Le Bitcoin a dépassé les 7000 dollars ce mois-ci. Avec ce rallye et cette vague d’optimisme ont surgit de nouvelles prédictions envisageant un Bitcoin à 25 000, voire même à 100 000 d’ici quelques années. Tout le monde semble se poser la question : jusqu’où ira donc le Bitcoin? (et pourquoi est-il autant monté récemment?)
J’avais écrit il y a peu un article exposant mes vues sur le Bitcoin, ce qu’est concrètement la cryptodevise, ses failles et son potentiel (si vous ignorez tout du Bitcoin, vous pouvez commencer par celui-ci).
Néanmoins depuis que j’ai publié cet article beaucoup de changements ont eu lieu. Il y a quelques jours, une nouvelle qui peut à mon sens changer considérablement la donne concernant l’avenir du Bitcoin a été publiée.
Nous allons voir laquelle, revenir sur ses implications et présenter les facteurs qui seraient effectivement susceptibles de pousser le cours du Bitcoin dans la stratosphère (ainsi que les risques actuels sur la devise).
Ce que nous verrons (entre autres) dans cet article :
- Pourquoi le Bitcoin est autant monté dernièrement
- Ce que sont la CME et les contrats futures (et en quoi ils sont importants pour l’avenir du Bitcoin)
- Les facteurs qui pourraient pousser considérablement le BTC à la hausse dans les années qui viennent
- Ma position actuelle sur la devise
Table of Contents
Pourquoi est-ce que le bitcoin a explosé ces derniers temps?
Au début de ce mois-ci une nouvelle qui change considérablement la donne pour la cryptomonnaie a été annoncée : le Chicago Mercantile Exchange (CME) a prévu de lancer des contrats à terme sur le Bitcoin qu’il compte faire côter avant la fin de l’année.
Je vais être un peu technique dans la partie suivante mais pour que vous compreniez bien l’impact qu’est susceptible d’avoir cette nouvelle sur le cours du bitcoin, il faut que vous compreniez ce qu’est la CME et ce que sont les contrats à termes (aussi appelés « contrats futures »), qui sont des instruments très utilisés dans le monde de la finance.
Qu’est-ce que la CME?
La CME est l’une des plus vieilles bourses de l’histoire américaine (elle a été crée en 1898). C’est également la première plate-forme d’échange de dérivés financiers des Etats-Unis.
Pour vous donner une idée, selon leur propre site internet, ils signent environ 3 milliards de contrats à terme par an, et le montant total annuel échangé sur ce marché approche le quadrillion de dollars.
Il s’agit donc d’un acteur plus que majeur dans le monde de la finance.
Qu’est-ce qu’un contrat à terme?
Un contrat à terme (ou « contrat future ») est basiquement un produit dérivé financier très utilisé par les gros investisseurs institutionnels pour prendre des positions à la hausse et à la baisse importantes sur un large panel d’actifs financiers (de l’or aux actions en passant par les obligations, les graines de soja, le bétail ou encore le jus d’orange congelé).
C’est un instrument qui avait initialement été conçu pour les matières premières d’origine agricoles : il permettait aux producteurs de se préserver des fluctuations de prix futures d’un actif ce qui leur offrait une plus grande stabilité dans leur business.
Un exemple plus concret : si au moment de souscrire à votre contrat de gaz ou d’électricité pour votre appartement, la société que vous aviez en face vous a garanti que vous ne paierez pas plus cher votre gaz ou électricité, et ce même si les prix augmentaient en cours d’année, c’est que la société qui vous fourni utilise probablement des contrats futures pour se « couvrir » contre une éventuelle hausse des prix.
Elle signe un contrat à terme avec une contrepartie qui lui garantit de lui livrer les matières premières demandées au prix du jour de souscription du contrat (ainsi ils ne paieront pas plus cher et vous non plus).
Comment marche un contrat future?
C’est simple : supposons qu’aujourd’hui un baril de pétrole vaille 50 dollars.
Vous et moi pouvons signer un contrat qui garantit que peu importe à quel prix s’échangera le pétrole au 1er janvier, je vous fournirai un baril de pétrole pour 50 dollars. Si au 1er janvier le prix est à 75 dollars vous êtes gagnant. Si au 1er janvier il est a 25 dollars, vous me payez quand même 50 dollars et je vous livre le baril.
