Plus-Riche : Mieux Investir

S'enrichir Intelligement

  • Accueil
  • Commencez ici
  • Investir en Bourse
    • Débuter en bourse : Par où commencer? (un guide en 7 étapes)
    • Les 5 meilleures stratégies pour investir en bourse (un guide complet)
    • Gagner en bourse avec les dividendes (ma méthode d’investissement)
    • Devenir Rentier en 10 ans avec la Bourse
  • Investir en Immobilier
    • Investir dans l’immobilier en 2021 (4 méthodes très rentables)
    • Comment Trouver Une Bonne Affaire en Immobilier (5 techniques efficaces)
    • Devenir Rentier en 10 ans avec l’Immobilier
  • Stratégie d’investissement
    • Où Investir En 2023? (Les Placements Les Plus Rentables)
    • Les 10 Meilleurs Livres Sur La Bourse (Pour Bien Débuter)
    • Dans quoi investir 1000 euros aujourd’hui? (5 placements rentables et accessibles)
  • Formation
    • Formation en bourse
    • Formation en immobilier

Un An Chez Les Ours : Les Conséquences du Marché Baissier

18 décembre 2022 by Pierre 4 Comments

2022 va bientôt toucher à sa fin, et avec cette fin d’année, nous allons fêter aussi les 1 an du marché baissier qui a commencé l’an dernier autour de cette période.

Pour beaucoup d’investisseurs il s’agissait d’un « baptême du feu« , car la plupart des nouveaux arrivants en bourse n’ont jamais connu de période de baisse prolongée (bien sûr nous avions eu la baisse « éclair » de -30% durant le covid en 2022, mais cela n’a pas le même effet).

Vous pouvez lire autant que vous voulez sur le sujet, il faut le vivre pour comprendre l’ambiance et l’état d’esprit général de ce genre de période (qui conduit généralement la majorité des gens à perdre beaucoup d’argent).

Je vous propose de revenir ici un peu plus en détails sur ce qui a changé en 2022.

1/ Un changement de sentiment

C’est probablement le premier point que vous avez pu percevoir cette année : le sentiment spéculatif est plus ou moins mort en 2022.

Vous pouvez constater de cela sur différents secteurs :

  • Les cryptomonnaies ont chuté de plus de 70%.
  • Fini les SPACS a gogo.
  • Retour sur terre pour les valeurs technologiques non profitables.
  • Grosse chute pour les sociétés richement valorisées.
  • Ralentissement des transactions immobilières causé par la hausse des taux…

Pour beaucoup 2022 a marqué la fin d’une période « d’argent facile«  et un retour sur terre avec un dégonflement de tous les segments « bullesques » du marché.

Valeurs technologiques non profitables en 2022
Retour sur terre des valeurs technologiques non profitables

Des secteurs entiers qui étaient montés sans raison particulière se sont mis à rendre leurs bénéfices, les fondamentaux et les valorisations ont recommencés à compter (beaucoup). Les secteurs les plus spéculatifs ont été les premiers à chuter, et les plus durement touchés.

chute du bitcoin 2022
Un plongeon de -70% sur le BTC en 2022

Vous pouvez comparer une période de hausse avec des banques centrales accommodantes et des injections de liquidités à un bateau qui avance le vent dans le dos. Peu importe ce que vous faites : si vous vous laissez porter, vous avez de bonnes chances de voir vos comptes progresser.

Maintenant tout cela est terminé, et en période de conditions économiques plus difficiles : ceux qui savent naviguer commencent à tirer leur épingle du jeu par rapport à ceux qui se laissaient simplement porter par le courant.

En investissement, le véritable argent est gagné en jouant une bonne défense durant les périodes désagréables. Et la partie difficile n’est pas de gagner avec tout le monde, mais de ne pas rendre tous ses profits à la première correction venue.

2/ Un désintérêt général pour les marchés

Comme je suis directement exposé par l’intermédiaire de ce site (en plus de mon travail à coté), je peux le constater directement : l’engouement pour tout ce qui est investissement a chuté drastiquement en 2022.

Mes niveaux de trafic n’ont plus rien à voir avec ce qu’ils étaient en 2020. L’engagement est en baisse. Et même moi je commence à sentir une certaine démotivation à l’idée d’écrire sur la bourse en ce moment (alors que je sais très bien que ce genre de période peut se produire).

