Pendant des années j’ai travaillé au contact de professionnels des marchés et de traders particuliers : tous rêvaient de gagner en bourse. Certains ont gagné des fortunes, d’autres ont perdu tout ce qu’ils avaient. Voici quelques conseils qui vous permettront de vous retrouver dans le camp des gagnants.
Table of Contents
1/ Pensez en termes de probabilités
« Il n’y a rien de nouveau à Wall Street ou dans la spéculation. Ce qui s’est produit dans le passé se reproduira encore et encore. Parce que la nature humaine ne change pas et que les émotions barreront toujours la route de l’intelligence. » Jesse Livermore
Dans le monde de la bourse, si vous voulez éviter d’être soumis aux biais psychologiques qui conduisent la plupart des investisseurs à perdre de l’argent vous devez laisser de coté toutes vos idées préconçues et raisonner différemment. Si vous faites ce que tout le monde fait, vous aurez les résultats que tout le monde obtient et vous perdrez de l’argent. Ne soyez pas celui qui achète au feeling en fonction de la tendance du jour et ne soyez pas celui qui écoute les conseils des autres si vous voulez gagner en bourse. Pensez toujours en termes de rapport risque/rendement. Et assurez vous sans cesse que votre évaluation du risque et du rendement est entièrement objective. Si un titre vous semble peu cher, cela ne veut pas dire qu’il est objectivement peu cher, ou qu’il n’a pas une très bonne raison d’être peu cher aujourd’hui. Basez vous sur des données mathématiques comme des ratios et des statistiques pour éviter au maximum que votre « nature humaine », comme le dit Jesse Livermore, ne vienne biaiser votre jugement.
Vous pensez que c’est facile? Voici un petit exemple qui illustre une erreur de débutant classique d’estimation du rapport risque/rendement. Un banquier vous vend un placement qui a 98% d’être gagnant et seulement 2% de chances d’être perdant. Est-ce que vous investissez?
Si vous répondez oui du tac au tac, vous n’êtes pas assez méfiant.
Si je vous dis maintenant que vous avez 98% de chances de gagner un rendement de 2%, et que vous avez 2% de chance de perdre 90% de votre capital, est-ce que cela change votre vision de cet investissement? Vous auriez donc du vous poser immédiatement la question afin de calculer votre espérance de gain réelle, et ne pas vous laisser duper par la seule probabilité de l’énoncé.
2/ Ne faites pas de trading
« N’oubliez pas ceci : Quand vous ne faites rien, les spéculateurs qui se sentent forcés d’acheter et de vendre tous les jours construisent les fondations de vos futurs profits. Vous récolterez les bénéfices de leurs erreurs. » Jesse Livermore
C’est un sujet sur lequel je suis revenu plusieurs fois sur ce blog. Cela va avec le fait de raisonner en termes de probabilités. 95% des traders finissent perdants c’est un fait. Toutes sortes d’études académiques ont prouvé que ceux qui faisaient le plus de transactions étaient ceux qui perdaient le plus d’argent.
Ne perdez pas de vue qui sont vos compétiteurs si vous voulez vous lancer dans le trading : des robots capables de passer des ordres à la nano seconde, des doctorants, et des gérants de hedge funds ayant accès à la meilleure information financière de la planète. Non vous ne pouvez pas les battre avec un peu d’analyse technique en quelques heures par jour, ce n’est tout simplement pas possible.
N’allez pas sur un terrain où vous n’avez pas l’avantage, alors que vous pouvez faire beaucoup mieux et avec beaucoup moins de risques. Soyez rationnel. Mettez les chances de cotés et jouez un jeu que vous pouvez gagner. Cela passe par le point suivant.
3/ Pensez à long terme
« Les marchés financiers sont un système conçu pour transférer l’argent de l’homme impatient à l’homme patient. » Warren buffet
N’oubliez pas que le temps est le meilleur ami de l’investisseur. Les intérêts cumulés sont une force mathématique extrêmement puissante qui jouera automatiquement en votre faveur si vous acceptez de penser à long terme.
Les indices boursiers ont naturellement un fort biais haussier sur de longues unités de temps. La tendance générale joue donc en votre faveur, et les intérêts cumulés jouent en votre faveur. Une fois que avez réalisé cela, plantez les graines de votre succès futur, et laissez leur le temps de germer.
4 / Ayez une méthode
« Ayez une méthode, n’importe quelle méthode, mais ayez une méthode. Si la méthode est mauvaise vous pouvez toujours l’améliorer. Si vous n’avez aucune méthode, vous partez perdant dès le début. » Mark Minervini
Une méthode est un ensemble de règles claires qui vous disent quoi acheter, quand acheter, quand vendre, et quand ne pas vendre. Une méthode solide et valide repose sur des principes scientifiques et éprouvés par le temps. Ses règles doivent être simples. Une bonne méthode ne doit pas être approximative, trop complexe ou peu claire. Si vous n’êtes pas capables d’énoncer en quelques mots les points clés de votre méthode et de la faire comprendre à quelqu’un qui n’y connait rien en bourse, c’est que vous n’avez probablement pas de méthode.