Si vous maitrisez bien la langue de Shakespeare, voici une courte vidéo expliquant comment fonctionnent les contrats futures à travers l’exemple simple d’un glacier qui veut se protéger contre une hausse des prix du lait.
Pourquoi est-ce que cela change la donne pour le Bitcoin?
Les contrats futures sont les instruments des investisseurs institutionnels par excellence, c’est à dire qu’ils sont généralement utilisés pour bouger facilement de larges sommes d’argent.
Maintenant si comme moi vous avez essayé d’acheter du Bitcoin récemment vous vous rendrez compte d’une chose : acheter du Bitcoin dans de gros volumes de manière simple et sécurisée, ce n’est pas évident.
Il faut ouvrir un compte chez un courtier spécialisé pour pouvoir acheter et vendre du Bitcoin, hors il y a actuellement de gros doutes sur la fiabilité de la plupart d’entre eux. Plusieurs courtiers ont déjà été hackés par le passé (je vous renvoie à l’affaire mtgox pour plus de détails) et plusieurs détenteurs de Bitcoin ayant de faibles connaissances en cybersécurité n’ont jamais revu la couleur de leur argent, car ils ne savaient pas comment faire pour stocker leurs coins de manière sécurisée.
Egalement il faut savoir que beaucoup de courtiers connaissent des bugs voire même des pannes majeures lorsque les volumes d’échange deviennent trop importants, ce qui empêche d’acheter, de vendre, ou de récupérer votre argent tant que le problème n’est pas résolu (c’est d’ailleurs arrivé pas plus tard que la semaine dernière).
Autant d’éléments qui n’engagent pas spécialement les gros investisseurs à y placer leur argent ou à faire confiance aux intermédiaires financiers qui permettent actuellement de traiter sur ce genre de produits car ils proposent de trop faibles garanties.
Règle financière de base :
La révolution des contrats futures
Or c’est justement sur le point de la confiance que les contrats futures sur le Bitcoin pourraient au moins partiellement aider en offrant :
- Un moyen simple d’acheter et de vendre de larges quantités de Bitcoin
- Des contrats officiels réalisés sur un marché organisé
- La possibilité d’acheter et de vendre en utilisant un compte en bourse « classique » (pas besoin de passer par un courtier spécialisé crypto et de subir les risques éventuels qui vont avec)
- Une plus grande liquidité
Au delà de ces facteurs, la cotation d’un contrat future marque un grand pas en avant dans la reconnaissance du Bitcoin comme un nouvel instrument financier « officiel » avec lequel il faudra désormais composer, car il cotera désormais sur les mêmes marchés que les contrats sur l’or, l’argent, le pétrole, et les indices boursiers sur lesquels traitent déjà depuis des années les gros investisseurs.
Les déclarations récentes de Jamie Dimon (le PDG de la banque JPMorgan) sur le Bitcoin sont symptomatiques du mépris qu’avait jusqu’à présent le monde de la finance pour tout ce qui touchait aux cryptodevises.
En revanche, si le Bitcoin se met à coter juste à coté d’instruments financiers « ordinaires » et qu’en plus il continue de grimper avec la vélocité qu’on lui a connu jusqu’à présent, il risque de ne pas se passer très longtemps avant qu’un ou deux gros investisseurs ou hedge funds ne décide de sauter dans le train (ne serait-ce que par pure « FOMO » (fear of missing out) comme disent les américains).
La capitalisation boursière totale du bitcoin se porte (au moment ou j’écris cet article) à 200 milliards environ, ce qui représente des cacahuètes par rapport à l’argent institutionnel en circulation dans les instruments financiers dits « officiels » ( pour vous donner un référentiel, la capitalisation boursière d’Apple représente aujourd’hui 900 milliards à elle seule, et dépassera probablement le trilliard sous peu).
Alors le bitcoin n’est pas une bulle?
Probablement que si.
Comme je l’ai déjà dit précédemment le Bitcoin présente absolument toutes les caractéristiques classiques des bulles spéculatives. Il n’a aucune valeur intrinsèque, n’est adossé à rien, ne produit rien, sa valeur est purement psychologique et déterminée par l’offre et la demande, et la seule raison pour laquelle il monte est le fait que quelqu’un est prêt à payer plus pour en avoir.
Je ne dis pas à travers cet article que le Bitcoin n’est pas une bulle, mon propos c’est que le Bitcoin pourrait se transformer en une sorte de super bulle d’épiques proportions.