La plupart de l’intérêt pour la bourse des particuliers est mort avec les « meme stocks » et avec le marché haussier. La plupart de ceux qui avaient rejoint les bourses pendant la frénésie spéculative de 2020 en sont déjà repartis aussi vite qu’ils étaient venus.

graphique fin des meme stocks
Le particulier moyen a déjà revendu ses actions de 2020

Le fait que les investisseurs particuliers ont tendance à ne s’intéresser à la bourse que quand elle est haute n’est pas un cliché. Et peu importe à quel point on peut répéter qu’il est mieux d’acheter après une chute que sur un sommet : il ne sert à rien d’aller contre la nature humaine.

La foule à tendance à aimer les cryptomonnaies plus que les actions, et à ne s’intéresser à des actifs que lorsqu’ils sont déjà bien montés. Mais comme le dit le proverbe : « vous ne pouvez pas espérer faire ce qui est populaire et gagner le l’argent« .

2022 nous donne donc une nouvelle fois la preuve que la nature humaine change peu, et que la foule n’apprend guère de ses erreurs passées.

3/ Une discipline qui commence à fléchir

Dans les marchés haussiers, tout le monde est « long terme« , il est largement accepté que le timing de marché ne fonctionne pas (même Peter Lynch et Warren Buffett sont les premiers à le reconnaitre, et cela ne les a pas empêché de gagner des millions en bourse).

Quand le pessimisme gagne, tout cela passe par la fenêtre. Les gens deviennent soudainement convaincus qu’une récession en 2023 est une chose certaine. Et que cette récession va s’accompagner d’une nouvelle année de baisse.

Le fait que les statistiques historiques favorisent un rebond plutôt qu’une nouvelle chute, qu’être short sur les actions soit un pari qui a plus de chance d’être perdant que gagnant, qu’être en cash a plus de chances de vous faire perdre de l’argent qu’autre chose sur une longue période ne compte plus.

tableau rendement bourse après chute
Rendement moyens des bourses après une chute de 25%

Le sentiment prend le pas sur les statistiques. Les investisseurs avec une forte intolérance à l’incertitude sortent en se disant qu’ils pourront toujours re-rentrer plus tard.

Les gens oublient que les marchés ont tendance à marquer leurs plus bas avant que les conditions économiques ne s’améliorent.

4/ La sensation que les choses sont pires qu’elles ne le sont

Beaucoup d’investisseurs ont ressenti 2022 comme une année « tragique« , mais l’un dans l’autre rien de si terrible que cela ne s’est produit. Du moins à l’échelle de comment se comportent usuellement les bourses.

Voici concrètement une capture des niveaux des indices à fin 2022 :

Indices boursiers performances 2022
-10% pour le CAC, -20% pour le S&P en 2022

Le sentiment dépasse de beaucoup les chiffres ici, et les années de bull market ont rendu les investisseurs très averse aux pertes. Quelques mois de chute suffisent à les désarçonner, alors qu’historiquement, ce qui est anormal c’est que la bourse monte chaque année sans correction.

Gardez en tête aussi que comme je l’avais évoqué en fin d’année, la baisse des indices a l’air plus grave que ce qu’elle n’est car ceux ci sont lourdement pondérés en actions technologiques.

Si vous prenez un secteur comme les actions « value« , celles ci se sont plutôt bien comportées en 2022. Le sell-off a ciblé principalement les secteurs du marché qui étaient les plus « gonflés » au niveau valorisation, ainsi que les secteurs les plus spéculatifs.

performance actions value 2022
Rien de terrible en 2022 si vos actions n’étaient pas richement valorisées

Rien d’anormal donc dans l’absolu : plutôt un simple retour sur terre de certains secteurs dans des conditions économiques moins faciles.

Et une surperformance des valeurs les mieux positionnées pour bien résister aux périodes d’inflation élevée.

Conclusion

Les gens se plaignent souvent lorsque les marchés sont « excessifs« , mais ils se plaignent aussi quand ceux-ci corrigent leurs excès. C’est ce qui s’est passé en 2022 et ce genre de choses est loin de sortir de l’ordinaire. En bourse, vous aurez de (très) bonnes années, suivies de mauvaises.

Et vos retours seront plus dictés par comment vous réagirez durant les mauvaises années que durant les bonnes. Les périodes telles que celles que nous traversons aujourd’hui sont celles où la plupart des gens « démissionnent » de la bourse et de l’investissement.