Absolument tous les investisseurs gagnants que j’ai pu rencontrer étaient des individus extrêmement méthodiques et organisés. Ils avaient déjà un plan pour tous les cas de figures avant que ceux ci ne se réalisent.
La méthode est ce qui vous empêche de faire n’importe quoi quand les choses deviennent difficiles.
C’est votre bouclier contre la stupidité.
(N.B : un exemple de méthode, l’investissement dans les actions à dividendes croissants)
5/ Soyez un expert de votre méthode
« Un homme doit avoir une confiance absolue en son propre jugement si il veut gagner de l’argent sur les marchés financiers. » Jesse Livermore
La confiance absolue et inébranlable dans vos méthodes est le seul élément qui vous permettra de tenir quand vous serez dans le doute et quand les marchés bougeront contre vous (et croyez moi cela arrivera). Or, la confiance s’acquiert uniquement par l’expertise et l’expérience. Mais rien ne vous empêche d’accélérer les choses en utilisant l’expérience des autres (à travers des formations par exemple, et en étudiant l’histoire). Votre méthode doit être une véritable religion. Vous devez être convaincu de chacun de ses principes et être incollable sur chacun de ses aspects. Soyez un expert de votre méthode.
Si vous ne développez pas une confiance inébranlable dans ce que vous faites, à la première difficulté le doute viendra s’installer et vous abandonnerez. Vous penserez que la méthode ne fonctionne plus alors que vous ne lui aurez tout simplement pas laissé une chance de fonctionner. La bourse est un jeu psychologique qui testera plus souvent vos nerfs que votre intelligence, alors soyez préparé et ne laissez pas de place au doute.
6/ Collez à la méthode
« Tout ceux qui arrivent sur le ring ont un plan, jusqu’à ce qu’ils reçoivent un coup de poing en plein visage. » Mike Tyson
Une fois que vous avez une méthode, et que vous êtes devenu un expert de cette méthode : collez à la méthode. C’est la partie la plus difficile. C’est le point essentiel. C’est généralement ce que personne ne fait.
Voici une petite histoire pour illustrer ce dernier point. Deux traders de légende Richard Dennis et William Eckhardt ont fait une expérience dans les années 1980 : ils ont décidé d’enseigner leur méthode de trading gagnante à une petite équipe de personnes triées sur le volet. Les règles étaient très carrées et très simples à suivre. Il suffisait d’acheter automatiquement dès que les cours cassaient leur plus haut à une certaine période, et de vendre lorsqu’ils cassaient leur plus bas à une certaine période. Il n’y avait aucune place pour l’interprétation. La moitié des élèves ont amassé des fortunes colossales grâce aux systèmes enseignés par Dennis, l’autre moitié des élèves, a qui on avait pourtant enseigné exactement les mêmes règles, perdaient de l’argent. Ce n’était pas que le système ne fonctionnait pas, c’était que certains élèves ne parvenaient tout simplement pas à le suivre à la lettre.
Ils doutaient sans cesse : « et si le système avait tord cette fois? », « le système me dit de prendre le trade mais je ne pense pas que celui-ci sera un gagnant», « je devrais vendre cette position, mais je sens bien ce trade, je vais le garder encore un peu ». Attendez vous à devoir affronter ce genre de pensées quel que soit votre style d’investissement. Si vous voulez gagner en bourse, ignorez les et collez à votre méthode.
Gagner en bourse : une histoire de méthode et de caractère
Beaucoup de gens pensent qu’il faut une méthode miracle ou un Q.I de 200 pour arriver à gagner de l’argent en bourse, mais dans les faits vous n’aurez besoin de rien de cela. Tout ce qu’il vous faut c’est une méthode simple et du caractère. Pour conclure, je vous laisse sur une citation d’Annie Duke, gagnante des World Series of Poker qui, je pense, illustre bien cette idée.
« Pour être un grand joueur de poker, vous devez avoir la capacité non seulement de comprendre quel est le bon coup à jouer mais également d’être capable de le jouer. Cela semble trivial mais c’est probablement le point essentiel.
Souvent, ce qui sépare le moyen de l’excellent, c’est que le moyen sait quel coup il doit jouer mais il n’est pas capable d’aller au bout de sa décision, parce que cela fait trop peur, et que le risque semble trop grand. Le moyen n’a pas cette confiance, cette voix qui lui dit que tout va bien aller, cette certitude que, même si il perd cette main en particulier, tout ira bien car mathématiquement il a fait le bon choix.
A long terme cela marchera pour lui. Ce qui fait un grand joueur de poker, c’est sa compréhension du jeu en général : il ne s’agit pas de gagner maintenant, il s’agit de prendre les bonnes décisions pour gagner à long terme. » Annie Duke
Laisser un commentaire