Jusqu’à présent le Bitcoin jouait dans la cour des petits (en dépit de sa hausse vertigineuse) comme en témoigne sa faible capitalisation boursière (et le fait qu’il ait été largement dénigré pour le moment par les gros investisseurs).
Si des sommes d’argent de proportions institutionnelles se mettaient à acheter massivement la cryptodevise (disponible par nature en quantité limitée), cela serait synonyme d’un rallye haussier colossal.
Est-ce que cela va arriver?
Peut-être. Et peut être pas (ah! vous êtes bien avancés maintenant).
Le truc des contrats futures, c’est qu’ils permettent de spéculer massivement à la hausse comme à la baisse (vous pouvez vendre des contrats futures sur le Bitcoin sans détenir effectivement de coins).
Ce qui veut dire que si de gros investisseurs projetaient de prendre des positions massives à la baisse sur la cryptodevise, ils pourraient également envoyer les cours dans les abysses (mais très honnêtement je ne vois pas pourquoi ils feraient cela dans l’immédiat, généralement personne ne vend massivement un actif en plein rallye, parce que c’est un très bon moyen de perdre rapidement l’intégralité de son argent).
Quelle est ma position sur le Bitcoin?
Dans le dernier article, j’avais expliqué que je ne détenais pas, au temps de sa rédaction, de Bitcoin.
Les choses on changé depuis : lors de la dernière correction lorsque le Bitcoin a chuté a 3500, j’ai rentré une petite position autour de la zone des 4000 (difficile d’attraper les plus bas absolus), et j’ai rentré une seconde position au moment de la publication de la nouvelle concernant la CME qui a selon moi confirmé 2 choses dont je n’étais pas sûr jusqu’à présent :
1/ Qu’à priori le bitcoin est là pour rester puisque la CME en personne décide de lancer un contrat dessus
2/ Que les chances que de l’argent institutionnel y soit versé à un moment ou à un autre dans un futur proche ont augmenté considérablement
Un modèle simple que j’utilise pour savoir où investir est de déterminer où est ce que les liquidités institutionnelles ont les meilleures chances d’aller se placer.
Dans un environnement de taux d’intérêts faibles, ce sont essentiellement dans les actifs plus risqués et plus rentables, c’est cette analyse simple qui m’avait permis de dire il y a un an avec justesse que les actions allaient très probablement continuer de monter en 2017.
Si de l’argent commence à entrer dans des proportions institutionnelles sur le Bitcoin : il y aura un rallye haussier majeur, c’est une certitude.
La question c’est : Achèteront-ils?
Impossible de le savoir sans boule de cristal, néanmoins la mise en place de ces contrats futures augmente significativement les chances que de « gros poissons » se laissent tenter, à plus forte raison dans un environnement financier où les obligations ne rapportent plus rien, où les taux sont très bas, et où les actions se paient de plus en plus cher année après année.
Toutes les conditions sont donc en place à mon sens pour alimenter une superbulle d’épiques proportions sur les cryptos, reste à voir si cela va effectivement se produire, et si il n’y aura pas d’événements imprévus majeurs qui viendront effriter la confiance des opérateurs dans le futur des cryptos et court circuiter ce scénario (par exemple : hacking de masse ou intervention étatique majeure qui viendrait mettre fin à la fête).
Pour conclure
Ma position est la suivante :
Est-ce que je pense que le bitcoin est une bulle?
Oui.
Est-ce que cela m’empêche d’acheter du Bitcoin?
Non, en revanche il serait bien trop risqué d’y consacrer une proportion importante de son patrimoine.
Le Bitcoin est ce que j’appelle un investissement « ticket de loto », il peut rapporter gros comme exploser en plein vol (même si plus le temps passe, plus je doute que le cours du Bitcoin ne puisse se retrouver à zéro ou proche du zéro, néanmoins l’éventualité d’une chute de 80% ou plus n’est pas à exclure).
Ma règle pour les investissements « tickets de loto » est de n’y consacrer qu’une proportion extrêmement mineure de son patrimoine.
Le Bitcoin est-il une devise plus sécurisée que les autres? (une sorte d’or virtuel?)
Non. Il faut savoir que le Bitcoin est « hackable », c’est à dire qu’il peut vous être volé, et que vos Bitcoins ne sont pas en sécurité chez votre courtier au même titre que vos actions le sont chez votre courtier en bourse.
« Dérégulation » est aussi synonyme de « farwest » : les cryptodevises ont les inconvénients de leurs avantages.