Continuer à faire les choses bien, même quand ce n’est plus drôle ou facile, est généralement ce qui fait la différence entre les performances exceptionnelles, et les performances moyennes dans toutes les disciplines.

La bourse ne fait pas exception, et les périodes telles que celle que nous vivons sont celles qui font la différence entre les investisseurs gagnants sur le long terme, et ceux pour qui la bourse n’aura été qu’un simple hobby de confinement.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles similaires

Filed Under: Investir en Bourse

Comments

  1. claude letourneau says

    18 décembre 2022 at 12:44

    ce marché baissier risque de se prolonger encore pour combien de temps selon vous si on considere que ce marché baissier est a l echelle mondiale mais que des elections aux u s a sont a nos portes dans moins de 2 ans

    Répondre
    • Pierre says

      18 décembre 2022 at 3:32

      Bonjour Claude,

      C’est difficile à dire mais il est bon de garder en tête quelques stats. Historiquement le marché baissier « moyen » dure autour des 1 an et demi : https://plus-riche.com/bear-market

      Cependant, certains ont duré 6 mois et d’autres plusieurs années, donc il y a beaucoup d’incertitudes ici, et de la variance en fonction du contexte général ;

      (Il est bon de rappeler aussi qu’en comparaison, le marché haussier « moyen » a une durée de 9 ans) ;

      Cdt

      Répondre
  2. Virginie says

    18 décembre 2022 at 9:05

    Super article comme toujours, du coup, dans le contexte, quel portefeuille anti crise proposez vous ?

    Répondre
  3. Noël Mathieu says

    5 janvier 2023 at 8:49

    Article magnifique comme d’habitude.
    Je reste un fan absolu de ce que tu écris.
    C’est un tel plaisir avec tant d’années de te lire.
    Brillant.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Envie de vous lancer en bourse?

Recevez 1h de formation pour créer votre portefeuille boursier rentable en démarrant de zéro :

Votre adresse mail restera strictement privée et ne sera ni vendue ni échangée.

Restons en contact :

  • Facebook
  • Instagram
  • Flux RSS
  • Twitter
  • YouTube

Mon courtier en bourse :

Degiro offre spéciale

Articles Populaires

  • Où Investir En 2023? (Les Placements Les Plus Rentables)
  • Comment créer des revenus passifs avec la bourse et l’immobilier
  • Comment économiser 1000 euros (chaque mois)
  • Gagner 9% par an avec le portefeuille permanent
  • Devenir Rentier en 10 ans avec la Bourse
  • Devenir Rentier en 10 ans avec l’Immobilier
  • Vivre Sans Travailler : Combien Faut-il? (et comment faire)
  • Pourquoi vous devez investir dans les actions à dividendes croissants

A propos

Bienvenue sur Plus-Riche.com!

Si vous voulez en savoir un peu plus sur moi : j’ai 32 ans, un master en finance, et j’ai travaillé en banque privée, puis 7 ans comme analyste pour le compte d’investisseurs institutionnels.

J’aime l’économie, la bourse, et investir dans toutes sortes de choses. J’ai crée ce site pour pouvoir partager des conseils utiles dans les domaines que je connais le mieux.

Vous trouverez ici toutes sortes de ressources pour vous aider à économiser, augmenter vos revenus, investir, et atteindre l’indépendance financière.

Rejoignez la page Facebook :

Rejoignez la page Facebook :

Rechercher sur le site :

Archives

Articles Phares du moment

  • Les 67 "Dividend Aristocrats" Américains (Liste 2023)
  • Comment Déclarer son Compte Degiro (et ses Dividendes) aux Impôts
  • Où Investir En 2023? (Les Placements Les Plus Rentables)
  • Investir 100 Euros/mois en Bourse (Quels Résultats?)
  • Les Rois du dividende : 25 actions qui paient généreusement depuis plus de 50 ans
  • Bourse ou Immobilier : Quel est le plus rentable?
  • 5 Actions Françaises Qui Ont Boosté Leur Dividende de 20%+ en 2023
  • Vivre Sans Travailler : Combien Faut-il? (et comment faire)
  • 3 personnes modestes devenues millionnaires avec la bourse

Archives

Envie d’en savoir plus?

Recevez le guide expliquant les stratégies que j'utilise en bourse et en immobilier.

Mentions Légales

  • Mentions Légales
  • Contact
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies

Copyright © 2023 · Metro Pro on Genesis Framework · WordPress · Log in

 

Chargement des commentaires…