement besoin d’acheter la dernière valeur de croissance du moment pour obtenir des performances élevées en bourse.
L’important est aussi le prix que vous payez (ainsi que les conditions générales #macro).
Conclusion
Les 5 actions évoquées ci-dessus sont loin d’être les seules à avoir augmenté leurs dividendes cette année, mais ce sont parmi les plus fortes hausses de ces dernières semaines dans la liste des Dividend Aristocrats : j’ai donc pensé qu’il serait intéressant de revenir sur celles-ci.
La vitesse de croissance des dividendes est un des critères que je considère dans le cadre de mon processus d’investissement (trop lent et votre compte de bourse grossira peu, trop rapide et le rythme ne sera pas soutenable, et vous risquerez de subir des coupes de dividendes futures).
Garder un œil sur les titres qui parviennent à augmenter leurs paiements (même dans le cadre de circonstances économiques difficiles) est toujours intéressant, car ceux-ci provenant directement du cashflow généré par la société : il s’agit là d’une preuve de robustesse difficile à falsifier.
En espérant que ces quelques exemples aient pu vous donner des idées, et sur ce je vous dis à très bientôt pour un nouvel article (ou vidéo)!
Laisser un commentaire