Ce serait un point auquel il faudrait consacrer un autre article complet, mais ne croyez pas que le Bitcoin est sûr. De nombreux internautes se sont déjà fait voler leurs Bitcoins et leurs Ethers. Raison de plus pour ne pas parier votre maison là dessus, sauf si vous êtes versé en informatique et en cybersécurité (stockage de Bitcoin dans des Wallets sécurisés et déconnectés du réseau, cependant cela induit quelques frais supplémentaires si l’on veut vraiment faire les choses bien).
Stockez vos cryptomonnaies en sécurité sur un wallet physique comme celui ci :
Faut-il investir et si oui combien?
Personnellement j’utilise des principes mathématiques simples qui me guident dans toutes mes décisions d’investissement et qui me permettent de savoir automatiquement quelle est la position optimale à adopter sur chaque investissement en fonction de la surface patrimoniale que j’ai, et du niveau de risque de l’actif dans lequel je souhaite investir (#financenerd, ces principes sont expliqués plus en détails dans mon ebook si vous l’avez lu).
Si j’agis en accord avec ces principes, la position optimale maximum que je peux placer en Bitcoin aujourd’hui est quelque part autour des 2% de mon patrimoine total environ, ce qui est en accord avec la position que je détiens à ce jour sur la devise.
C’est tout?
Cela peut sembler peu, mais c’est tout ce que m’autorise à priori mon modèle simple mais éprouvé par le temps compte tenu des risques très importants existants actuellement sur le BTC.
Pensez y, si vous avez un capital de 10 000 euros, vous pouvez placer 2% sur le Bitcoin, soit 200 euros. Si son prix est multiplié par 5 ou par 10 (comme beaucoup ont l’air de le croire), vous encaisserez 1000 ou 2000 euros de gains ce qui boostera considérablement vos rendements. Si la position descend à zéro vous aurez perdu 200 euros au maximum, une perte qui peut facilement être effacée par les gains d’un portefeuille d’actions ou d’autres placements (même un vieux PEL paie 2.5%, si vous laissez vos 10 000 euros dessus, les 250 euros d’intérêts annuels gagnés suffiront à couvrir la perte).
Egalement en dehors de toutes considérations spéculatives, cette position en Bitcoin peut servir de réserve de valeur numérique au même titre que détenir quelques pièces d’or peut servir de réserve de valeur physique, si jamais un jour vous devez payer en Bitcoin en urgence, vous en aurez (du moins si vous stockez vos BTC convenablement).
La règle des 2% est une manière simple de ne pas rater le train sans s’exposer pour autant à des risques inconsidérés, bien sûr elle s’adresse principalement aux investisseurs défensifs qui ont une approche globale. Si vous êtes joueur, libre à vous de faire ce que vous voulez, mais je vous conseille tout de même de lire l’article expliquant ce qui s’est produit lors de l’éclatement des précédentes grandes bulles spéculatives de l’histoire avant de vous lancer, histoire de ne pas vous retrouver surexposé au pire moment possible si jamais les choses devaient subitement tourner au vinaigre.
duché says
Encore un super article Pierre. Et il ne pouvait pas mieux tomber puisque je viens juste de décider de faire de la place (entre 2 et 5% maxi à terme) aux cryptomonnaies dans mon portefeuille (juste pour voir et prendre position au cas ou, et par intérêt intellectuel).
Reste que je ne suis pas expert en informatique et que c’est cet aspect qui me rebute le plus pour l’instant. Mais ton article donne envie de me renseigner encore un peu plus sur les outils techniques à utiliser pour investir sur les cryptos sans faire n’importe quoi.
Pierre says
Bonjour!
Concernant la procédure d’ouverture de compte et de passage d’ordres sur les cryptos, les choses sont assez similaires à un compte titres classique (si vous traitez déjà en bourse vous ne serez donc pas dépaysé), les choses deviennent plus compliquées pour sécuriser le stockage en revanche.
Il y a possibilité d’acheter des « wallets » physiques comme le Treznor par exemple pour sécuriser les choses assez simplement, mais cela coute tout de même une petite centaine d’euros (et il ne faut pas le perdre ou l’endommager) ;
En espérant que cela puisse vous aider,
Cdt
quitos says
Pour stocker vos bitcoins en toute sécurité , un seul moyen : un wallet hardware
par exemple un ledger nano S ( en plus c’est patriotique , c’est un produit français).