Dans l’article de la semaine dernière, j’expliquais que septembre n’est usuellement pas un très bon mois boursier (et que cette année n’a malheureusement pas fait exception).
Cependant, tout n’a pas été négatif en ce mois de septembre 2020, en fait plusieurs sociétés ont boosté leurs dividendes ce mois-ci (dont certaines que j’avais déjà présenté sur le site auparavant).
Un retour ici sur les 5 plus fortes hausses de dividendes du mois de septembre.
Table of Contents
1/ Texas Instruments (+13%)
Texas Instruments est une des valeurs qui a le plus fortement augmenté ses paiements ce mois-ci avec une hausse de dividendes de +13%.
J’avais déjà présenté un peu plus en détails cette société (et ses atouts) dans un article de 2018 intitulé « le champion du dividende qui construit notre futur« .
N’hésitez pas à le lire (ou le relire) si Texas et le secteur des semi-conducteurs vous intéressent. Depuis la rédaction de cet article, le cours du titre a augmenté d’environ 40%, et les versements de dividendes ont augmenté quant à eux de 45%.
2/ Microsoft (+10%)
Microsoft est une des valeurs les plus solides du secteur des techs (et également une des seules à payer des dividendes). La société a boosté ses paiement de +10% ce mois-ci.
J’avais déjà évoqué le titre en début d’année dans mon article « Coronavirus : quelles actions acheter ? », et le télétravail a été très bénéfique pour Microsoft (le prix de l’action est également en hausse de +30% depuis début 2020).
3/ Lowe’s (+9%)
Avec le confinement, le secteur de l’aménagement et de la rénovation d’intérieur s’est également très bien porté. Les leaders américains du secteur (Lowe’s et Home Depot) ont tous deux dégagés des performances solides de +17 et +24% depuis le début de l’année.
Et ce mois-ci, c’est au tour de Lowe’s de remonter ses dividendes de +9%.
De plus Lowe’s a l’avantage de faire partie de la liste des « 25 rois du dividende » (qui ont augmenté régulièrement leurs paiements depuis plus de 50 ans).
4/ Lockheed Martin (+8.3%)
La société de défense et d’aéronautique américaine Lockheed Martin a également augmenté ses dividendes de +8.3% ce mois-ci (pour la 18ème année consécutive).
Le secteur principal sur lequel elle opère (la défense) rend la valeur naturellement peu sensible aux cycles économiques, car la majorité de ses revenus sont générés via des contrats de long terme avec l’état américain.
5/ Fortis (+5.8%)
Fortis est l’un des plus larges fournisseurs d’électricité et de gaz naturel du Canada (et c’est aussi un des rares « dividend aristocrats » canadien du secteur de l’énergie).
La société a augmenté ses dividendes régulièrement depuis 46 ans, et vient de booster de nouveau ses paiements de +5.8% en 2020.
L’avantage de ce genre de société est la stabilité et la prédictibilité du business model (ce n’est probablement pas là où vous verrez les taux de croissance les plus explosifs, mais ce sont des valeurs dont vous apprécierez la stabilité durant les périodes de marchés houleux).
Fortis a annoncé que le groupe comptait augmenter ses paiements de dividendes de +6 à +6.5% par an durant les 3 à 5 années à venir (et dans le contexte actuel, il est toujours appréciable d’avoir un peu de visibilité).
Conclusion
Les 5 actions évoquées ci-dessus sont loin d’être les seules à avoir augmenté leurs dividendes cette année, mais ce sont parmi les plus fortes hausses de ces dernières semaines : j’ai donc pensé qu’il serait intéressant de revenir sur celles-ci.
La vitesse de croissance des dividendes est un des critères que je considère dans le cadre de mon processus d’investissement (trop lent et votre compte de bourse grossira peu, trop rapide et le rythme ne sera pas soutenable, et vous risquerez de subir des coupes de dividendes futures).
Garder un œil sur les titres qui parviennent à augmenter leurs paiements (même dans le cadre de circonstances économiques difficiles) est toujours intéressant, car ceux-ci provenant directement du cashflow généré par la société : il s’agit là d’une preuve de robustesse difficile à falsifier.
En espérant que ces quelques exemples aient pu vous donner de l’inspiration, et montrer que même durant les temps difficiles, il y a toujours des business solides.
François says
Ha, Fortis. Dans mon portefeuille depuis des années, il DRIP lentement mais surement. Parfois, j’en rachète un peu sur faiblesse des cours.
Pierre says
« Slow and steady wins the race » 😉
ELLYA DARELLE says
Bonjour, Dommage que cette augmentation ne concerne pas les actions françaises dont certaines en chute libre comme RUBIS, TOTAL, Essilor Luxottica etc… !!
Pierre says
Bonjour Ellya,
En effet, comme je l’avais mentionné dans cet article il y a quelque mois (https://plus-riche.com/investir-a-letranger), le problème cette année en France a été aggravé par le fait que l’état a fait pression sur les entreprises pour que celles-ci ne paient pas de dividendes (un problème politique que n’ont pas rencontré les Etats-Unis) ;
Bien Cordialement